Début de saison estivale pour M6 qui inaugurait hier soir « Le plus grand karaoké de France » orchestré par Eric Antoine et Elodie Gossuin. Une expérience inédite légère et divertissante malgré quelques accords nuancés. Debrief.
Le concept
Comme son nom l’indique explicitement « Le plus grand karaoké de France » est une immense scène ouverte dédiée à l’univers du karaoké. Un divertissement musical inédit fruit d’une création française. Comme accoutumé, les paroles défilent sur écran. Au même moment le titre est interprété par un artiste sur scène mais aussi par 1000 personnes du public équipées d’un micro et casque pour chanter en simultané. En coulisses un jury d’experts de la musique trie les prestations pour désigner les meilleurs d’entre eux. Au fil des étapes le nombre de concurrents diminue d’abord de moitié puis à seulement 5. Jusqu’au face à face final offrant un duo avec l’interprète original d’un grand classique, dans l’espoir d’être sacré meilleur chanteur de karaoké.
Petite fête entre spectateurs
Entre les émissions de variétés et M6 c’est une grande histoire pleine de péripéties quand on pense aux déconvenues de « Rising Star » ou encore plus récemment à « Audition secrète » ou « Together, tous avec moi » bien loin du succès de l’ère « Nouvelle Star ». Un genre pourtant qui fait parti intégrante de l’ADN de la chaîne n’hésitant pas à innover dans l’espoir de réunir à nouveau son public autour de prime musicaux. Après l’usage l’an passé de la réalité augmentée dans « La soirée extraordinaire », retour à plus de simplicité avec « Le plus grand karaoké de France ». Une passion vintage redevenue tendance qui fait bien adeptes. Une carte de la nostalgie que ce format a décidé d’assumer pleinement quand on se penche sur la liste des invités sur scène. David et Jonathan, Lio, Manau, Jean Schulteis, Larusso ou encore les L5. Même chose du côté de la setlist réunissant des classiques souvent classés comme plaisirs coupables incontournables des fêtes de famille. Une programmation populaire qui bien que réunissant les générations est trop entendue et réentendue et mériterait un peu plus de modernité. Pour fédérer les plus jeunes, Eric Antoine chef d’orchestre très à l’aise dans l’exercice partageant harmonieusement son micro avec Elodie Gossuin. Une bonne copine chargée d’aller avec bienveillance à la rencontre des 1000 spectateurs participant à l’expérience. Si au vu de l’ampleur du dispositif on se doute bien qu’il y a eu quelques bugs techniques lors du tournage, à la diffusion on n’y voit que du feu. Les prestations s’enchaînent bien, sans lancements superflus ni promo autour d’un montage final bien lissé et une réalisation dynamique qui aurait pu être poussée d’avantage. Exemple en appuyant les plans spectateurs en action ou via un mix vocal avec la voix de l’artiste pour un meilleur duo fictif. D’autant que parmi les chanteurs amateurs passionnés ne se cachent pas de casseroles mais plutôt quelques interprètes qui se défendent bien. Des volontaires avant tout là pour s’amuser dans une ambiance bon enfant pour petits et grands. Une humeur joviale émanant de ce pure divertissement par excellence adapté à une programmation estivale. Un jeu familial, léger où l’enjeu est plus anecdotique qu’autre chose. On n’est loin d’un grand show, plus proche d’une fête de village saisonnière se déroulant tout de même dans le cadre d’exception du Théâtre Antique d’Orange. Un lieu de 35 mètres de hauteur sur 80 mètres de long amenant un effet de grandeur à l’image conviant les téléspectateurs à se prêter au jeu de l’autre côté de l’écran comme au temps de « La Fureur » de TF1. Un vaste décor à ciel ouvert faisant résonner au mieux le slogan de l’émission « Le talent est partout, la victoire à portée de micro ».
L’audience
Pour son premier numéro diffusé hier soir sur M6, « Le plus grand karaoké de de France » a attiré environ 1,8 million chanteurs amateurs, soit 10,8 % de part d’audience. Derrière les 10 ans du « Village préféré des Français » ou encore la série « Doc » sur TF1. Un petit lancement qui semble pour l’heure satisfaire la chaîne qui connaît toute la difficulté d’imposer un prime musical à la télévision. Et qui plus est se réjouit de son statut de leader auprès des -50 qui étaient 19% devant le programme.
Un deuxième numéro a été tourné au même moment et devrait être diffusé cet été.
DROUIN ALICIA