Changement de chaîne, jury, animatrice et d’état d’esprit pour « Masterchef » qui rallumait hier soir sa cuisine sur France 2 après sept ans d’absence. Une chaîne tentant de remettre au goût du jour ce concours culinaire amateurs servi à la sauce nature et bienveillance.
Le concept
Fidèle à la recette originale du format « Masterchef France 2 » est un concours culinaire entre amateurs. Sur le fond les ingrédients restent donc les mêmes, des épreuves alléchantes où se mélangent démonstration de découpes, assaisonnements, cuissons et dressages. Sans oublier les traditionnelles séquences dégustations suivie d’éliminations des moins bons. Une compétition de plusieurs semaines remettant au candidat vainqueur la somme de 100 000 euros. Un cocktail relevé à la sauce écoresponsable et conviviale désormais servi par Agathe Lecaron sur France 2 et d’un jury aux visages familiers composé d’Yves Camdeborde déjà présent lors des saisons précédentes, de Georgina Viou finaliste de la première édition et du réputé Thierry Marx qui opérait dans « Top Chef ».
Un nouveau mélange alléchant
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. C’est en tout cas ce qui a probablement motivé France 2 à ressortir du four d’audience « Masterchef » après une fin amer sur TF1 suivie de sept ans de repos. Un évènement et pari audacieux de la part du service public alléché par le goût développé des téléspectateurs en matière de formats culinaires ces dernières années. Une chaîne en phase avec l’époque qui a commencé par débarrasser le concours de sa longue phase de pré-sélection qui servait de mise en bouche un peu fade comparé à la suite du menu. Place donc à du concret pour les 18 membres de la promo 2022, directement plongé à feu vif dans l’épreuve du « plat signature » dans l’espoir d’enfiler le précieux tablier rouge des cuisines du programme. Une entrée juteuse colorée de beaux plans sur les aliments, gestes techniques et assiettes appétissantes de chacun. Une réalisation moderne et dynamique qui aiguise les papilles, à laquelle s’ajoutent quelques musiques et inserts sonores pour relever le stress des chefs en herbe et effet suspens. Un enjeu compétitif dressé à juste dose face à un jury bienveillant et empathique plus dans le conseil que dans la critique. Un trio exigeant mais conscient d’avoir à faire à des personnes n’évoluant pas dans un métier de bouche contrairement aux professionnels qui s’affrontent dans « Top Chef ». Ici pas de cris ni critiques accablantes, l’ambiance demeure bon enfant, familiale, les commentaires simples et ludiques. Ce qui n’empêche pas la rigueur et propreté sur les plans de travail, ni le savoir faire et l’émotion dans l’assiette des candidats talentueux. « Merci de m’avoir fait voyager » adresse par exemple Georgina Viou à une participante à qui elle recommande de peaufiner le goût de son plat d’un ton doux quasi maternel. Thierry Marx lui va jusqu’à tutoyer les concurrents tout en les encourageant gentiment.
En revanche point commun avec la marque de M6, « Masterchef » accorde une importance particulière à l’éco-responsabilité. Un état d’esprit visible sur le plateau au mobilier couleur bois pin habillé de quelques plantes, herbes aromatiques et condiments en vrac rangés dans des pots en verre. Une « green touch » fièrement encadrée autour du logo géant sur mur végétal, que l’on retrouve dans les préparations de saison. Parmi les épreuves encore plus poussée dans le thème : la boîte mystère et test sous pression entièrement végétales. Comme lors du premier épisode avec la carotte. Toujours dans cette idée de respect de la nature et lutte contre le gaspillage qui peut être appliqué à la maison.
Une recette qui malgré les grumeaux du passé, mijote à feu doux pour rouvrir à l’appétit du public à son égard.
L’audience
Pour son grand retour hier soir sur France 2, « Masterchef » a attiré environ 1,8 million de gourmands soit 10,1 % de part de marché. Un score décevant pour la chaîne devancée par TF1 avec « Mask Singer » mais aussi une rediffusion de « Crimes parfaits » sur France 3 et ce malgré une performance encourageante auprès de la cible femmes. À titre de comparaison la dernière saison du concours culinaire diffusée en 2015 avait réuni environ 2,7 millions de fidèles sur la une qui l’avait alors reprogrammée sur NT1 (ex TFX).
Prochain épisode de « Masterchef France 2 » mardi prochain à 21H10.
DROUIN ALICIA