C’est le grand jour pour la « Star Academy » qui réouvre ses portes vingt ans après la promo de Jenifer. Une dixième édition reprenant dans les grandes lignes la formule de ce célèbre télé-crochet avec une touche de modernité. Nouveau corps professoral, saison plus courte, participation d’anciens candidats phares. Résumé de tout ce qu’il faut savoir sur ce retour évènement.
Un casting « représentatif de la jeunesse »
Il aura fallu des mois de chantier pour rénover intégralement le célèbre château situé à Dammarie-les-Lys. Une bâtisse équipée entre autre de photos souvenirs des anciennes promos mais surtout de 60 caméras répartie entre les pièces de vie et salles de cours où s’entraîneront chaque jour sans relâche les 13 élèves de la promo 2022. Des candidats âgés de 18 à 26 ans repérés partout en France et même sur la célèbre application TikTok. Le casting étant voulu par la production « représentatif de la jeunesse ». Parmi les premiers visages Enola, à qui Nikos Aliagas a annoncé sa participation alors qu’elle se trouvait dans le public de « Danse avec les stars », mais aussi Chris Camalon déjà passé par plusieurs castings de télé-crochets, ou encore Julien frère d’un certain Mathieu révélé par « Risting Star » puis « Nouvelle Star ». Une génération ultra-connectée qui devra apprendre pourtant comme à l’époque apprendre à se passer d’Internet et à composer avec la diabolique unique minute de téléphone quotidienne, en plus d’un couvre feu à minuit. Autre façon de partager leurs émotions : l’accès à des mobiles non connectés où ils pourront réaliser des stories.
Emploi du temps et visages familiers
Mais comme ses ainés, cette nouvelle promo n’aura sans doute pas le temps de s’ennuyer durant sa formation intensive promettant au vainqueur 100 000 euros et un album avec Sony Music. Un emploi du temps rempli de cours de chant, danse, théâtre, et expression scénique, traditionnelles évaluations et nominations hebdomadaire des trois moins bons. En plus de MasterClass où chanteurs, humoristes, youtubeurs, producteurs et même managers viendront partager leur expérience dans l’univers du spectacle.
Bonus, chaque dimanche plusieurs anciens candidats de la « Star Academy » viendront dîner avec la promo 2022 dirigée par Michael Goldman, fils de Jean-Jacques et cofondateur de la plateforme de financement participatif MyMajorCompany. Si l’ensemble de la photo du corps professoral n’a pas encore été révélée, on sait déjà que Yanis Marshall fera transpirer les élèves en salle de danse, tandis qu’Aria Crescendo qui a déjà participé à l’aventure les aidera à canaliser leur stress durant ses cours de yoga. Quand Lucie Bernardoni finaliste de la saison 4 officiera au poste de répétitrice.
Parmi les autres visages familiers collaborant de près ou de loin à la saison, Jenifer qui d’après la production aura un « rôle à part ». Mais aussi Quentin Mosimann gagnant de la saison 7 chargé de réaliser l’hymne de l’album de reprises des star académiciens qui d’après les rumeurs serait « J’irais ou tu iras » de Céline Dion. Ou encore Edouard Algayon passé par la troisième édition qui sera guitariste au sein de l’orchestre. Karima Charni elle devenue journaliste spécialisée dans la musique animera l’after prime en duplex du bus pour recueillir les réactions des élèves durant leur trajet retour au château de Dammarie-les-Lys. Sans oublier Nikos Aliagas faisant parti intégrante de l’ADN du programme, qui fort heureusement renfile son costume de maître de cérémonie.
Parrain et noms des premiers invités
Un animateur amis des stars qui en recevra chaque samedi soir une poignée. Parmi les premiers noms révélés des camarades de la « The Voice Family » comme Amir, Slimane, Kendji Girac, M Pokora, Mika ou encore Soprano. Mais aussi des talents de la génération actuelle de Juliette Armanet à Gims en passant par Dadju ou Naps, et artistes incontournables de la chanson française que viendront représenter Véronique Sanson, Michel Polnareff ou Patrick Bruel. Si on ignore encore si Bob Sinclar viendra jouer des platines, son hit « Love Generation » demeure au générique. Pour l’heure la production n’a pas encore communiqué sur la participation ou non de stars internationales. Exceptée celle de Robbie Williams parrain de l’édition qui jusqu’alors n’avait encore jamais participé à l’émission, attendu pour soutenir les élèves en plateau lors de la grande finale du 26 novembre prochain.
Version plus courte et dispositif digital
Au total donc six semaines d’enseignement et 7 primes pour cette version plus courte pour cause de démarrage de la Coupe du Monde de Football. Avec même un match programmé à 20H sur TF1 le soir de la finale qui pourrait démarrer à une heure donc plus tardive.
Les rendez-vous quotidiens eux seront diffusés sur TF1 du lundi au vendredi à 17H30 et le samedi à 17H20 avant le prime de 21H10 qui se terminera par une ou plusieurs éliminations, suivi donc du nouvel after. En plus d’un dispositif digital d’envergure disponible sur MYTF1 Max où les internautes pourront suivre en live entre autre cours et évaluations, en plus des replays et extraits inédits.
DROUIN ALICIA