À l’occasion du 85e anniversaire de Claude Lelouch, le Palais des Congrès organise un ciné-concert exceptionnel. Le soir du 14 novembre, vous aurez le plaisir de visionner les extraits de ses films les plus célèbres accompagnés par 80 musiciens du Philharmonique de Prague. Ce dernier sera dirigé par l’excellent Vahan Mardirossian qui orchestrera en présence de Claude Lelouch et de nombreux invités surprises. Réservez vos places !
Que de souvenirs !
La séance démarre en mode western au milieu de l’Arizona : Belmondo et Annie Girardot, sourire aux lèvres, s’esclaffent dans une décapotable poursuivis par des indiens. Violons, flûte, timbales… Action !!!
Arrivez-vous à situer la scène ?
1969 – « Un homme qui me plait » – road trip dans le Grand Canyon…
Ce premier extrait ne nous rajeunit pas, mais quelle joie de revoir ces acteurs merveilleux, leur connivence, leur aisance de jeu et cette liberté cinématographique !
Si vous êtes adepte des films de Lelouch, vous allez vous régaler car ce ciné-concert va éveiller en vous des rires, de la mélancolie et une foule de souvenirs.
50 films signés Lelouch
Durant près de deux heures s’enchaînent ainsi en musique une trentaine d’extraits de ses plus grands classiques : entre Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure, Les uns et les autres, Chacun sa vie ou Itinéraire d’un enfant gâté, on retrouve les yeux de braise d’Anouk Aimée, l’air renfrogné de Ventura, le charme de Bebel, les sautes d’humeur d’Annie Girardot, sans oublier le déhanché mythique d’Aldo Maccione !
Parallèlement à ces légendes du cinéma français, on savoure aussi le fait de revoir Richard Anconina, Patrick Bruel ou Fabrice Luchini au tournant de leurs jeunes années ! Face à une telle palette de talents, on demeure interloqués car on a l’impression que Lelouch a formé et filmé sans exception toutes les générations de comédiens du cinéma hexagonal !
Soixante ans de cinéma
Il faut dire que cela fait plus d’un demi-siècle que Claude Lelouch les fait chanter, pleurer ou s’aimer à tour de rôles sur le grand écran. À travers sa caméra, cet amoureux des acteurs a inventé un singulier univers de personnages que le public s’est graduellement appropriés et qui font à présent partie de nos existences ! De Sam Lion à Anne Gauthier en passant par Simon le Gangster, Lelouch a fait de ses protagonistes des figures qui appartiennent aujourd’hui au patrimoine national et à l’album photo de tous les Français.
C’est donc avec bonheur et nostalgie que vous allez voir défiler ces artistes mais aussi les sentir vieillir au fil des années. Une immense émotion va vous saisir accentuée par ces parenthèses musicales qui enveloppent si merveilleusement les films de Lelouch. Dans l’inconscient des spectateurs, chaque scène mythique est, en effet, associée à une ballade pianistique ou à une symphonie qui s’est figée avec le temps dans un coin de notre tête. Poignantes, tristes ou romantiques, ces mélodies complètent avec beauté et justesse toutes les histoires de Claude. Chantées par Charles Aznavour ou par l’incorrigible Dutronc, elles sont signées Didier Barbelivien, Calogero, Michel Legrand ou Francis Lai qui demeure le favori de Lelouch. C’est d’ailleurs délicieux de reconnaître, d’un film à l’autre, la touche grisante et mélancolique de ce compositeur qui a également créé la musique de Love Story.
Au sortir de ce ciné-concert qui sera porté par 80 musiciens sous la baguette du chef d’orchestre arménien Vahan Mardirossian, vous aurez certainement envie de chanter “dabadabada” et de revoir tous les films de Lelouch. Il vous faudra du temps car ce grand cinéaste en a signés plus de cinquante. Avec le montage de ce petit dernier, ça en fait un de plus !
Bon anniversaire Claude !
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Le spectacle symphonique :
Claude Lelouch – D’un film à l’autre
Ciné-concert
Le 14 novembre à 20h
Palais des Congrès de Paris
T. 0892050050
;