Sony et Nintendo n’étaient évidemment pas seuls à profiter du Tokyo Game Show pour afficher leurs annonces. De nombreux éditeurs tiers ont communiqué sur la période, avec là encore un flot d’informations.
SEGA était en effet venu avec un triptyque d’annonces pour la série Like a Dragon. Le changement de nom de Yakuza est acté (ça faisait probablement pas très bien) pour Like a Dragon 8 : le prochain épisode principal a maintenant une existence officielle à travers une courte bande-annonce, qui a le mérite de confirmer deux héros au lieu d’un. Kusaga Ichiban (du septième volet) et Kazuma Kiryu (des épisodes encore antérieurs) seront sur le devant de la scène. Sortie début 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam et Microsoft Store). Kazuma Kiryu qui aura d’ailleurs son propre spin-off, titré Like a Dragon Gaiden – The Man Who Erased His Name. Il s’agira d’un jeu d’action-aventure à la manière de Yakuza 6, qui contera justement les vicissitudes de Kiryu de Yakuza 6 à Yakuza Like A Dragon. Il sortira sur les mêmes plateformes que Like a Dragon 8 courant 2023.
Troisième jeu de la série présenté, Like a Dragon Ishin! est un remaster du jeu sorti en février 2014 avec la PS4 au Japon. Très différent des Yakuza traditionnels, celui-ci vous met dans la peau de Ryôma Sakamoto, un samouraï solitaire pris dans les tourments de la transition entre le régime des Shôgun et l’ère Meiji. Ce sera donc un jeu d’action-aventure dans le Japon de 1860, sabre et revolver à la main. Une sorte de répétition générale avant Rise of the Rônin, donc.
NIS America confirme son redéploiement en occident. Quatre jeux de Nippon Ichi Software vont être localisés chez nous. Le premier est GrimGrimoire OnceMore, le jeu de réflexion/stratégie venu de la PS2 dont nous avions parlé lors de son annonce japonaise. NISA prévoit maintenant le titre sur PS5 en plus de la PS4 et de la Switch. Monster Menu The Scavenger’s Coobook est le nouveau nom de Shikabanegurai no Bôkenmeshi présenté initialement lors du TGS 2021. Dans ce jeu de rôles stratégique à la Disgaea, le joueur explore des donjons de plus en plus profonds tout en faisant périodiquement la cuisine pour renforcer son équipe. Prévu au printemps 2023 sur Switch, PS4 et PS5.
Tantei Bokumetsu devient lui Process of Elimination en occident. Ce visual novel met en scène une troupe de détectives cherchant à coincer un serial-killer. La réflexion sera de mise, ainsi que la patience car il y a une montagne de dialogues! Si cela attise votre curiosité, vous pouvez retrouver notre aperçu de la démo japonaise. Le dernier jeu est Void Terrarium 2. Dans ce rogue-like, vous incarnez un petit robot chargé de veiller sur une petite fille nommée Toriko, la dernière humaine encore en vie. Les deux sortiront au printemps 2023 sur Switch et PS4.
Encore une exclusivité qui s’envole. Après avoir snobé les joueurs PlayStation pendant des années, Inti Creates annonce une sortie PS4 et PS5 pour Azure Striker Gunvolt 3. Ce jeu d’action 2D aux mouvements très rapides ne devrait cependant arriver sur les consoles Sony que le 15 décembre prochain. Par rapport à Gunvolt 2, ce troisième volet ajoute un nouveau personnage jouable du nom de Kirin. Contrairement à Gunvolt, la jeune fille est adepte du combat au corps à corps et se téléporte pour frapper rapidement à l’épée.
Jamais deux sans trois. C’est la conclusion à laquelle est arrivée Gust avec Atelier Ryza. Après un Atelier Sophie 2 plutôt réussi, le développeur revient à la plus récente héroïne de sa série qui mêle jeu de rôles et alchimie avec un Atelier Ryza 3. Ce troisième jeu aura onze personnages jouables et on nous promet un monde plus ouvert, plus libre et plus grand. Ceci dit, les premiers héros annoncés ne pas les plus charismatiques et le système de combat, que nous avons testé au stand KoeiTecmo du Tokyo Game Show, ne rassurait pas sur sa qualité.
Bien qu’aucune nouvelle information n’ait filtré au Japon, Loop8 Summer of Gods trouve une fenêtre de sortie européenne, en l’occurrence le printemps 2023. Rien de vraiment nouveau par ailleurs pour ce jeu de rôles au tour par tour énormément inspiré de l’animé Summer Time Render.
Infinity Strash Dragon Quest The Adventure of Dai va afficher sa longue dénomination sur plusieurs supports. Après les errements sur la gestion de Dragon Quest XI et l’exclusivité Switch de Dragon Quest Treasures, SquareEnix promet maintenant l’égalité sur le prochain spin-off jeu de rôles/action de la franchise avec une sortie mondiale sur PS4, PS5 Switch et Steam. Le jeu a bien progressé techniquement depuis sa première présentation (peu flatteuse, il est vrai) : les coups ont plus d’impact et les effets spéciaux sont dignes d’un jeu moderne. L’esthétique old-school mais très fidèle au travail d’origine de Toriyama impressionne par sa beauté et la qualité du rendu. Aucune date, même approximative, n’a cependant filtré.
Annoncé au beau milieu de l’été, Samurai Maiden a vite refait surface au Tokyo Game Show pour communiquer sa sortie, assez proche. Le jeu d’action anachronique de D3 Publisher sera en vente dès le 1er décembre dans les boutiques nippones, avec une très jolie jaquette révélée pour l’occasion. Jaquette que l’occident ne verra jamais : Samurai Maiden ne sortira dans aucune boutique en hors de l’archipel, et il faudra se rendre sur le PlayStation Store, le Nintendo E-Shop ou Steam le 8 décembre pour ceux qui n’importent pas. On apprend en outre que l’héroïne Tsumugi recevra un costume spécial de “fille branchée”, bronzage en prime, pour tous ceux qui précommandent. La lycéenne aura de plus de puissants pouvoirs basés sur la foudre, le feu ou la glace dans sa quête qui l’opposera quand même à Nobunaga Oda lui-même!