Nouveau coprésentateur, jurés, création d’un restaurant éphémère et épreuves de professionnels. La huitième saison « Objectif Top Chef » est celle de tous les changements. Une compétition quotidienne démarrant ce lundi en accès prime time sur M6 avec toujours le même objectif : trouver le meilleur jeune espoir de la cuisine française qui intégrera la brigade de Philippe Etchebest au concours « Top Chef ».
Nouveau cadre et clients exigeants
La cuisine d’« Objectif Top Chef » réouvre ses portes mais sous une forme inédite. Terminé l’apprentissage académique, place cette année à plus de concret avec l’ouverture d’un restaurant éphémère. Le but : permettre de tester créativité, réactivité et capacité d’adaptation des candidats au cours des services. Au total 60 (1/3 d’amateurs, le reste d’apprentis) contre 108 l’an passé qui seront d’entrée de jeu plongés dans le vif du sujet face à des juges intransigeants. Non plus seulement des chefs de renoms mais aussi des personnalités et anonymes de tous horizons et tous âges. L’idée étant de faire appel à un panel le plus large possible d’avantage identifiable pour le public. Des clients rois auxquels ils vont devoir répondre à touts les désirs. D’autant que ce sont eux qui imposent la thématique du jour. Idées, astuces, les candidats vont faire le maximum pour sublimer des ingrédients du quotidien. Un exercice pas si simple corsé par des demandes inhabituelles bien précises. Comme celle d’une maman et ses enfants à la recherche d’une assiette gourmande réalisée à partir des produits de leur placard, ou des pompiers de Bordeaux face à qui ils devront maîtriser les flammes du barbecue pour toutes leurs cuissons. Jamais à l’abris de leurs surprises les candidats vont être confrontés à des dégustants pointilleux. Parmi les invités, des danseuses du Moulin Rouge qui pour garder la ligne ne toléreront aucun ajout de matière grasse dans leur repas souhaité donc sain mais gourmand. Mais aussi Jérémy Frérot dans l’attente d’une assiette de la mer mais attention sans aucun déchet. Ou encore le défi de David et Vanessa Douillet désireux de goûter au meilleur gâteau au chocolat qui soit. Ou celui de Mathieu et Alexandre, couple emblématique de « L’Amour est dans le pré » souhaitant voir le riz de leur Camargue au coeur d’un plat gourmand et parfaitement cuit. À l’issue de la dégustation chaque client livrera son ressenti avec forcément un point de vue différent de celui de professionnels et amènera les meilleurs à l’étape suivante.
Objectif excellence
Une typologie d’épreuves avec une pincée de proximité, toujours liée à la sauce excellence. Un entraînement intensif que se disputeront chaque semaine 6 candidats dont un seul sera qualifié à l’issu. Une mécanique moins expéditive, aidant à mieux les connaître et s’attacher à leur personnalité culinaire. Un point permettant aussi avant tout un vrai suivi pour Philippe Etchebest et sa nouvelle moustache de mousquetaire, dont le rôle de coach est renforcé. Plus présent et ce dés la première rencontre il accompagnera pleinement les jeunes dans leur évolution. Tandis que son nouveau bras droit Pierre Chomet assurera l’accueil des clients et l’annonce des règles de chaque épreuve. Durant la phase éliminatoire seul le juré de « Top Chef » goûtera les compositions des participants en danger, rejoint par des experts tels que Victor Mercier («Top Chef » saison 9) ou Christelle Brua cheffe pâtissière de l’Elysée. Le tout toujours avec une intensité émotionnelle et un vrai enjeu d’avenir professionnel pour ces jeunes espoirs à faire progresser à un niveau suffisant pour intégrer et aller le plus point possible du concours « Top Chef ».
Diffusion de « Objectif Top Chef » du lundi au vendredi à 18H40 sur M6.
DROUIN ALICIA