Avec « Vieux Con » Christophe Alévêque s’insurge contre la bêtise ambiante
Pour Christophe Alévêque, l’heure est venue de faire le bilan. Après deux confinements, trois doses de vaccin, Notre-Dame qui brûle et maintenant la crise ukrainienne, il se demande quel monde il va laisser à son nouveau né.
La période latente du covid a privé de scène ce comédien engagé (Little Boy, Ceci est mon corps) et l’a fait longuement cogiter sur la bêtise humaine. Choqué par la docilité des Français qui se sont laissés dompter par leurs « élites » – et continuent de le faire ! – il lance un plaidoyer humoristique pour sortir la nation de sa léthargie et éveiller de nouveau l’esprit critique.
Marre du politically correct et de cette fausse bienveillance !
Avec son énergie et son ironie habituelle, Christophe Alévêque passe ainsi en revue l’écologie, la religion ou le scandale des EHPAD. Jouant les cyniques, il parle aussi de sa femme, taquine les féministes et demande carrément au public « Où sont passées les salopes depuis la pandémie ? »
Précisons pour les oreilles chastes ou les hypocrites que Christophe n’a pas la langue dans sa poche ! Le politically correct et le faux civisme le gavent – comme tout le monde – alors il a décidé de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas !
Allant et venant sur la scène du Rond-point, on le voit ainsi trépigner et s’énerver contre les cons, les interdits, les réseaux ou les délateurs. Prenant les spectateurs en aparté, sa prose corrosive tourne parfois à l’humour noir comme quand il parle de pédophilie ou de Polanski, néanmoins, en une pirouette, Christophe revient guilleret sur les prochaines élections et s’exprime sans ambages sur Messieurs Zemmour et Macron.
Une belle insolence
On aime bien l’insolence de ce trublion, on adore également sa lucidité et son envie d’insouciance. Parfois l’on se dit que sa complainte scénique part un peu dans tous les sens mais, après tout, c’est ainsi que notre monde est fait : avec une planète malade, une dette mirobolante, une crise sanitaire et une nouvelle guerre, avouons qu’il y de quoi perdre nos repères ou devenir anxiogène. Comme le dit Christophe, « à ce rythme là, même l’apéro ne suffit plus ! ».
Allez, on va quand même tacher de rester positifs !
Florence Gopikian Yeremian – florence.yeremian@symanews.fr
Vieux con
De et avec : Christophe Alévêque
Mise en scène : Philippe Sohier
Mise en lumière : Frédéric Brémon
.
.
Festival d’Avignon
Du 8 au 30 juillet 2022 à 18h00
Cinévox Théâtre – Salle 1
22 Place De L’horloge
.
Photos : ©Philippe Escalier, ©Stéphane Kerrad & ©Florence Gopikian