Moonage Daydream : une introspection en mode psychédélique

À mi-chemin entre un documentaire ésotérique et une vidéo underground, le nouveau film de Brett Morgen propose un portrait inattendu et introspectif de David Bowie. À découvrir en urgence pour tous les fans de Ziggy… et les autres !

Bowie-moonage-daydream-film-syma-news-gopikian-yeremian-brett-morgen-music-pop-rock-david
Les fans de Bowie vont adorer Moonage Daydream car ce film propose un très grand nombre de séquences d’archives et de captations inédites.

Chacun connaît de Bowie ce qu’il a bien voulu livrer : par-delà le musicien charismatique, le génie visionnaire ou le caméléon androgyne, Brett Morgen a souhaité en savoir d’avantage. Avec la complicité de la famille de David Bowie, il s’est donc plongé durant près de cinq ans dans des milliers d’archives pour percer à jour les pensées d’un artiste en quête de soi et du sens de la vie.

Bowie-moonage-daydream-film-syma-news-gopikian-yeremian-brett-morgen-music-pop-rock-david
Brett Morgen lors de la présentation de Moonage Daydream au Festival de Cannes

Un film kaléidoscopique

Huit ans après la mort du héros, Brett Morgen nous offre un portrait aussi Rock’n’roll que philosophique. Assisté par Tony Visconti et John Warhust, il invite les spectateurs à partager une sorte de voyage spirituel porté de bout en bout par la voix de velours de David Bowie.

L’approche cinématographique du réalisateur est particulière et frôle le psychédélisme : durant deux heures trente, il nous abreuve, en effet, d’un flot kaléidoscopique d’images et de musiques si intenses (prudence pour les épileptiques !) qu’on a parfois l’impression d’être sous psychotropes. Entre les interviews, les captations inédites, les extraits de films (Nosferatu, Fantasia, un Chien andalou…) et les concerts live s’échelonnant du Diamond Dogs Tour en 1974 à la dernière tournée de Bowie, on découvre pas à pas les faces cachées de la star et son cheminement existentiel.

Bowie-moonage-daydream-film-syma-news-gopikian-yeremian-brett-morgen-music-pop-rock-david
Brett Morgen a choisi de dresser un portrait de Bowie en mode kaléidoscopique.

Quel est le rôle d’un artiste ?

On vous prévient : Moonage Daydream n’est en aucun cas un biopic traditionnel conçu pour satisfaire le grand public. Plus proche d’une expérience sensorielle ou d’un montage underground, ce film observe avec beaucoup de finesse et d’admiration l’évolution de Bowie à travers ses inspirations et son processus créatif.

David Bowie, en effet, ne s’est pas limité au chant et à la musique. Véritable caméléon, il a flirté avec tout : la sculpture, la poésie, le cinéma, le théâtre et même la peinture ! Au fil de sa carrière, il a ainsi interprété près de cinquante rôles sur grand écran, conquis la scène de Broadway dans Elephant man et conçu de superbes toiles à l’acrylique dans la veine tourmentée des expressionnistes. (À quand une exposition de ses œuvres ???)

En montrant un tel éclectisme associé à une créativité sans bornes, Brett Morgen souligne admirablement le besoin intrinsèque de Bowie à vouloir transformer en art toute réalité.

Bowie-moonage-daydream-film-syma-news-gopikian-yeremian-brett-morgen-music-pop-rock-david
A travers ses oeuvres, David Bowie a su capturer la quintessence de ce qui nous entoure pour transformer en art toute réalité.

Et le sens de la vie ?

Parallèlement à ce questionnement sur l’art et sur sa relation au monde en tant qu’artiste, ce film explore aussi la quête existentielle de David Bowie. Moonage Daydream s’ouvre d’ailleurs sur une citation en rapport avec la pensée nietzschéenne et il se poursuit via de profonds questionnements philosophiques.

Avec une grande lucidité, David Bowie décrypte ainsi son désir constant de prise de risques, il analyse sa volonté à briser les tabous et sa nécessité de toujours se reconstruire. Suivant sans cesse son instinct esthétique et musical, il évoque aussi sa curiosité insatiable et sa crainte des êtres statiques.

Cette soif de nouveauté est d’ailleurs parfaitement perceptible à travers ses perpétuels déménagements : grand voyageur, Bowie a, en effet, changé de pays tous les trois ans afin d’explorer de nouvelles terres, d’élargir l’horizon de ses pensées et de developper d’autres registres sensoriels. Passant de Berlin-Est à la Californie, cet observateur social, a ainsi pu capturer la quintessence de ce qui l’entoure pour créer successivement ses oeuvres.

Bowie-moonage-daydream-film-syma-news-gopikian-yeremian-brett-morgen-music-pop-rock-david
À travers ce film, Bowie nous propose de belles réflexions sur le sens de la vie et la fugacité de l’existence

Un cheminement vers la sagesse

Avec Moonage Daydream, Brett Morgen met clairement en avant l’évolution spirituelle de David Bowie. Le faisant passer du stade de gourou extraverti baignant dans l’hystérie collective de ses fans au stade de grand sage rejetant toute forme de matériel ou de superficialité, il montre le long parcours traversé par cet être singulier qui s’est construit au fil des années et des expériences artistiques.

Au cours de ses multiples interviews, Bowie se confie sur son appétence à l’isolement qui l’a mené à créer ses microcosmes successifs, il parle de son acceptation du chaos et de la finitude humaine, il révèle aussi une sensibilité trop longtemps dissimulée derrière sa palette de personnages et divulgue, en fin de compte, un optimisme que peu d’entre nous pouvaient soupçonner.

Le message final de Bowie est aussi touchant que positif : avec des mots simples, il convie chacun à apprécier sa vie au quotidien et nous incite à ne pas laisser le temps passer.

Yes… We could be Heroes !

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

Bowie-moonage-daydream-film-syma-news-gopikian-yeremian-brett-morgen-music-pop-rock-david

.

Moonage Daydream

Un film de Brett Morgen

Sortie en salle : le 21 septembre 2022

 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.