Les fans de la PSVita s’en lamentent tous les jours, mais Sony a plusieurs fois indiqué ne plus s’intéresser au marché du jeu vidéo portable. Mais les années passent et le constructeur peut-il toujours tenir le même discours? Avec les ventes de la Switch toujours au beau fixe et la foire d’empoigne pour se procurer un Steamdeck, Sony ne peut plus ignorer le joueur quand il n’est pas chez lui. Sortie de nulle part, l’annonce d’un nouvel accessoire PlayStation est un pas de plus vers le retour au jeu vidéo nomade.
En présentant sur son Blog le contrôleur Backbone One PlayStation Edition, Sony vise clairement à reconquérir le temps de jeu des consommateurs lors de leurs déplacement. Ce drôle d’accessoire ressemblant à une DualSense scindée en deux se connecte en réalité à un Iphone et permet de jouer avec les habituels boutons de la marque. L’avantage évident est l’utilisation du remote play sans devoir emporter sa DualSense avec soi. La Backbone One PlayStation Edition est nettement plus compacte, un confort non négligeable pour ceux qui “streament” leurs jeux PS5 via un réseau 4G ou 5G. Pour rappel, n’importe quel Iphone, appareil Android ou PC peut allumer une PS4/PS5 en mode veille à distance et en faire tourner les jeux. Les utilisateurs PS5 retrouvent le design épuré auquel ils sont habitués et pourront se sentir “chez eux”.
Avec cette trouvaille, Sony transforme n’importe quel Iphone en quasi-Switch. Le stick gauche a même été déplacé pour ressembler à la console de Nintendo, c’est dire! Détail intéressant, les bouts de la manette ont respectivement un port jack et lightning, ce qui permet de jouer en chargeant, et surtout d’écouter avec un casque ou des écouteurs standards. L’appareil est réalisé par la marque Backbone (qui faisait le même type d’engin pour une utilisation centrée sur le Gamepass) en étroite collaboration avec PlayStation. Cela permet à Backbone de proposer une application spéciale pour les clients PS4 ou PS5. Sony a laissé une assez grande liberté au fabricant ainsi qu’a Apple et Google, puisque la manette est compatible avec Stadia ou des jeux Iphone populaires comme Genshin ou Call of Duty Mobile.
Mais quel est le positionnement réel de Sony par rapport à ses concurrents? Backbone One PlayStation Edition est nettement plus petit qu’un Steamdeck, et Steamdeck doit lui aussi se connecter à internet. Le nouvel accessoire PlayStation est donc compétitif, même s’il nécessite un débit élevé (10 Mo/s recommandé) et surtout, stable. Steamdeck peut s’en tirer même avec un wifi préhistorique. La Switch a l’énorme avantage de fonctionner totalement offline, mais son catalogue de jeux est très réduit. La console de Nintendo reçoit certes quantités de portages (souvent inutiles), mais les grosses productions récentes passent en général uniquement par Steam, Xbox et PlayStation. Le Steamdeck et Backbone One PlayStation Edition sont susceptibles d’accélérer la fin de la Switch, car bien plus de jeux seront disponibles en utilisation nomade, (presque) partout et tout le temps.
Le software, c’est sans doute là l’enjeu derrière cette annonce soudaine. Tout le monde sait que beaucoup d’utilisateurs, notamment au Japon, optent pour la Switch pour les jeux multi-plateforme, même si la qualité est supérieure sur PS5. Ce sont des parts de marché en moins pour Sony, qui n’avait pas vu venir cette faiblesse quand il fut décidé de ne pas donner suite à la PSVita. Le même phénomène sur Steamdeck porterait un coup sérieux aux finances du géant japonais : si l’on peut jouer aux mêmes jeux partout avec Steamdeck, pourquoi les acheter sur le PlayStation Store? Autant mettre de l’argent sur Steam. Sony s’inquiétait d’ailleurs récemment que le temps de jeu de ses utilisateurs était moins important que prévu. Dans ce contexte, l’annonce de Backbone One PlayStation Edition n’est pas une surprise : il faut retenir le plus possible de clients PlayStation.
Cet accessoire tout neuf est donc un moyen pour Sony de donner à ceux qui la réclame une PSVita 2 sans vraiment la faire. Il y a cependant du chemin à faire, car Backbone One PlayStation Edition n’est compatible que pour Iphone, ce qui laisse pas mal de gens sur le carreau. Les progrès qualitatifs du remote play peuvent inciter à l’optimisme, car le rendu est très fluide hors du domicile sur réseau 4G. Backbone One PlayStation Edition est suffisamment efficace pour détourner certains consommateurs de l’onéreux Steamdeck, et ne coûte pas grand chose à Sony. Le constructeur ne veut pas investir des sommes folles en recherche et développement pour la PSVita 2, dont le marché est vu comme trop resserré. Selon l’évolution de la demande, il devra peut-être s’y résoudre. Mais en attendant, ce nouveau contrôleur semble être le compromis parfait pour attirer toujours plus de joueurs, sans investissements risqués.