Synonyme de vacances la période estivale est aussi l’occasion de se consacrer à des travaux dans son logement. Et pourquoi pas même réaliser une « Incroyable Rénovation» pour réagencer l’espace. Un chantier 2.0 astucieux ébauché par TFX à partir de plans virtuels. Debrief.
Le concept
Optimisation des espaces, agencement des pièces ou décoration sont la cible de «Incroyable Rénovation ». Un thème de plus en plus populaire à la télévision que s’approprie ce format dans l’art de vivre animé par Anaïs Grangerac sur TFX. Une nouvelle émission de décoration immobilière sur fond d’expérience immersive et compétition. Sur le terrain : deux architectes armés d’animations 3D. Leur objectif : convaincre des propriétaires de choisir leur solution pour concrétiser leur projet.
Entre art de vivre et projection
Passer des heures à feuilleter des magazines ou sites de décorations ou encore des tutoriels de bricolage, un pass temps qui inspire, fait rêver même mais qui hélas déçoit parfois tant l’idée qu’on se fait s’éloigne de la réalité. Plutôt que de regretter cette cloison abattue trop vite ou ce placard mural gênant installé au mauvais endroit, « Incroyable Rénovation » préfère anticiper en plongeant d’abord dans le vif du sujet sans même toucher un seul marteau. Dans la trousse à outils des intervenants Nathan Brami et Eugénie Rapin au prime abord pas de masse donc mais bien plus léger écrans et casques équipés des dernières technologie d’animation 3D. Un dispositif futuriste fascinant de plus en plus présent dans l’immobilier qui laisse rêveur mais qui surtout permet de visualiser à l’avance ce que pourraient donner de tels travaux. Si leur concurrence est plutôt anecdotique, le véritable enjeu du concept demeure dans l’utilisation poussée de la réalité virtuelle. Le but du système : pouvoir modifier les espaces à volonté avant de valider le projet définitif. Mais surtout transporter les clients dans leur foyer totalement repensé d’après leurs envies les plus folles tout en incluant les téléspectateurs. Chambre supplémentaire, un couloir d’entrée réduit, une salle de bain parentale… des problématiques réelles que tout le monde peut partager avec les candidats. Défile alors la solution de chacun, peut être un trop rapidement pour se rendre compte devant sa TV des changements définitifs. Mais c’est sans compter sur leurs longues explications et illustrations aidant à se projeter d’avantage, en plus des précisions d’Anaïs Grangerac. Une bonne conseillère à l’écoute, décryptant les problématiques des famille qu’elle accompagne au cours des différentes étapes. Qui cela dit en passant, mériterait de devenir un visage plus récurrent du groupe TF1. Si la comparaison avec Stéphane Plaza est forcément facile et logique, l’animatrice pétillante ne tente pas de passer pour une experte ni de lui ressembler. Elle le dit d’ailleurs dés le lancement, comme le public cible de l’émission, elle aussi est une adepte des revues décos/aménagements. Un regard extérieur et légitime apportant une véritable touche de fraîcheur et d’authenticité à ce programme familial astucieux. Arrive alors après le suspens la phase de décision là encore très développée. Les travaux concrets eux sont hélas un peu trop expédiés face à pourtant l’ampleur du chantier. Reste alors moins de 10 minutes pour la visite finale faisant état du avant/après sous le regard ébahi des propriétaires qui enfin voient leur rêve devenu réalité.
L’audience
Démarrage correct pour « Incroyable Rénovation » dont le premier chantier ce mardi soir a été suivi par environ 324 000 téléspectateurs, soit 2 % de part d’audience. Un score louable en pleine période estivale.
Prochain numéro mardi 9 août à 21H05 sur TFX, suivi d’un second à 22H10.
DROUIN ALICIA