Avec tout l’évènementiel sous cloche depuis deux ans, on avait presque oublié l’effervescence à l’approche de la Japan Expo. Après telle période de disette, organisateurs comme festivaliers ont faim de spectacle! Voilà notre sélection des évènements à attendre cette année au Parc des Expositions de Villepinte.
La Japan Expo doit avoir son lot d’animation japonaise! Le film L’enfant du Mois de Kamiari sera projeté intégralement en présence de l’équipe réalisatrice, qui était déjà venu en parler à Marseille en 2020. Crunchyroll viendra en force avec un gros stand et des avant-première comme Blue Lock, un nouvel anime totalement dingue sur le foot. Il y aura également un fil rouge sur le réalisateur Mamoru Hosoda. Trois projections sur le week-end : Les Enfants Loups, Ame et Yuki, Summer Wars et Belle.
Question culture, comme pour la Japan Expo Sud 2020, les Kaijus seront à l’honneur avec Yuji Kaida, un illustrateur vétéran versé dans le design de Godzilla ou encore Ultraman. Il tiendra une conférence les 14 et 16 juillet pour revenir sur sa carrière et l’histoire de ce genre cinématographique. Le tourisme devrait aussi faire parler de lui : l’office du tourisme japonais sera représenté alors que la même question tourne toujours dans la tête des fans de l’archipel : quand les touristes pourront-ils revenir librement au Japon? Espérons que leurs représentants aient au moins un début de réponse.
La musique va encore vous faire vibrer. D’innombrables artistes du Japon et d’ailleurs seront présents pour des concerts et showcases. C’est le cas de Serikana, une guitariste aux accents J-POP doux et envoûtants. Singing Cosplayer Hikari fera aussi le voyage, après la percée sur internet sa reprise de la chanson vocaloid Yume to Hazakura (créée à l’origine avec la voix d’Hatsune Miku) ou plus récemment du carton du clip sur l’opening de l’anime “How Heavy Are the Dumbbells You Lift ?”. Le cosplay sera une fois de plus une attraction majeure avec les concours, et notamment un panel entièrement dédié à Genshin Impact.
Une seule annonce jeu vidéo se démarque, mais pas n’importe laquelle : récemment annoncé, Street Fighter 6 sera jouable pour la première fois en Europe, et sur PS5 qui plus est. On pourra y tester les deux modes de contrôle annoncés, et on ne se privera pas de vérifier si le mode “moderne” n’est pas de l’assistanat.
Japan Expo 2022
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte
Du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2022