Dernière ligne droite pour Slimane. Un artiste qui après avoir longuement fait patienter le public avant son grand retour solo passe à la vitesse supérieure avec « Peurs ». Une ballade poignante sur ces doutes et appréhensions personnelles qui l’agitent et ce malgré le rythme trépidant de sa vie sur scène.
Confessions d’un éternel écorché vif
Une chanson et un clip par semaine, c’est le nouveau défi de Slimane. Un chanteur qui quelques semaines après son grand retour en solo avec le single « La recette » et le bouleversant « Dans le noir », a décidé d’accélérer la cadence en révélant chaque vendredi du mois d’août une piste en audio et images de ses « Chroniques d’un Cupidon ». Un nouveau rendez-vous pour ses fans qui avaient suivi consciencieusement la mise en ligne de son cover mensuel. Premier extrait de sa « petite surprise » le titre «Peurs » clôturant la tracklist. Les siennes sont nombreuses : peur de ce monde, d’aimer trop fort, de pleurer, d’être rejeté, de la panne de l’écriture ou encore de manquer. « J’ai peur du vide, j’le tiens d’ma mère » débute-t-il d’un air grave bercé par mélodie épurée. Avant d’effeuiller sur cette ballade toutes ces angoisses qui le tourmentent. « J’ai peur du rien, j’ai peur de manquer, je sais c’que c’est quand y a plus rien à bouffer » énumère-il avec intensité en souvenirs de ses débuts difficiles dans la musique. Se livrant à coeur ouvert sur ses craintes les plus intimes dont la plus terrorisante celle de perdre un être cher. « J’ai peur d’la mort, mais tu sais j’crois en Dieu » confesse-t-il viscéralement phobique des Adieux depuis qu’il est devenu père. « J’ai peur de te perdre depuis qu’j’suis papa, j’comprends mon père et j’sais qu’il a peur pour moi » adresse-t-il de manière poignante à sa fille. Lui qui déjà il y a quelques semaines justement tenait ce discours dans une interview accordée au site TéléLoisirs. Un hypersensible habitué à exorciser sa douleur à travers des paroles sombres et interprétations profondes. Un éternel écorché vif que l’on retrouve d’ailleurs version ado en pleine interprétation scénique corporelle dans le clip de « Peurs ». « J’ai peur d’aller mieux et de n’plus rien faire après » poursuit-il inquiet quant à l’avenir de sa carrière, son célèbre bonnet noir vissé sur la tête. « J’ai peur de tout du meilleur et du pire, j’ai peur d’être fou mais j’ai plus peur d’le dire. J’vais pas partir, trop d’choses à chanter, trop d’choses à dire, trop d’choses à crier » rassure-t-il finalement son public à travers un refrain frissonnant.
Une actualité chargée
Si « Peurs » est disponible en intégralité trois autres morceaux suivront donc avant la sortie des « Chroniques d’un Cupidon » en intégralité le 2 septembre prochain. Et comme si ça n’était pas assez, Slimane a également des courts extraits mais surtout le nom des artistes crédités sur les cinq duos du projet. Première avec qui il partage le micro La Zarra sur le titre « Les amans de la colline ». Autre visage féminin Manal, chanteuse et auteure-compositrice marocaine que l’on entend au cours du refrain en arabe et français de « Zina » signifiant « jolie ». Et Lyna Mahyem, chanteuse RnB avec qui il fait courir la «Maladie » d’amour. Côté featurings masculins le vainqueur de « The Voice » saison 5 a fait appel à son camarade de promo Claudio Capéo pour la chanson « Chez toi ». Et réalisé un rêve en s’associant à Soprano sur le prometteur « La vie est belle ». Un alléchant avant-goût de ses 19 nouvelles pépites parmi lesquelles « La recette » désormais intégré au live de « VersuS Tour ». Une tournée marathon qui après une série de Festivals d’été repartira sur les routes pour quatre mois. Une ultime partie qui démarrera le 7 septembre 2022 au Zénith d’Orléans, attendue à Lyon, Bruxelles ou encore Marseille avant un show évènement le 17 décembre 2022 à Paris La Défense Arena devant près de 40 000 spectateurs, soit le double par rapport à leur concert du 25 juin dernier au Stade Pierre Mauroy. Une performance immortalisée par les caméras, à retrouver le 23 août sur TF1 en deuxième partie de soirée juste après le démarrage de « Mask Singer » saison 4.
DROUIN ALICIA