Pas d’hibernation cet automne pour Anne Sila qui un an après sa victoire à « The Voice All Stars », la sortie d’un nouvel album et une tournée qui bat son plein a bien l’intention de régaler à nouveau le public à coup de « Madeleines » de Proust. Un disque de reprises issues du répertoire français servi chaleureusement par une version acoustique de «Nous » d’Hervé Vilard.
Des souvenirs encore frais
Revenue chercher le public avec le classique de Gilbert Bécaud au titre explicit (« Je reviens te chercher »), Anne Sila a cette capacité à s’approprier des classiques avec beaucoup de délicatesse. À chaque interprétation de ce morceau sur scène quelque chose de spécial se répand. Une émotion mystique qui a poussé l’ex talent de Florent Pagny une nouvelle fois vers l’exercice de reprise. C’est d’ailleurs le concept de son nouvel opus baptisé « Madeleines » composé de 12 titres qui ont bercé son enfance et sa jeunesse. À commencer par « Nous » titre phare d’Hervé Vilard sorti en 1979, lui-même adapté de la chanson italienne « Donna, Donna Mia » de Toto Cutugno. « Nous, c’est une illusion qui meurt, D’un éclat de rire en plein coeur, Une histoire de rien du tout, Comme il en existe beaucoup » murmure la chanteuse avec délicatesse. Posant sa douce voix fluette sur des accords de guitare. Une ambiance acoustique épurée livrée avec émotion et nostalgie la ramenant à ses débuts dans la musique. « La première fois que j’ai chanté devant un grand public, c’était pour faire la première partie d’Hervé Vilard. J’avais 14 ans. J’étais hyper stressée » confie-t-elle sur ses réseaux sociaux. « J’ai eu la possibilité de voir ensuite son concert et c’est comme ça que le souvenir de ma première fois sur une grande scène est resté figé dans l’une de ses chansons » raconte-t-elle encore totalement imprégnée de cet instant symbolique 18 ans après.
Une première piste donnant le ton de l’ensemble du projet attendu le 25 novembre prochain. Un album concept rétro réalisé par Ilan Abou, enregistré en grande partie en live pour plus d’authenticité. Les cordes elles ont été résonné dans l’enceinte de la Seine Musicale en collaboration avec Riffx Studio, quant les autres instruments sont passés par le studio Question de son. Parmi les 11 autres morceaux retenus par Anne Sila « Le chanteur » de Daniel Balavoine, « Pour ne pas vivre seul » de Dalida, « Qui saura » de Mike Brant ou encore « Le premier pas » berçant de Claude-Michel Sconberg. Un bel assemblage de mets, à savourer au coin du feu crépitant.
L’info + : En parallèle, Anne Sila poursuit sa tournée. Elle sera en concert ce 21 octobre au Casino Barrière Toulouse, avant un passage par le théâtre Femina de Bordeaux, Le Cepac Silo à Marseille le 23 novembre mais aussi le 18 décembre 2022 au Trianon de Paris.
DROUIN ALICIA