Jamais sans sa guitare mais pour une fois loin de son univers gipsy pop Kendji Girac fait escale en Corse, non pas pour des vacances mais pour un hommage puissant autour d’une version vibrante de « Catena ». Un chant traditionnel figurant sur la compilation «Corsu Mezu Mezu 2 » menée par Patrick Fiori.

Kendji Girac - Catena - L'Avvinta - Corsu Mezu mezu 2 -

Harmonie et fraternité inter-continentale

Lieu très prisé des stars la Corse est un petit paradis pour certains, une part de leurs racines pour d’autre comme Patrick Fiori. Un repère source de recueillement qu’il a souhaité relier à la métropole par un pont musical baptisé « Corsu Mezu Mezu ». Un disque de reprises sorti en 2015 désormais complété par un deuxième volume construit autour du même principe fédérateur. Une rencontre entre des artistes locaux et ceux du continent donnant lieu à des associations totalement uniques. Dernier en date à prendre part au voyage Kendji Girac crédité sur le titre « Catena » en compagnie du groupe traditionnel L’Avvinta. Une chanson typique très connue évoquant le processus de «Catenacciu », une croyance religieuse effectuée lors de la procession du Vendredi saint. Un hymne à la liberté et fraternité paru en 1990, popularisé depuis et déjà revisité entre autre sur des plateaux TV par Jenifer. Et c’est avec beaucoup d’élégance que l’on retrouve son camarade de la « The Voice Family » prendre le relais. En toute simplicité Kenjdji Girac sort de sa zone de confort et surprend à donner de la voix. Tel un vrai ténor il révèle une interprétation intense et contrôlée accordée aux harmonieux choeurs de L’Avvinta.
Une joyeuse troupe qu’il retrouve sur leur terre dans le clip de « Catena » bien entendu pour trinquer durant une session musicale. Une vidéo solaire au décor paradisiaque sauvage, placée sous le signe de l’amitié et la fête. Deux belles valeurs universelles partagées des deux côtés de la méditerranée.

Kendji Girac - Corsu Mezu Mezu 2 - Patrick Fiori -

De l’île de beauté à la capitale

Comme Kendji Girac, ils sont bon nombre à avoir répondu positivement à l’invitation de Patrick Fiori. Un chanteur qui a pu compter sur ses nombreux contacts amicaux pour constituer un casting toujours plus prestigieux. Parmi sa liste de convives : d’autres amoureux de l’île de beauté à l’instar de Jenifer ou encore Patrick Bruel et Florent Pagny que l’on retrouvait tous deux sur le lead single « Terra Corsa ». En passant par Clément Albertini repéré dans « The Voice » qui partagera le micro avec son coach d’aventure Soprano. Aux crédits aussi des personnalités populaires : Nikos Aliagas, Julien Clerc, Garou, Slimane, Vianney, Claudio Capéo et même plus surprenant Kad Merad sur « Le Tango Corse » avec pour partenaire Christophe Mondoloni. Un enfant du pays comme ses camarades de Voce Ventu, la troupe d’A Filetta et la chanteuse Diana Salicetti élégamment mis en lumière. Au total 25 titres à découvrir le 26 août prochain, date de sortie de «Corsu Mezu Mezu 2 ». Une compilation succédant sept ans après à son ainée. Un succès qui a placé la barre très haute, restée numéro un des ventes pendant quatre semaines et vendue au total à plus de 300 000 exemplaires.
Une grande fête qui agitera la célèbre tête de Maure dans la capitale à l’occasion du grand concert Corsu Mezu Mezu attendu le 28 octobre 2023 à Paris La Défense Arena. Un évènement promettant bien des surprises et invités, qui ramènera du soleil en pleine période automnale.

L’info + : En parallèle Kendji Girac est toujours sur les routes avec « Mi Vida Tour » et vient d’annoncer le tournage du clip de son nouveau single, premier de son cinquième album attendu on l’espère prochainement. Le public pourra également bientôt le découvrir sur TF1 faire ses premiers pas d’acteur dans le téléfilm « Champion » où il incarnera un jeune boxeur souffrant d’illettrisme.

DROUIN ALICIA