Après la période E3 en juin, c’est l’Anime Expo américaine qui a dicté le rythme des annonces japonaises. En conséquences, ce sont beaucoup de localisations et de dates de sorties dont on a entendu parler ce mois-ci.
Voilà un portage intéressant. Danganronpa S: Ultimate Summer Camp est sorti sur PlayStation 4, Steam et smartphones après avoir fait partie d’une grande compilation de la série sur Switch en décembre dernier. Nintendo avait donc acheté l’exclusivité d’un mini-jeu pour promouvoir sa console. C’est un jeu de plateau dans le lequel le joueur fait progresser des personnages de la série, contemple de nouvelles scènes et illustrations, prend part à des combats de jeu de rôles 2D un peu vieillots. Pas sûr que cela vaille un contrat d’exclusivité, ni même les 20€ demandés sur PS4 et les autres nouvelles plate-formes.
SquareEnix éclaircit son calendrier : Star Ocean 6 sera en boutique le 27 octobre partout dans le monde sur PS4, PS5, Steam et Xbox Series. Les bonus de précommande comprennent des armes pour les personnages principaux ainsi que des pions spéciaux utilisables dans un mini-jeu présent dans le titre. Tout cela est plus clair dans l’article du PlayStation Blog japonais, qui présente par ailleurs une magnifique édition limitée que seuls les nippon pourront se procurer. En occident, l’édition limitée n’est que numérique, mais l’article japonais semble dire que la bande-son pourrait être vendue à part pour ceux qui optent pour la boîte.
Valkyrie Elysium viendra à nous un mois plus tôt, le 29 septembre sur PS4 et PS5. Les joueurs PC vont grincer des dents : ils devront attendre le 11 novembre pour y jouer! Le jeu précise son gameplay : des Einherjar (esprits des guerriers tombés au combat dans la mythologie nordique) pourront assister la Valkyrie dans les combats, qui on le rappelle sont cette fois en temps réel. Le bonus de précommande est un avatar PSN et l’édition Deluxe, uniquement sur le PlayStation Store encore une fois, permet de commencer 72h avant et d’obtenir le portage de Valkyrie Profile Lenneth (version PSP). The Diofield Chronicle sortira lui une semaine avant seulement, alors qu’une démo est prévue le 10 août. SquareEnix, qui sort donc quatre jeux de rôles en moins de six semaines, a définitivement le goût du risque.
Shin-chan: Me and the Professor on Summer Vacation – The Endless Seven-Day Journey va être localisé en occident par un obscur éditeur appelé Neos Corporation. Cette adaptation d’un manga bon enfant des années 90, récemment remis au goût du jour, se présente comme un jeu d’aventure dans lequel le joueur suit le petit Shin-chan dans ses vacances d’été avec des activités telles que la pêche, la chasse aux insectes, etc. Existant dejà sur Switch au Japon, le titre arrivera aussi sur PS4 le mois prochain. Etrangement, il sera traduit en allemand, anglais, espagnol, portugais… mais pas en français!
L’un des jeux les plus terrifiants de l’histoire moderne, Death Mark, va enfin revenir dans une suite plombée par de nombreux reports. Nommé Shinigami en japonais mais plus simplement Death Mark II en occident, il reprend clairement les personnages et l’ambiance monstrueusement oppressante du premier. Les fans du genre peuvent déjà s’attendre à de délicieuses soirées d’effroi dès le 1er décembre au Japon, début 2023 dans le reste du monde sur PS4 et Switch avec Aksys Games.
Spike Chunsoft apportera lui en 2023 Anonymous Code, le nouveau visual novel tant attendu du créateur de Steins;Gate. Aniplex USA prépare Witch on the Only Night, un autre visual novel mais de TYPE-MOON cette fois. Les créateurs de Fate commencent à exporter les œuvres périphériques dans le sillage du succès de Fate GO. Les deux jeux sortiront sur PS4, Switch et Steam.
Kadokawa Games a explosé. L’ancien dirigeant Yoshimi Yasuda a lancé une nouvelle société du nom de Dragami games, qui hérite du la plupart des licences Kadokawa. Le tout nouvel éditeur s’est récemment distingué avec l’annonce d’un remake de Lollipop Chainsaw, un jeu d’action barré où l’on incarne une pom-pom girl armée d’une tronçonneuse. M. Yusada a provoqué une levée de bouclier en déclarant que le jeu serait plus “réaliste” que l’original, avant de rétropédaler net.
Dernière annonce fraîche de ce matin, le remake Fate/EXTRA Record a refait surface après deux ans d’absence avec une bande-annonce. Les progrès visuels sont stupéfiants : les effets de lumière et de particules n’ont plus rien à voir, le détail des animations a été grandement enrichi, sans parler des textures nettement plus poussées. S’il faudra attendre avant de se plonger dans cette histoire de lutte entre Servants, le site automaton a cité des plate-formes comme la PS4, la PS5 et la Switch avant de se raviser.