Carmen Flamenco
Carmen Flamenco est une tornade andalouse aussi fougueuse que raffinée : faisant fusionner le chant lyrique, le Cante Jondo et le flamenco, cette partition inattendue revisite le mythe de Carmen avec une liberté et un entrain fabuleux. Courez-y, elle revient au Festival d’Avignon !
Une Carmencita à deux visages
Le spectacle s’ouvre sur la figure de Don José (Benjamin Penamaria) dans l’ombre de sa prison. Assis au bord de son lit, le jeune brigadier se remémore son amour passionnel pour la Carmencita qu’il vient d’assassiner. Tandis que ses pensées voguent vers les remparts de Séville, la belle andalouse apparaît sur scène …
Magali Paliès, l’élégante
C’est à Magali Paliès que revient le rôle de cette femme vénale. L’allure altière et le timbre haut perché cette ravissante mezzo-soprano apporte une singulière noblesse au personnage de Carmen. Un peu trop élégante pour une bohémienne, elle nous charme avec ses cheveux d’or, sa voix ondulante et son lyrisme qui reprend les arias les plus célèbres de l’opéra de Bizet..
Ana Pérez, la fougueuse
Tandis que Magali Paliès interprète la Seguedille, l’Air des cartes ou la Habanera, une autre silhouette prend place sur le plateau et répond en écho à ses chants : enveloppée dans sa mantille, l’ardente Ana Pérez commence à frapper du talon pour déployer à son tour le récit de Carmen autour de son corps brûlant. Happée par la guitare de José Luis Dominguez, cette sensuelle flamenca se lance alors dans des danses sulfureuses accompagnée par le fameux Cantaor Luis de la Carrasca. Fière comme une sévillane, cette beauté crâne nous plonge avec magnétisme dans une atmosphère brute et ancestrale qui contraste magnifiquement avec la délicatesse et le raffinement classique de Magali Paliès.
Semblable à une arène de corrida, la scène devient ainsi le socle de joutes dansées et de mélodies endiablées auxquelles participent également le pianiste Jérôme Boudin-Clauzel et Kuky Santiago. A la fois impétueux et féroce comme un toréador, ce danseur infatigable nous livre des morceaux de zapateado qui font taper des mains tout le public.
C’est donc une Carmencita double qui se présente à nous dans cette pièce pleine d’audace mise en scène par Jean-Luc Paliès (voir notre interview) : tantôt brune, tantôt blonde, tantôt précieuse ou athlétique, toujours rebelle mais ensorcelante, cette diablesse au tempérament de feu va user de tous ses charmes pour séduire le pauvre Don José et vous envoûter avec maestria. .
Carmen Flamenco ? Une rencontre séduisante et festive entre Bizet et le Flamenco ! Olé !
.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Carmen Flamenco – PDF SYMA News – Florence Yeremian.
Carmen Flamenco
d’après Georges Bizet et Prosper Mérimée, mise en scène Jean-Luc Paliès
Avec : Luis de la Carrasca (Chant Flamenco) – Magali Paliès ou Sophie Leleu (Chant lyrique) – Jérôme Boudin-Clauzel (Piano) – José Luis Dominguez (Guitare Flamenco) – Lori La Armenia (Danse Flamenco) – Kuky Santiago (Danse Flamenco) – Benjamin Penamaria ou Louis Caratini (Don José)
Jean Maurice Dutriaux (création lumières) – Aurélien Dalmasso (technicien son) – Audrey Paillat (technicienne lumières) – Evelio Miñano (traduction) – Lucas Jimenez (scénographie) – Alice Touvet (costumes)
Le spectacle Carmen Flamenco est une création de Luis de la Carrasca-Cie Flamenco Vivo en collaboration avec la Cie Influenscènes
Luis de la Carrasca, création et adaptation musicale flamenco
Jérôme Boudin-Clauzel, adaptation musicale d’après Bizet
José Luis Dominguez, adaptation musicale flamenco
Magali Paliès, conseil musical
Louise Doutreligne, livret d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
La première parisienne de Carmen Flamenco s’est tenue au Théâtre 13 Seine en 2018
Carmen et sa troupe seront au Festival d’Avignon 2022
RDV du 7 au 28 juillet au Théâtre des Gémeaux – Tous les jours à 19h55 (relâche les mardis)
.
Photos : Xavier Cantat
Jean-Luc Paliès et sa troupe son également au Festival d’Avignon 2022 avec une pièce d’un tout autre genre : Vienne 1913 – Les PrémiSSes du pire