Loin de la monotonie et des résultats convenus de l’été habituellement, le marché américain a couronné un titre inattendu tandis que le podium échappe au pourtant attendu Xenoblade Chronicles 3.
MultiVersus est un jeu de baston à quatre joueurs de Warner Bros extrêmement similaire à Smash Bros. Les participants s’affrontent dans une mêlée générale et le plus adroit l’emporte. La différence évidente avec le titre de Nintendo est que MultiVersus réunit des personnages issus de licences américaines comme les Looney Tunes, DC Universe, Scooby-Doo ou encore Game of Thrones. On y voit donc des façe-à-façe assez étranges : Velma contre Bugs Bunny ou Tom & Jerry contre Superman!
Son positionnement en tête des ventes aux Etats-Unis est d’autant plus étonnant que MultiVersus est… gratuit! En effet, le jeu est free to play mais les utilisateurs enthousiastes se sont jetés sur les packs de démarrage payants qui donnent des points dans le jeu et divers objets cosmétiques. C’est dire combien les licences de Warner Bros sont appréciées aux Etats-Unis.
Xenoblade Chronicles 3 doit se contenter de la quatrième place dans le top de NPD, derrière Elden Ring et LEGO Star Wars The Skywalker Saga toujours triomphants. Le jeu de Monolith Software souffre de la rétention par Nintendo des ventes dématérialisées, donc l’ampleur de son succès dépend d’une annonce du big N. Un mois après la sortie du titre, l’éditeur ne s’est toujours pas exprimé. Le succès de la version boîte est en revanche certain en France puisque le classement du SELL le voit en tête deux semaines d’affilée. Il est talonné par Horizon Forbidden West sur PS5, qui profite toujours de son inclusion avec la console.
L’autre lancement de juillet présent dans le classement US est Digimon Survive. Huitième, celui-ci sauve les meubles et comble un peu sa contre-performance ailleurs : 35’000 ventes physiques seulement au Japon après des années de retard, et une absence totale dans les classements européens. F1 22 a continué à dominer au Royaume-Uni comme en Europe continentale, dans un marché plutôt atone en manque de grosse nouveauté.
D’autres titres ont notablement sous-performé : Anonymous Code a réalisé près de 10’000 ventes en magasin sur comme le montre Famitsu. L’aura du créateur de Steins;Gate n’aura servi à rien pour pousser le titre plus haut, sauf miracle dans les ventes digitales. Le visual novel aura de toute façon une deuxième chance en occident en 2023 avec notamment une arrivée sur Steam, où les fans du genre sont nombreux. GrimGrimoire OnceMore, la réédition par Nippon Ichi Software d’un vieux jeu PS2 de Vanillaware ne trouve que 3’500 acquéreurs. Ce remaster a lui peu de marge de manœuvre en enfonce Nippon Ichi Software encore un peu plus dans la crise.
Nintendo a partagé ses résultats financiers du premier trimestre. Le chiffre d’affaires est toujours en baisse : -4,7% à 307 milliards de yens (environ 2,25 milliards d’euros). Le résultat d’exploitation glisse lui de 15% à 101 milliards de yens, soit 750 millions d’euros. La firme du Kyoto cite la crise des semi-conducteurs comme raison principale à cette chute, mais aussi la marge plus serrée de la Switch OLED, pourtant plus chère que les autres. Les ventes de consoles ont décliné de 23% (3,43 millions de Switch livrées) et les ventes de jeux de 8,6%. Les revenus des jeux pour téléphones ont eux aussi marqué le pas avec près de 17% de baisse, et Nintendo a davantage dépensé pour promouvoir ses produits. Tout ceci explique le résultat intermédiaire en berne, qui sera donc à surveiller dans les mois qui viennent.
【世界累計出荷100万本突破】
『#FE無双風花雪月』の世界累計出荷本数が100万本を突破しました。ご購入いただいた皆さま、誠にありがとうございます!
現在体験版も配信中ですので、購入を検討されている方はぜひお試しください。
体験版、ご購入はこちらhttps://t.co/bsc0Audbhd pic.twitter.com/5JHRokBDgR
— 『ファイアーエムブレム無双 風花雪月』公式 (@FireEmblemMusou) August 17, 2022
Toujours pour la Switch, le compte officiel de la série Fire Emblem vient d’annoncer un millions d’exemplaires distribués pour Fire Emblem Warriors Three Hopes, deux mois après sa sortie. Pour Kirby et le Monde Oublié et Nintendo Switch Sports, Nintendo confirme que les 4 millions de ventes ont été franchies dans les deux cas. Les jeux familiaux ont donc toujours un poids écrasant dans le business de la firme.
Dernière information et pas des moindres, le président de Nintendo M. Furukawa aurait confié au journal Nikkei que l’entreprise ne lancerait ni nouveau modèle, ni nouvelle console d’ici à avril 2023. C’est en tous cas ce que rapporte le site Notebookcheck, ruinant les espoirs d’une Switch 2 en mars. Cela reporte la prochaine fenêtre de tir à novembre 2023, laissant plus de part de marché aller à Sony, Microsoft et à son désormais concurrent direct Valve, qui doit accélérer les livraisons de son Steamdeck dans les prochaines semaines.