Elément essentiel à une bonne saison, la « Star Academy » nouvelle génération a désormais son propre hymne. Une nouvelle promo qui prend ses marques, créditée sur une version électro-pop de « Ne partez pas sans moi » grand classique de Céline Dion remixé par Mosimann.
Un grand classique modernisé à la sauce électro-pop
« La musiiiiique, oui la musiiiique, Je le sais sera la clé, de l’amour de l’amitié ». Si vous faites parti des adeptes des premières heures de la « Star Academy » vous connaissez forcément toujours par coeur les paroles de ce succès de Nicoletta sorti en 1967 remis au goût du jour quasi 35 ans plus tard par Jenifer et ses camarades. Une collégiale interprétée à chaque début de prime pour démarrer les festivités à l’époque et même au-delà de la scène par le public qui s’arrachait le single dés sa sortie. Après « Musique » pour la saison 2, « La bamba » l’édition suivante, ou encore « Laissez-moi danser » et sa chorégraphie mémorable, la tradition s’était malheureusement arrêtée après la saison 5 qui rendait elle hommage à Daniel Balavoine avec « Je n’suis pas un héros ».
Si Mosimann le vainqueur de la saison 7 n’a donc pas pu se prêter à l’exercice, c’est pourtant a lui que la production a contacté pour la réalisation de l’hymne des nouveaux élèves. Un DJ et producteur (collaborateur de Grand Corps Malade entre autre) qui a joué avec ses platines pour dépoussiérer « Ne partez pas sans moi » de Céline Dion, et non pas « J’irai où tu iras » évoqué dans les rumeurs. Une chanson culte porte bonheur pour la grande voix canadienne puisqu’elle avait permis à la représentante de la Suisse de remporter l’Eurovision 1988. 34 ans plus tard, les grandes envolées ont été remplacées par une ambiance club aux sonorités électro-pop. « Ne partez pas sans moi, Laissez-moi vous suivre, Vous qui volez vers d’autres villes, Laissez-moi vivre, La plus belle aventure, Le plus beau voyage » scandent en choeur les 13 candidats plein d’entrain et rêves de gloire, sur une rythmique accélérée qui a donné du fil à retordre à leur ainé. Une version moderne « très inspirée de cette mouvance pop-rock actuelle à la Harry Styles » que le public a pu découvrir samedi dernier en direct sur TF1 lors du deuxième prime de la saison. Avant une mise en ligne sur toutes les plateformes de streaming, directement classé au top France.
Un début de saison convaincant ?
Si ils ont pu enregistrer leur premier single qu’ils interpréteront donc à chaque prime, les élèves de la « Star Academy » 2022 poursuivent leur enseignement intensif sous les yeux des téléspectateurs de TF1. Environ 4,8 millions de curieux pour leur entrée en plateau, un million en moins samedi dernier malgré un engouement visible sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le télé-crochet semble confortablement reprendre ses marques que ce soit niveau construction ou émotions. Entre autre dans la mécanique des quotidiennes où l’on retrouve les codes de narration et grands rendez-vous que sont les évaluations ou encore le debrief du prime ainsi que les différents cours. Côté candidats si quelques personnalités se détachent, on retient surtout leur implication dans leur travail et leur potentiel. Pour le plus grand plaisir des professeurs qui eux aussi s’adaptent et réussissent peu à peu à réduire la comparaison avec leurs emblématiques prédécesseurs comme Kamel Ouali ou Raphaëlle Ricci. Une équipe et un directeur d’avantage dans la bienveillance et les commentaires constructifs plutôt que dans la simple critique. Reste à peaufiner un peu les affiches des primes qui malgré une réalisation toujours excellente et des tableaux soignés, tournent principalement autours d’invités francophones. Dont ce samedi la participation de Gims, Véronique Sanson, Keen’V et Zaz en plus de la révélation pop anglaise Tom Gregory.
DROUIN ALICIA