Duo surprise entre Vianney et Ed Sheeran, tout premier single de Nour, évasion au « Paradis d’or » avec Foé, rugissements « Sauvage » d’Alöise. Quelles sont les nouveautés musicales de la semaine à découvrir ?
Collab du jour
Association franco-anglaise entre deux grands talents ! Avec d’un côté l’inévitable Vianney, et de l’autre le plus célèbre des rouquins Ed Sheeran. Deux camarades parlant justement du thème de l’amitié sur « Call on me ». Une ballade pop où se mêlent en toute simplicité leur voix et accords de guitare sur des paroles en anglais et en français. Une pépite envoutante sur laquelle on devine un véritable tube en puissance.
Bonus
30 ans après sa triste disparition, personne n’a oublié Michel Berger. Un grand artiste français ranimé à travers une nouvelle version de la comédie musicale « Starmania » qu’il a composé, mais aussi surprise une chanson inédite baptisée « Vivre ». Un hymne humaniste saisissant, murmuré sur des gammes de piano. « Torrents ruisseaux, faites faites faites couler l’eau, regardez comme on est beau » adresse-t-il à la nature sur ce texte écrit il y a plus de 40 ans, faisant totalement écho à l’époque actuelle.
Déjà plus de 5 millions de vues pour le très attendrissant clip de « Eva ». Un titre cher pour Kendji Girac qui y célèbre son amour inconditionnel à l’égard de sa fille. Un papa chanteur jamais sans sa guitare s’emparant de son instrument pour livrer une version acoustique plus douce encore de sa tendre déclaration avec laquelle il clôturait le 18 septembre dernier son « Mi Vida Tour ».
Bon timing
En cette veille de finale de « The Voice Kids », Nour passée par l’aventure en 2019 joue désormais dans la cours des grands depuis sa victoire à l’édition adulte 2022. Une chanteuse prometteuse qui comme les jeunes de son âge est confrontée aux joies et tristesses du « Premier amour ». Une peine de coeur qu’elle a décidé plutôt que de se morfondre de mettre en musique pour en faire son tout premier single.
Coup de coeur
Réputé pour ses hits festifs et fédérateurs, c’est sur le fil de l’émotion que l’on retrouve Claudio Capéo livrer son nouveau single « Si j’avais su ». Une complainte poignante adressée à sa grand-mère et à tous les êtres chers disparus subitement sans qu’on n’ait eu le temps de profiter pleinement des derniers instants précieux avec eux. Un artiste que l’on retrouvera à coeur ouvert le 25 octobre prochain dans « Rendez-vous en terre inconnue ».
Rayon albums
Des envolées lyriques d’une intensité rare portées par une orchestration magistrale pour célébrer l’amour dans toute sa splendeur. Un « Paradis d’or » dans lequel nous transporte Foé sur ce second opus élaboré avec maturité et soin. Un univers vertigineux palpitant redorant avec brio l’image de la chanson française.
C’est un album né sur TikTok en plein confinement. Star du web depuis ses débuts en 2010, c’est plus authentique et vulnérable que « Charlie » Puth se révèle sur son troisième album. Un disque pop explorant de nouvelles facettes de sa personnalités à travers des épreuves de rupture ou perte d’un être cher. 12 pistes dont l’entêtant «Light Switch » né justement sur l’application de sa complicité avec ses fans.
Nouveau rugissement pour Aloïse « Sauvage ». Une lionne sortant de sa tanière avec l’envie dévorante de porter un coup de griffe à sa période d’entre deux disques faites de « Montagnes russes » émotionnelles entre ruptures, désillusions sur l’industrie musicale compensées par sa volonté de fer à reprendre du poil de la bête.
Elaboré sous haute surveillance, c’est un projet mêlant amateurs derrière les barreaux et têtes d’affiches du rap Français. Après un premier album à succès le collectif Shtar Academy récidive huit ans après avec un deuxième volume. Un disque né d’ateliers d’écriture en prison où Ryan, Perkiz, Blur et Nono racontent leur quotidien en cellule avec le soutien de Fianso ou encore Heuss l’enfoiré.
Redonner à Sevran ses lettres de noblesse, c’est l’objectif de « Sale époque ». Une compilation réunissant les artistes les plus emblématiques de la ville et talents rap de la nouvelle génération allant de Imen Es à Kalash Criminel en passant par Dabs ou encore Softo. 19 pistes reflétant l’évolution et les connotations négatives de cette commune de Saine-Saint-Denis.
Chanteur producteur averti catégorie rap français, reggae et plus récemment trap, Taïro fait un tour complet de son univers à « 360 (Pt.1) » degrés sur son neuvième album. Un disque mature et solaire oscillant entre ondes caribéennes, beats drill et productions hyper radiophoniques dont le rayonnant « Fais les bouger » en featuring avec Amadou & Mariam.
En pleine recherche d’équilibre émotionnel, Bilal Hassani continue de faire le spectacle avec « Théorème ». Un album de reconstruction et quête de soi compliqué par des tourments, sur fond de sonorités électros qui devrait le rapprocher un peu plus de sa solide communauté de fans.
DROUIN ALICIA