Légende de la chanson française, personne n’a oublié Joe Dassin quarante deux ans après sa disparition. Un artiste ranimé par Garou de retour avec un album de reprises de ses plus grands standards, à commencer par une version acoustique de « A toi ». Une tendance très en vogue en ce moment.
Garou Jo(u)e Dassin
Garou rugit à nouveau. Trois ans après avoir joué avec la musique de la compagnie américaine Motown, le québecois se remet au français via des classiques de notre panthéon interprétés par Joe Dassin. Un chanteur populaire des années 70 demeurant aujourd’hui encore un artiste intemporel. « Enfant j’ai été bercé par Joe Dassin, c’était un de mes premiers éveils musicaux, et il m’accompagnera aussi dans mes amourettes d’adolescent, puis de mon premier grand amour » confie l’interprète de « Seul» né au début de son ascension. Une idole de jeunesse qu’il a fait découvrir à sa fille puis son public sur scène, à qui il décide de concrétiser son hommage à travers un album intitulé « Garou Jo(u)e Dassin ». Un disque de reprises officialisé par la sortie du single « A toi ». Une relecture authentique et dépouillée de ce succès sorti en 1976. « A toi, à la façon que tu as d’être belle, à la façon que tu as d’être à moi, à tes mots tendres un peu artificiels quelquefois, à toi, à la petite fille que tu étais, à celle que tu es encore souvent » clame-t-il avec douceur de son timbre puissant et accent chantant les mots de Claude Lemesle et Pierre Delanoë. En toute simplicité une guitare à la main l’ex coach de « The Voice » partage sa nostalgie d’une interprétation touchante. Une version lumineuse accompagnée d’un clip sobre et chaleureux. Une vidéo où on y retrouve Garou en communion avec la nature jouer de la gratte dans un studio boisé aménagé. Un lead-single première piste de l’opus. Avec au total 13 relectures issues du prestigieux répertoire de Joe Dassin. Des entêtants « Siffler sur la colline » ou « L’Amérique », à « Il était une fois nous deux » en passant par « Le petit pain au chocolat » ou encore « La beauté du diable » et « Autour du feu ». Un projet à découvrir le 4 novembre 2022.
Les albums de reprises en vogue
Si il est habituel de retrouver régulièrement des reprises dans les charts, la tendance semble pleinement d’actualité. Parmi les artistes se prêtant à l’exercice Natasha St-Pier compatriote de Garou marchant sur les traces de « Jeanne » d’Arc à travers l’album éponyme adapté des écrits de Thérèse de Lisieux. Mais aussi Chimène Badi que l’on retrouve dans la peau d’Edith Piaf à l’honneur de son disque hommage « Chimène chante Piaf » lancé par le poignant « Non je ne regrette rien ». Si Jean-Jacques Goldman lui est toujours de ce monde, c’est pour compenser son absence médiatique que « L’héritage Goldman » a décidé de confier ses plus grands tubes aux voix de la nouvelle scène française. Un projet actuellement en tournée dans toute la France bientôt complété par le volume 2 de sa compilation à paraître le 13 janvier 2023. Plus audacieux c’est seul que Michel Polnareff a décidé de remettre au goût du jour sa propre discographie après trente ans d’absence au sein de « Polnareff chante Polnareff ». Une compilation piano-voix attendue le 18 novembre dépoussiérant « Lettre à France », « Love Me, Please Love Me » ou encore « La poupée qui fat non » ou le fédérateur « On ira tous au paradis ». à contrario c’est « à la faveur des rencontres » que Tété s’est laissé guider pour composer son nouvel opus revisitant 15 de ses plus belles chansons, dont une partie en duo. Un nouveau rendez-vous pour l’interprète de « à la faveur de l’automne » de retour le 4 novembre prochain au rayon albums.
DROUIN ALICIA