Évènement hier soir sur le plateau de « The Voice Kids » où se tenait la grande finale de la huitième saison. Un lieu symbolique pour Louane ex jeune talent emblématique de la version adulte devenue coach du télé-crochet, qui a profité de cette soirée riche en émotions pour révéler en avant-première son plus grand « Secret » à sa fille et toutes les femmes du monde.
Confidences sur le plateau
C’est un véritable ascenseur émotionnel qu’a traversé Louane durant sa première saison dans le fauteuil de « The Voice Kids ». Une coach ultra passionnée, quitte à parfois paraître un peu trop enthousiaste aux yeux des téléspectateurs, émue aussi voire ultra bouleversée par ce trop plein de souvenirs la ramenant à son début de carrière. Une candidate emblématique repérée en 2013 sur cette même scène à qui elle a offert hier soir de nouveaux instants de grâce. À commencer par son duo suspendu avec Sanaa finaliste de son équipe sur « Les moulins de mon coeur » qu’elle avait interprété seule neuf ans plus tôt du haut de ses 17 ans. Une ex ado grandissant depuis sous les yeux du public, devenue depuis jeune maman d’une petite Esmée. Un bébé bonheur devenu une nouvelle source d’inspiration pour l’interprète de « Aimer à mort » qui a décidé de lui adresser son petit « Secret » en live. « Tu sais, je suis pas prête à te voir grandir » a-t-elle débuté derrière son piano peu après minuit au moment même où ce nouveau single débarquait par surprise sur toutes les plateformes de streaming. Une douce ballade intense sur la transmission et l’acceptation de soi. « Et si les filles te semblent fragiles, Saches que t’as en toi une force qui se déploie, Comme toutes les filles, Tout ne sera pas facile, Mais moi je crois en toi » scande-t-elle sur un refrain poignant avant d’avouer sa faiblesse. « J’ai toujours eu un peu de mal à m’aimer » lance-t-elle avec pudeur, pointant du doigt la difficulté à se sentir bien dans sa peau. Une chanson intime et fédératrice pouvant parler à toutes les filles, que ses abonnés les plus attentifs connaissaient déjà depuis juin. « Je la met sur le prochain album ou pas ? » s’interrogeait-elle sur une vidéo TikTok où on la retrouvait chanter ces mêmes mots en version piano voix. « Oh oui il faut la mettre, elle m’a bouleversé », « C’est incroyable, bien sûre que oui » ont répondu sans hésiter les internautes. Une communauté écoutée qui pourra retrouver cette pépite le 9 décembre prochain sur son quatrième opus baptisé «Sentiments ».
Une finale riche en émotions
Un moment suspendu survenu quelques minutes après le levé de trophée du jeune Raynaud sacré donc grand vainqueur de la saison. Un jeune talent qui quelques heures plus tôt a royalement ouvert le bal avec une version puissante de « Puisque tu pars » du grand Jean-Jacques Goldman. Une voix solide venue de l’île de la Réunion qui jusqu’au bout a fait le fierté de Patrick Fiori signant grâce à son poulain sa quatrième victoire. Un coach avec qui il a partagé là encore avec beaucoup d’émotions son titre « J’y vais » habituellement en duo avec Florent Pagny. Tableaux complices et touchants aussi pour Kendji Girac et Sara sur « Je l’aime à mourir » parfaitement taillé à leurs univers, mais aussi Julien Doré et la très émotive Loghane qui après avoir bataillé avec son stress en solo sur « Et si tu n’existais pas » de Joe Dassin a pu compter sur le soutien inconditionnel de son ainé grâce à qui elle retrouvé le sourire durant une reprise délicate de « Aline ». Un grand spectacle de petits danseurs et beaux décors transformé en show à l’américaine par Romane et sa version explosive de « Proud Mary » façon Tina Turner. «La danse, le chant, le souffle, elle a géré comme un pro » s’est enthousiasté Gims à l’affiche en tant que super-coach. Epaté par les huit concurrents du jour de Aivan à Sacha qui avant les auditions à l’aveugle n’avait encore jamais chanté en public, en passant par les adorables mimiques et déjà le professionnalisme d’Arthur, benjamin de la compétition. Sans oublier Sanaa qui a fait grimper les décibels sur le célèbre « I Will Always Love You » qui n’aura malheureusement pas suffit à lui céder la première place. Mais comme l’a si sagement répété Julien Doré « Il ne faut pas oublier que l’on est là pour jouer ». Un état d’esprit partagé par Nikos Aliagas qui en plus du haut niveau de cette saison a salué l’ensemble des enfants qui nous « rappellent aussi l’essentiel, l’insouciance, la joie, et cette capacité de retrouver l’enthousiasme des débuts ». Des valeurs et une spontanéité qui font du bien.
DROUIN ALICIA