Alors que le Tokyo Game Show approche à grands pas, les éditeurs nippons et leurs filiales dégainent déjà des nouveautés. Le marché serait-il assez mûr pour avoir une pluie d’infos même quand tout le monde est encore en vacances?
Typiquement l’annonce qu’on penserait en prime time au salon tokyoïte, Samurai Maiden se voit révélé au milieu de l’été par D3 Publisher. Avec son quatuor d’héroïnes kawaii, il ne fait aucun doute que D3 est en quête d’un successeur à Bullet Girls. Le développeur est d’ailleurs le même, à savoir Shade. Cette fois, une lycéenne japonaise remonte le temps jusqu’à une ère Sengoku ravagée par les mort-vivant. Même pour une première présentation, ce jeu d’action a déjà l’air soigné et complet : quatre personnages jouables au design convaincant, action colorée, fluidité impeccable et des graphismes fort détaillés. Samurai Maiden pourrait valoir le coup lors de sa sortie début 2023, sur PS4, PS5, Switch et Steam.
Game Freak est-il en train de repartir dans ses travers? Le développeur entreprend un largage d’informations sur Pokémon Violet et Ecarlate, mais celle-ci ne sont pas toutes fantastiques. La région de Paldea a l’air extrêmement riche et vaste, mais cela s’est clairement fait au détriment des graphismes tant sur certains plans la modélisation 3D est primaire. Mais s’il n’y avait que ça… Tout le design de ce nouvel épisode est douteux. Déjà, le look des personnages n’est tout simplement plus japonais. On a quitté le style animé pour un rendu 3D à l’occidentale dépourvu de charisme. Il n’y a plus de personnage principal défini et les “profs” ont l’aura d’un entraîneur de Wii Fit… Quand à la grande nouveauté de gameplay, il s’agira d’une forme cristallisée (hideuse) des pokémons. On pouvait difficilement faire pire que le dynamax, mais ils ont réussi. Enfin, le mélange entre pokémon et mécanique (les pokémons légendaires servent de moto, planeur ou bateau) a quelque chose qui ne passe pas. On saura si Game Freak s’est encore une fois effectivement planté à partir du 18 novembre prochain.
Jugeant probablement qu’il n’avait pas encore assez de jeux à mettre sur le marché à l’automne, SquareEnix officialise Tactics Ogre Reborn, dont la rumeur courait depuis deux mois. Simple remaster, le jeu de rôle tactique de 2011 n’a pas été vraiment modernisé hormis la haute définition et la traduction française. Proche de Final Fantasy Tactics dans son gameplay comme dans sa structure, il reste une référence de la stratégie à la japonaise même si vu les graphismes, autant y jouer sur PSP. Sortie le 11 novembre 2022 sur PlayStation, Steam et Switch pour ceux qui ne joueraient pas déjà à autre chose.
Deux nouveaux titres vont rejoindre l’occident en 2023. Neptunia Sisters vs Sisters sera localisé par Idea Factory International, assez longtemps après sa sortie japonaise qui date d’avril. Ce volet remet l’accent sur Nepgear et sa génération, avec cependant moins de succès qu’il y a dix ans, l’humour et les graphismes ne pouvant totalement compenser l’univers vide et le mélange raté entre action et tactique. La version occidentale est confirmée sur PS4, PS5 et Steam. PQube distribuera lui le nouveau Dungeon-RPG de Acquire, Labyrinth of Zangetsu, repérable à son design mystique à l’encre noire.
Genshin Impact dégaine sa mise à jour 3.0 avant la rentrée! C’est la plus grosse mise à jour de 2022 car elle ajoute une nouvelle région, Sumeru, inspirée du Moyen-Orient en dépit de son extrême verdure. Ce nouveau lieu est en effet une jungle très profonde que les joueurs peuvent découvrir depuis la semaine dernière. La suite de l’histoire principale est bien évidemment à vivre en compagnie de nombreux nouveaux compagnons.
Et pour cause, la durée des versions est réduite à cinq semaines au lieu de six, ce qui veut dire que les bannières des nouveaux personnages vont arriver plus vite. Le changement de bannière aura lieu environ tous les quinze jours, avec Collei et Tighnari au lancement. Tous deux sont archers du nouvel élément Dendro (plante) introduit avec Sumeru. Collei est gratuite, puisque gagnable très rapidement dans une quête. A noter que ce sont les deux seuls personnages Dendro officiellement prévus pour le moment, hormis le personnage principal qui acquiert cet élément.
Les bannières de mi-septembre proposeront Dori (Electro) tandis que le mois d’octobre verra l’arrivée de la déjà populaire Nilo (Hydro) et de son compatriote Cyno (Electro). Candace (Hydro) devrait être 4★ d’après les fuites de SaveYourPrimos, et donc se trouver sur la bannière de Nilo.
Conscient que le jeu vidéo, c’était bien aussi avant, SEGA s’engouffre à nouveau dans le marché des mini-consoles avec la Mega Drive Mini 2. Ce nouveau produit pour nostalgiques embarque une cinquantaine de jeux Meda Drive d’époque, de Phantasy Star II à Sonic CD, en passant par les hits des années 90 comme Desert Strike, Earthworm Jim 2 ou Golden Axe II. Sortie le 27 octobre prochain en Europe, mais les stocks seront limités en raison des problèmes d’approvisionnement encore prégnants ces derniers mois.