Octobre rose brillait de rouge sur la façade de l’Olympia où se tenait ce lundi soir le concert caritatif « Leurs voix pour l’espoir ». Un dixième rendez-vous symbolique organisé par Laurie Cholewa au profit de la fondation A.R.C.A.D consacrée à la recherche contre le cancer du pancréas. Résumé de cette généreuse soirée de fête et sensibilisation.

Leurs voix pour l'espoir - Olympia - Laurie Cholewa - Amir -
© Drouin Alicia

Programmation cinq étoiles, ascenseur émotionnel

Si il y en a un qui n’aurait manqué cette soirée pour rien au monde c’est bien Daniel Levi. Un habitué de l’évènement qui y avait partagé son combat contre le cancer du colon. Un artiste malheureusement emporté par la maladie en août dernier, à qui était dédié cette édition. Et quoi de mieux que son légendaire « L’envie d’aimer » pour rappeler l’importance de la musique pour unir les forces et adoucir les mœurs. Un bel hommage lumineux interprété par la troupe du spectacle « les retrouvailles » composées entre autre de ses anciens acolytes Ginie Line, Merwan Rim ou encore son grand ami Ahmed Mouici, serrant contre eux une robe blanche signe de pureté et élégance. Des stars qui ce soir là étaient tous sur leur 31 pour proposer un spectacle fédérateur d’exception. Une programmation cinq étoiles riche en tête d’affiches ayant acceptées l’invitation de Laurie Cholewa. D’Amir à Claudio Capéo en passant par Slimane, Christophe Willem, Tayc, Charlie Winston ou encore Marc Lavoine. Un chanteur qui s’est lancé avec un classique « Toi mon amour », avant d’entonner son nouveau titre « La fin d’une histoire » en duo avec la douce Madimmi.
Réchauffement d’ambiance ensuite avec Tayc et ses danseuses qui ont fait lever la salle sur l’entêtant « Le temps ». Des spectateurs exaltés également par l’énergie communicative de Christophe Willem, ou encore les prouesses vocales de Michael Gregorio version plus vraie que nature de Michel Berger puis Johnny Hallyday, dont les imitations sur « Diego, libre dans sa tête » ont bluffé tout le monde. Reprise également pour Julie Zenatti fidèle du rendez-vous qui a fédéré avec « Envole moi » en compagnie des Frangines qu’elle aurait pu intégrer tant leur ressemblance physique était troublante. Et c’est avec son propre répertoire et une magistrale interprétation de « La recette » que Slimane nous a envoyé en plein coeur « Des milliers de je t’aime ». Même émotion suspendue lors du passage de Claudio Capéo qui a fait couler des larmes sur les fauteuils tant les paroles de son nouveau single « Si j’avais su » sur la perte d’un être cher sont poignantes. Des sanglots vite séchés par un efficace medley comédie musicale, mix d’Ofenbach ou la belle démonstration de Charlie Winston sans oublier la performance solaire d’Amir apparu en pleine forme sur la scène où il n’a cessé de sautiller malgré une blessure encore à vif à la jambe. Un artiste rayonnant qui de son sourire communicatif et ses tubes a clôturé en apothéose ce grand moment de joie.

Leurs voix pour l'espoir - Olympia - Laurie Cholewa - Fondation ARCAD - Professeur Hammel -

Evolution du combat

Un show léger qui sans tomber dans le pathos a trouvé le juste équilibre pour rappeler au public son objectif principal : celui de venir en aide à la fondation A.R.C.A.D (Aide à la Recherche en Cancérologie Digestive). Une organisation financée par dons qui malgré les pistes de cette dernière décennie a toujours besoin de moyens humains et matériaux pour accomplir ses missions de recherche, sensibilisation et aide aux patients dont 12 000 nouveaux cas détectés chaque année. Un cancer demeurant la deuxième cause de décès par cancer dont le professeur Hammel a rappelé ses statistiques. Sans pour autant demeurer fataliste c’est avec deux rescapés en guérison depuis plus de cinq ans qu’il a passé un beau message de vie et fait entendre «Leurs voix pour l’espoir ». Sous le regard ému de Laurie Cholewa toujours aussi déterminée à aller au bout de ce combat !

DROUIN ALICIA