Le spin-off de Fire Emblem Three Houses était le titre le plus en vue de juin pour les gamers sur Switch. Avec l’aura incroyable de son prédécesseur, on le voyait déjà au firmament. Seulement voilà, comme souvent, c’est le sport qui s’est imposé sur le marché.
Le classement des meilleures ventes publié par NPD montre un Fire Emblem plutôt faible en 16e position. En dépit de l’absence des ventes dématérialisées (info toujours bloquée par Nintendo), il est surprenant de le voir devancé par des titres sortis depuis longtemps : Final Fantasy VII Remake remonte a la faveur de sa sortie Steam, et Overwatch profite du buzz à propos de sa suite. F1 2022, jeu habituellement discret dans une Amérique vouée à d’autres sports mécaniques, sort devant. Enfin, Fire Emblem Warriors Three Hopes est carrément écrasé par les jeux casuals Switch Sports et Mario Strikers Battle League. Les joueurs occasionnels sont toujours les premiers clients du big N. Enfin, Elden Ring continue la course en tête, s’approchant de records historiques pour un jeu de rôles outre-atlantique.
Au Royaume-Uni, l’écart est fort net. La simulation d’Electronic Arts est en tête du classement des meilleures ventes, et Fire Emblem Warriors Three Hopes est hors du top 10. Quand Fire Emblem est en net recul, F1 2022 a réalisé 14% de croissance par rapport à l’opus de l’an dernier. Horizon Forbidden West a également fait une remontée considérable outre-manche. Il prend brièvement la tête des ventes physiques là-bas en étant vendu en pack avec des stocks de PS5 tous frais.
Horizon Forbidden West qui revient et se maintient fin juin en France, devançant un Fire Emblem Warriors Three Hopes incapable de prendre la tête du marché hexagonal à sa sortie. Switch Sports et Mario Strikers Battle League dominent largement le marché physique français à l’occasion des vacances, généralement favorables à Nintendo puisque la demande des jeux familiaux prime.
La situation du stock de PlayStation 5 disponible s’est donc amélioré au printemps, ce qui permet à Sony d’annoncer 20 millions de ventes de la console au plan mondial. Ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour Sony puisque Marvel’s Spider-Man et Marvel’s Spider-Man Miles Morales se sont écoulés à pas moins de 33 millions d’exemplaires en combinant leurs ventes. Chiffre impressionnant que Sony a bien l’intention de faire encore grossir avec la future version PC. PlayStation révèle également ses résultats du trimestre avril-juin. Moins de jeux vendus par rapport à l’an dernier (47,1 millions, -26%) mais davantage dématérialisés : quasiment quatre jeux sur cinq sont achetés sur le PlayStation Store. Les ventes de PS5 sont elles en légère hausse, à 2,4 millions de machines.
Microsoft avait également quelques résultats à communiquer pour le trimestre terminé en juin. La firme de Seattle connaît une croissance solide (52 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 12%) mais pas sa partie jeu vidéo : les revenus de Xbox ont diminué de 259 millions de dollars, soit 7%. Le chiffre d’affaires reste cependant supérieur à 3 milliards, et les abonnés aux Gamepass sont toujours plus nombreux.
CD Projekt sourit à nouveau. Le lancement des versions PS5 et Xbox Series de Cyberpunk 2077 lui a permis à l’éditeur polonais de doubler ses profits de janvier à mars 2022, presque 70 millions de zlotys (14,7 millions d’euros). Les ventes de Cyberpunk 2077 ont doublé en six semaines seulement, principalement grâce aux acheteurs sur PlayStation 5. Cette étape importante derrière lui, le studio peut maintenant se consacrer au développement de la première grande extension du titre, prévue pour 2023.
Capcom est un cas intéressant. Ses revenus se sont effondrés de 48% au premier trimestre (25,2 milliards de yens soit 184 millions d’euros), mais l’éditeur nippon reste zen. D’abord parce que la comparaison avec l’an dernier est biaisée par le poids de la sortie de Resident Evil Village, et par ailleurs Capcom se félicite des performances de Monster Hunter Rise Sunbreak. La grosse extension du dernier Monster Hunter cumule deux millions de ventes. La firme anticipe toujours un chiffre d’affaires record de 120 milliards pour mars 2023, ce qui signifie très nettement qu’un nouveau Monster Hunter sera dévoilé au Tokyo Games Show.