Après les très renommés jeux Zero Escape, le créateur Kotaro Uchikoshi s’est renouvelé afin de proposer des jeux narratifs plus modernes. Ainsi naît AI The Somnium Files, un visual novel cette fois modélisé en 3D dans un univers aussi dérangeant que loufoque. Ce titre a récemment connu une suite, et c’est celle-ci qui va nous intéresser aujourd’hui.
AI the Somnium Files Nirvana Initiative est, comme son prédécesseur, un jeu d’aventure qui vous fait suivre une histoire policière dans un futur d’anticipation où la police a un tout nouveau moyen d’enquêter : les rêves. Ce volet suit l’enquête de Mizuki Date, fille adoptive et partenaire de Kaname Date (héros du premier volet). Fraîchement promue, Mizuki va s’acharner sur une affaire des plus sordides, puisque toutes les victimes ont été parfaitement coupées en deux… à la verticale!
Un excellent scénario…
Le jeu de Spike Chunsoft n’est cependant ni sanglant, ni violent. Il déroule au contraire son histoire avec beaucoup d’humour, notamment entre les différents personnages. Mizuki n’hésite pas par exemple à chambrer sa supérieure, sans parler des mafieux hilarants et des improbables fausses fin disséminées ici et là. Mais ce biais humoriste n’empêche pas AI the Somnium Files Nirvana Initiative de proposer une narration pleine de suspense au point qu’il est difficile de lâcher la manette. Le titre balade le joueur à travers les époques de cette sombre affaire, à travers nouveaux crimes, nouveaux mystères et des surprises de plus en plus grandes. Le jeu a par exemple, en plus de Mizuki et de son collègue Ryuki, un troisième personnage principal secret! L’arbre de la narration, qui permet de retourner vers n’importe quelle scène, s’utilise avec finesse pour débloquer les nombreuses fins et avoir le fin mot de cette histoire dantesque.
Le destin des héros est terriblement émouvant : l’histoire d’amour entre Lein et Kizuna est remarquablement bien développée, les instants tragiques serrent le cœur. Techniquement dans le très haut du panier des visuals novels, AI the Somnium Files Nirvana Initiative se paie le luxe de proposer de belles séquences cinématiques, mais aussi et surtout des expressions faciales convaincantes qui donnent beaucoup de vie aux personnages et à l’histoire. La bande-son est de premier ordre et accompagne la narration à la perfection, particulièrement dans les moments les plus intenses. C’est par tout cela, en partie, que l’aventure marque et sort singulièrement du lot.
… doublé d’un jeu de réflexion comme on en voit plus!
AI the Somnium Files Nirvana Initiative est également plus interactif que la plupart des visual novels puisque qu’il plonge régulièrement le joueur dans ce qui est appelé des Somniums. Dans le futur imaginé par M. Uchikoshi, la police peut entrer dans le subconscient des suspects ou des témoins afin de faire avancer les enquêtes. Cette incursion dans les rêves et la mémoire d’autrui est appelé un Somnium, l’occasion pour Mizuki laisse place à sa séduisante intelligence artificielle Aiba. Là encore leurs échanges sont délicieusement comiques. Représentatifs de la pysché des sujets, les Somniums sont des mondes totalement loufoques à la logique bizarre, que le joueur est chargé de comprendre.
Particulièrement travaillés sur le plan esthétique, ils sont tantôt rigolos, mignons ou très inquiétants dépendant de la personne dans laquelle vous “entrez”. Le Somnium d’Iris est par exemple le plus hilarant : la jeune streameuse imagine un Pokémon Go-like dans lequel il faut collectionner les personnages de l’histoire et les faire combattre. On meurt de rire tant la parodie est ingénieuse. A l’inverse, celui des criminels sont des mondes très noirs à l’ambiance pesante. Dans les cas, les Somniums renouvellent toujours avec succès l’expérience et le gameplay, si bien qu’on ne s’y ennuie jamais.
Dans ces Somniums, le joueur est confronté à bon nombre d’énigmes plus complexes les unes que les autres, ce qui fait de AI the Somnium Files Nirvana Initiative un des meilleurs jeux de réflexion de la période récente. Les puzzles sont très relevés, avec beaucoup de défis logiques ou mathématiques. Les amateurs de casse-tête seront aux anges. Encore plus corsé, les Somniums sont tous en temps limité! Il faut non seulement réfléchir bien, mais vite. Le temps limité met fortement la pression au joueur lors des innombrables choix auxquels il est confronté. Les Somniums sont parsemés d’objets qui peuvent être utilisés de plusieurs manières différentes, sachant qu’une seule mène à la solution. Un jeu dans le jeu bien construit et addictif. On reste en revanche dubitatif devant les quick time events qui n’apportent rien au gameplay si ce n’est une perte de temps quand on se trompe de bouton. Un élément dispensable qu’on aimerait ne pas retrouver dans un hypothétique troisième volet.
Un jeu narratif formidablement bien écrit
La dernière qualité de AI the Somnium Files Nirvana Initiative est son écriture de très haut niveau. Au-delà de l’humour bien plaisant, le scénario manie concepts philosophiques et symbolisme comme on le voit rarement en jeu vidéo. Il y a un petit côté Ace Attorney dans la démarche d’interroger les témoins et les suspects, et de temps en temps on tombe sur des bijoux de culture générale. Tokiko Shigure est l’un de ces personnages secondaires fascinants : elle pense que l’univers n’est pas réel mais programmé, et donne toutes sortes d’arguments intéressants, citant l’histoire et Platon pour soutenir cette thèse a priori improbable. De facto, Shigure et son idéologie détiennent la clé de la véritable conclusion de AI the Somnium Files Nirvana Initiative, et ça c’est vraiment très fort.
Drôle, passionnant, bien écrit… les éloges à l’endroit du titre de Spike Chunsoft sont nombreuses. AI the Somnium Files Nirvana Initiative est à la fois une histoire passionnante dotée d’excellents personnages et un jeu de réflexion très poussé. Le tout dans une réalisation moderne qui transporte le genre, et le joueur, vers un niveau de jeu d’une qualité rare.
AI The Somnium Files Nirvana Initiative
Editeur/développeur : Spike Chunsoft
Genre : Aventure/réflexion
Modes : Solo uniquement
Sortie France : 8 juillet 2022
Machine(s) : PS4, PC (Steam)