S’il te plaît, Jean-Paul Farré, dessine-moi un piano
Auteur, acteur et musicien, Jean-Paul Farré a maintes fois été Molièrisé pour ses prouesses théâtrales. Ceux qui aiment le cinéma, on également pu le voir dans des films cultes de Bertrand Tavernier, Gérard Oury ou dans l’inoubliable « Sous-doués en vacances » de Claude Zidi où il interprétait le rôle d’un scientifique un peu foldingue.
Du haut de ses 74 ans, cet artiste fantasque demeure toujours fidèle aux planches et possède une pêche étonnante ! Il le prouve avec un nouveau spectacle musical où il met allègrement le piano à l’honneur.
Un clown musicien attendrissant
Seul sur scène avec ce bel instrument, il en fait son partenaire et le décortique de Do à Si en mode totalement burlesque : entre un début de sonate et une lettre à Élise, on le voit prendre ses aises, sautiller, étaler ses trois pupitres, puis il se lance dans un soliloque musical nous parlant des accordeurs de pianos, des tourneurs de pages et autres « chauffeurs » de touches.
Véritable clown musicien, il transforme la scène en capharnaüm, déballe ses jumelles, fait rouler son énorme ballon, sonne sa cloche en maître de chapelle et chevauche même une trottinette pour faire le tour du plateau !
Assorti aux couleurs de son clavier, Jean-Paul Farré parade en queue-de-pie noire & papillon blanc et parvient tel un maestro abracadabrant à faire ronronner les notes et miauler les croches !
L’œil un peu fou et la mèche rebelle, il a d’ailleurs toujours le mot pour rire et n’hésite pas à s’esclaffer comme un chat de cartoon entre deux mélodies pianistiques.
Une mise en scène pleine de poésie
Le petit bémol de ce spectacle est qu’on aimerait l’entendre jouer d’avantage et même si parfois on ne comprend pas trop où il veut nous mener avec tout son bric-à-brac, on le suit de bon cœur car il a une belle énergie et une poésie surprenante magnifiquement soulignée par la mise en scène de Stéphane Cottin
Grâce à l’ingéniosité de ce créateur visuel (qui avait également mis en scène La dame céleste et le diable délicat), les murs du Studio Hébertot se transforment en une splendide partition où les notes parlent, se dandinent et deviennent interactives.
Pas de doute: avec ce récital théâtral mené allegretto, Jeau-Paul Farré à de quoi séduire les parents autant que leurs enfants. Merci Maestro !
Florence Gopikian Yeremian – florence.yeremian@symanews.fr
Dessine-moi un piano
Partitionné et interprété pat Jean-Paul Farré
Mise en scène : Stéphane Cottin
Studio Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles – Paris 7e
Métro : Villiers / Rome