Mademoiselle Gazole : un conte étrange et poétique
Cette drôle d’histoire se passe dans un futur indéterminé où le concept de famille n’existe plus. « Mademoiselle » est l’un des éléments les plus performants d’une agence de location d’enfants. Gérée par un majordome répondant au nom de Gazole, elle se prête aux désirs de clients qui cherchent à combler leur vide parental.
Selon les jours et les requêtes, Mademoiselle joue à cache-cache avec eux, se déguise en petite fille modèle ou incarne joyeusement une fillette soufflant les bougies de son gâteau d’anniversaire. Parfaite dans le registre des 7-10 ans, elle apporte des bulles de bonheur à des adultes solitaires ou nostalgiques qui tentent de retrouver leur innocence et leur âme d’enfant.
Au fil de ses missions et des mois qui passent, la petite commence cependant à s’interroger sur son ascendance et sur le sens de sa vie. Confiant ses pensées à son majordome, elle tisse peu à peu une relation filiale avec cet homme qui pourrait être son père…
Entre conte moral et pièce de théâtre, cette œuvre assez sombre n’est certainement pas pour les tout petits. Bien qu’elle mette en scène une marionnette, elle se destine d’avantage à un public d’adultes et d’adolescents car elle questionne sur l’identité, sur le rôle des parents et met en avant leurs responsabilités face à leur progéniture.
Un drôle de binôme
Parfait dans le personnage de Gazole, Georges Vauraz prête sa sensibilité et son côté enfantin au timide majordome. La diction calme et le geste pondéré, il lui insuffle une fragilité et une candeur un peu gauche qui séduisent graduellement le public.
De son côté, la comédienne espagnole Laura Zauner offre tout son cœur et sa voix chantante à la jeune Mademoiselle. Dissimulée derrière sa marionnette, elle s’efface entièrement pour lui laisser prendre vie face aux spectateurs.
Un conte moral qui laisse songeur
Par-delà l’émotion douce et la poésie qui émanent de ce drôle de binôme, cette pièce signée Nicolas Turon demeure assez noire. Son univers aux sentiments refoulés et son aspect désillusionné nous laissent aussi amers que songeurs face à la marchandisation des êtres humains et à l’évolution de leur avenir. À la fois lucide et un brin visionnaire, Mademoiselle Gazole prône en urgence le besoin d’amour et de tendresse auxquels notre société robotisée parvient de moins en moins à répondre.
Un beau spectacle. À méditer…
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Mademoiselle Gazole
Un spectacle de la Compagnie Ito Ita
Écrit par Nicolas Turon
Avec Laura Zauner et Georges Vauraz
Musique : Luca Gaigher
Création Lumières : Denis Koransky
Création Marionnette : francesca Testi
Coach Marionnette : Cécile Vitrant
Construction scénographie : Florent Burgevin
Régie plateau : Flavien Rousselet
Régie lumière : Mathieu Ciron
Theatre La Luna
1, rue Séverine
84000 Avignon
Jusqu’au 30 juillet 2022 à 10h
Le spectacle dure 50 minutes