Concept révolutionnaire de télé-réalité lancé il y a quinze ans, « Secret Story » fait parti des formats les plus plébiscités par le public pour un retour à l’antenne. Des fans qui en attendant une nouvelle saison vont pouvoir revivre quelques grands moments ce soir sur TFX dans « Secret Story 15 ans : les secrets d’un phénomène ».

Secret story - 15 ans - TFX -

Réunion d’ex colocs

« Ici la voix… ». Cinq ans après son extinction le maître des lieux réouvre la célèbre maison des secrets, du moins son album de souvenirs. À commencer par sa pendaison de crémaillère remontant au 23 juin 2007, il y a quinze ans de cela. Un anniversaire symbolique célébré ce soir sur TFX dans « Secret Story 15 ans : les secrets d’un phénomène ». Un documentaire exclusive qui reviendra sur les moments marquants et secrets de fabrication du format. Histoires d’amour, missions insolites, indices, cachettes et pièces secrètes, fous rires, larmes, disputes, sans oublier évidemment les secrets au coeur du concept. Une grande fête un brin nostalgique qui conviera le public dans les coulisses du casting en présence d’anciens candidats phares venus donner de leurs nouvelles. En plateau Tatiana Laurens et Xavier Delarue, couple emblématique de la saison 1 devenus depuis peu parents, mais aussi leur ex coloc Erwan Henaux dont le secret était « J’ai décidé de changer de sexe ». Parmi les personnalités inoubliables aussi Amélie Neten et ses nombreux coups de gueule, le très farceur Benoît Dubois vainqueur de la saison 4 ou encore Emilie Nef Naf gagnante de la saison précédente dont les fans peuvent suivre à présent le quotidien dans « Mamans et célèbres ». Autres invités Marie Garet qui évolue désormais loin des médias, les super amis Anaïs Camizuli et Eddy Ben Youssef, les ex Vivan Grimgni et Nathalie Andréani ou encore Rémi Notta (saison 9) et Sarah Lopez (saison 10). Face à eux Benjamin Castaldi animateur historique du programme et son successeur Christophe Beaugrand qui partageront pour l’occasion le micro en duo. C’est tout pour le moment…

Les ingrédients pour un retour réussi

Une soirée pour l’heure ponctuelle laissant une porte ouverte à un éventuel grand retour de « Secret Story » pour le plus grand plaisir de ses nombreux adeptes. Mais à l’ère des réseaux sociaux et de la multiplication des formats de tv-réalité la mission s’avère être de taille. Pour espérer fédérer de l’audience la production aurait donc tout intérêt à mettre les petits plats dans les grands.

Secret story -

À commencer par laisser sur la boîte aux lettres le nom de Dominique Duforest incarnant «la voix ». Un chef de famille irremplaçable, strict mais taquin et très imaginatif. On se souvient de ses quelques fous rires et de sa belle complicité avec les candidats jusque dans le confessionnal. Un personnage central et donneur de missions parfois cocasses qui a établi au passage une relation spéciale avec les téléspectateurs connaissant par coeur ses célèbres répliques comme son salut « Ici la voix » et son « C’est tout pour le moment… ».

Secret story - secrets -

Tout autant indispensable pour donner du sens à l’aventure : les secrets qui demeurent l’essence même du format. De préférence des histoires fortes et moins de pré-fabriqué. On se souvient par exemple de Hayder en saison 2 qui vivait « avec une balle dans la tête» ou encore de Maija l’année suivante survivante d’un tsunami. Ou encore de Sergueï (saison 6) et son « J’ai été échangé à la naissance » mais aussi du coup de génie des triplés à en faire tourner les têtes. Des parcours de vie captivants, des destins improbables apportant une véritable valeur ajoutée à l’enquête, que ce soit dans la maison ou de l’autre côté de l’écran. Bien plus que des intitulés moins crédibles comme « Je suis un vampire » ou des destins liés dans des pièces secrètes et autres complices des internautes.
Le mieux pour un cocktail explosif serait bien entendu de soigner le casting avec des personnalités charismatiques, drôles ou attachantes.

Secret story - maison -

Très important aussi le terrain de jeux. À l’heure où « Les marseillais » ou « La Villa des Coeurs Brisés » voyagent dans le monde entier mieux vaut donc surprendre les habitués de tels formats. Un lieu d’enfermement même ultra coloré et plein de cachettes et indices serait-il suffisant pour fédérer ? On se pose la question. Même si on n’imagine évidemment pas « Secret Story » sans ses murs.

Secret story - Christophe beaugrand -

« Méfiez vous des apparences… » on se souvient tous de ce célèbre slogan et des boucles musicales qui résonnaient en fond sonore à chaque début et fin d’émission. Un générique supprimé en saison 11 que l’on aimerait retrouver dans le décor.

Côté animation si Christophe Beaugrand se fondait parfaitement aux meubles, pourquoi pas alterner en lui mettant comme bras droit des personnalités d’anciennes saisons pour le côté familier ou avoir un regard intérieur sur l’aventure. Tout en mettant l’accent sur les live internet entre deux quotidiennes et prime hebdomadaire.

DROUIN ALICIA