Un quart de siècle déjà que vibre l’illustre chapiteau du Cabaret Sauvage. Une mythique salle de parisienne organisant cet année encore son Festival d’été annuel de musiques actuelles. Un rendez-vous phare qui pour son 25ème anniversaire à vu les choses en grand. Programmation.
Un voyage en 25 escales
« Un été coloré à vivre tous ensemble » s’annonce dans l’enceinte du Cabaret Sauvage parisien. Un lieu pour qui cette période rime avec le déroulement de son traditionnel Festival d’été. Un temps forts de la saison conçu autour et pour la rencontre des public, artistes et cultures. Un véritable séjour en plusieurs escales thématiques consacrées à un univers musical spécifique. Parmi les éditions précédentes : le Cabaret remixé sauce électro, l’été gitan au son de Musiques tziganes ou encore une escale brésilienne à Copacabaret. Des séjours éclectiques d’une durée habituelle de 10 jours. Mais pas cette fois puisque exceptionnellement les 25 ans du Festival se tiendront justement sur 25 jours entre le 1er juillet et 6 août 2022. 25 concerts, un tarif journalier symbolique de 25 euros (sauf concerts exceptionnels) des dizaines d’artistes et techniciens et des milliers de spectateurs attendus. Un mois entier entre le chapiteau et la terrasse à s’évader et danser au rythme de musiques variées. « Notre équipe travaille à affirmer une ligne artistique singulière à proposer une programmation de qualité et à appliquer une politique tarifaire accessible » soutient l’organisation dans le communiqué de presse officielle. Garantissant un « voyage métissé qui vous fera parcourir le monde entier » entre la fièvre des Balkans, la chaleur des rythmes orientaux et mouvances électroniques. Sur scène des artistes de toutes cultures. De l’afro, aux sonorités cubaines, en passant par du jazz fusion et reggae. Concert d’ouverture ce samedi 2 juillet avec la musique kabyle de Zedek Mouloud et Amzik. Avant une semaine rythmée de musiques du monde, électroniques, jazz fusion avant un samedi latino mené par Yuri Buenaventura. À l’affiche Gloria Groove représentante brésilienne, le Grupo Compay Segundo, ou encore La Rue Ketanou et Les Ogres de Barback catégorie chanson française. Sans oublier l’intégration du Paname Reggae Festival du 25 au 31 juillet où se succéderont Takana Zion, Elephant Man, Queen Ifrica ou Anthony B. La programmation rouge, jaune, verte faisant depuis toujours partie intégrante de la programmation du Cabaret Sauvage. Un lieu de rassemblement qui soufflera une dernière fois sur ses bougies vendredi 6 août en compagnie du groupe chilien Chico Trujillo et de la crew Sidi Wacho pour le grand bouquet final.
Un lieu métissé et riche de cultures
Devenu rapidement un incontournable du monde du spectacle, le Cabaret Sauvage était au départ un lieu éphémère sur un parking situé au beau milieu du parc de la Villette. Un projet lancé par Méziane Azaïche en quête de lieux de convivialité, d’échanges non conformistes et métissés. L’ idée de base : y organiser des soirées dansantes animées par des DJS mais aussi des concerts live et numéro de cirque dans ce chapiteau tout de bois bâti sur les bords du canal de l’Ourq. Fort du succès des premiers mois Magic Mirror s’agrandit et gagne en confort et déploie même une vaste terrasse aménagée durant l’été 2019. À l’intérieur de la pièce principale velours rouge, banquettes cosy et vitraux colorés. Une capacité de 600 places assises et jusqu’à 1200 debout. Une ambiance chaleureuse et intime mieux insonorisée aussi pour une expérience musicale optimale. Parmi les artistes passés sur scène : Sheila, M, Zucchero ou encore Tryo en passant par La Grande Sophie, ASAP Rocky ou Dirtyphonics. Autant d’influences différentes pour un lieu métissé et riche de cultures des quatre coins du monde aimant mélanger ces multiples facettes, croiser les arts et disciplines qui a encore de beaux jours devant lui.
Détails de la programmation du Festival été 2022 :
DROUIN ALICIA