Plutôt team acheteurs/vendeurs ou chantier ? À défaut de choisir un camp M6 a décidé de réunir plusieurs spécialités de Stéphane Plaza et son équipe dans « Tout changer ou déménager ». Un nouveau format immobilier d’humeur et bons conseils. Debrief

Tout changer ou déménager - M6 - Stéphane Plaza -  Sophie Ferjadin - Antoine Blandin -

Le concept

Encore un format immobilier diront certains, quand d’autres se frottent déjà les mains à l’idée de découvrir de nouvelles astuces pour rendre plus confortable leur lieu de vie. La particularité de « Tout changer ou déménager » ? Répondre au dilemme d’une famille se sentant à l’étroit par deux solutions : l’acquisition d’un nouveau foyer ou des espaces réagencés. Un couple en désaccord ou chaque membre à son avis. Un premier camp managé par Sophie Ferjani aux manettes des travaux, et un second représenté par Antoine Blandin en charge des visites de trois biens. Un chantier alternatif coordonnée par l’expert Stéphane Plaza.

Tout changer ou déménager - M6 - Stéphane Plaza - Sophie Ferjani  - Antoine Blandin -

Deux unités, un heureux chantier

« Ah si seulement on pouvait pousser les murs ». Un souhait exclamé par bon nombre de familles. Et si la solution à leur manque d’espace se trouvait bien là ? Rénover, réorganiser plutôt que de vivre les uns sur les autres ou plus radicale encore de devoir tout quitter et abandonner ses habitudes de vie. À condition d’avoir le budget adéquate. Une piste que défend avec beaucoup d’enthousiasme Sophie Ferjani dans « Tout changer ou déménager ». Si on a déjà vu l’architecte d’intérieure faire des petits miracles de récupération dans « Maison à vendre », ici il n’est pas seulement question d’ajouter quelques luminaires, tapis ou de faire du tri. Plutôt d’un vrai et grand remue-ménage avec déplacement de cloison et redistribution totale des pièces du foyer. Cette fois l’utilisation du home staging prend tout son sens et prouve qu’avec un peu de méthode et connaissance la réponse se trouve parfois juste sous notre nez. Reste alors à la pétillante et motivée spécialiste à convaincre ses interlocuteurs quelque peu perturbés par ce trop plein d’informations dégainés. D’autant que pour les appâter son adversaire Antoine Blandin passé par « Chasseurs d’appart » et intervenant régulier « Recherche appartement ou maison » ne leur facile pas la tâche en leur proposant des biens correspondant à leurs attentes sortis de son carnet d’adresses bien garni. Et c’est là qu’entre en jeu pour calmer les esprits tonton Plaza dont la présence est plus anecdotique qu’indispensable si ce n’est pour donner du crédit et pousser les téléspectateurs à la curiosité. S’enchaînent alors entre deux coups de marteau trois visites qui nous poussent à notre tour à la réflexion et l’émerveillement même si forcément chaque famille a son propre mode de vie et des demandes bien particulières. Un scénario à en faire tourner la tête mais fort heureusement derrière l’écran il est clairement détaillé en plusieurs étapes. Musiques entêtantes, textes explicatifs et montage rodé de la même manière que les autres formats de vie pratique. Seule précision manquante : le fait qu’en cas de déménagement c’est bel et bien la production qui paye les frais. Une question qui titille durant la diffusion de l’épisode durant l’avancé des travaux lancés avant même la prise de décision du couple. Bien entendu chacun sur sa position, sinon l’épisode manquerait d’enjeux. Malgré quelques séquences surjouées et une compétition en soi prétexte, on se laisse prendre au jeu par l’ambiance bon enfant dégagée. L’équipe fonctionne et se dispute la victoire de manière sportive. Côté transformation c’est la surprise. Le avant/après est évident et emballant et la séquence finale toute en suspens et émotions. Une fin heureuse pour ce captivant chantier à consolider.

Tout changer ou déménager - M6 - Stéphane Plaza - Sophie Ferjani  - Antoine Blandin -

L’audience

Lancement prometteur pour « Tout changer ou déménager » dont le premier chantier a été suivi par environ 2,05 millions de curieux soit 12,4 % de part d’audience. Un score classant M6 deuxième des audiences de la soirée.
Un second numéro a déjà été tourné mais pour l’heure la chaîne n’a pas encore communiqué sur sa date de diffusion.

L’Info + : En parallèle Stéphane Plaza installe sa résidence secondaire sur Gulli où il animera la saison prochaine « Rénovation Surprise : du changement à la maison ». Un nouveau format immobilier dédié aux enfants où lui et son binôme Emmanuelle Rivassoux circuleront à bord de leur « Déco Truck » pour rénover en un temps record et dans le plus grand secret la maison d’une famille.

DROUIN ALICIA