Un peu plus d’un mois après un premier essai concluant, « Stéréo Club » résonnait un peu moins fort ce vendredi soir sur l’antenne de TF1. Un second numéro un peu essoufflé et ce malgré une ambiance légère inchangée de spectacle et jeux amusants pour toute la famille. Debrief.
Le concept
Adapté d’un format américain de Jimmy Fallon, « Stéréo Club » est un divertissement musical. Un jeu opposant plusieurs équipes constituées de personnalités dans des épreuves inédites. Quizz, karaoké, blind test revisités et mélange d’airs musicaux, jusqu’au face à face avec la Stéréo Box. À la clé : jusqu’à 15 000 euros pour l’association que les finalistes sont venus défendre. Une compétition bon enfant placé sous le signe de l’amusement animé par le spécialiste en la matière, Camille Combal.
Un drôle de spectacle
On ne compte plus le nombre de formats animés par Camille Combal depuis son arrivée chez TF1 il y a quatre ans. Un hyperactif en plein tournage de la saison 4 de « Mask Singer» à peine 6 semaines après l’arrêt de l’édition précédente. Mais c’est au « Stéréo Club » qu’il recevait le public ce vendredi soir pour la seconde fois depuis son inauguration le 20 mai dernier. Un format fruit de sa folie débordante, produit par sa propre boîte de production. Logique donc d’y retrouver sa patte de trublion adepte d’humour sur ce show adaptée dans une ambiance bon enfant. Mieux vaut donc zapper de suite le programme si son style vous agace. Pour les autres pas de surprise vous savez à quoi vous attendre. Pas de changement majeur depuis le premier numéroUne folle soirée plein de second degré et délires. Un pure divertissement musical dans un esprit familial tel, qu’on y retrouve même parmi les arrivées surprises Evelyne sa maman venue tenter de faire deviner des noms de célébrités à partir de photos. Un clin d’oeil symbolique prouvant la simplicité des règles adaptées à petits et grands. Si certains gags sont parfois surjoués, les épreuves demeurent variées et s’enchaînent rapidement malgré la durée un peu longue de l’émission. Comme à la maison les personnalités n’hésitent pas à mouiller le maillot, se déguiser, danser, sans peur du ridicule. Certains impressionnent même lors de performances vocales ou d’imitations faisant s’interroger sur l’effet improvisation initialement vendu. Un véritable spectacle sur fond de petite compétition entre amis, mais pas pour autant excluant. Car oui ici tout le monde peut jouer, à commencer par les téléspectateurs qui peuvent participer sans matériel et même parfois trouver les réponses en premier. Une ambitieuse adaptation pourtant sans démesure qui se veut la plus spontanée possible. Sans prise de tête ni calcul Camille Combal orchestre et accueille ses invités sur son plateau en forme de V baignée de lumières chaleureuses et grands écrans sans oublier la grosse « Stéréo box » incarnant un rôle à part entière. Un décor à la fois moderne et rétro qui semble faire de l’oeil à la production américaine venue d’outre-atlantique faire du repérage pour sa prochaine saison.
L’audience
Si environ 2,7 millions de téléspectateurs avaient découvert le premier numéro de « Stéréo Club » lancé le 20 mai dernier, c’est l’effondrement pour cette seconde soirée. Un nouveau numéro qui a réuni seulement 1,8 millions de personnes devant TF1 ce vendredi soir soit 11,8 % du total du public devant son écran à cette heure ci. Une contre performance malgré tout équilibrée par des résultats satisfaisants sur les cibles commerciales.
Pour l’heure la chaîne n’a pas communiqué sur les suites du programme.
DROUIN ALICIA