Après six longues années de suspens et fausses joies, Rihanna met enfin un terme à l’attente interminable de ses fans. Une diva reprenant le micro en solo sur l’intense « Lift Me Up ». Un premier pas tout en douceur crédité au générique du film « Black Panther : Wakanda Forever », qui forcément crée l’évènement.
Ballade sur grand écran
Depuis le sublime « Love on the brain » c’était silence radio pour Rihanna, à l’exception de quelques parenthèses en duo comme « Believe It ». Alors forcément le public désespéré n’y croyait plus du moins jusqu’à son énigmatique animation postée il y a deux jours. Un «R » argenté aux caractères spéciaux avec en fond sonore, des vocalises de la chanteuse. Quelques notes berçantes qui s’avèrent être les premières secondes de « Lift Me Up » mis en ligne partout dans le monde à 6H du matin heure française. Une chanson surprise loin des immenses tubes de l’interprète de « Man Down » ou « Work ». Une ballade transcendante plus proche de l’univers de « Diamond » ou « Stay » aux airs de berceuse. Une douce pépite intimiste parsemée de sonorités épurées soulignant l’extrême douceur dans la voix de l’artiste. « Plein talking, Take us so fare, Broken down cars, Like strung-out old stars » comprenez « Parle franchement, Nous amène si loin, Des voitures en panne, Comme de vieilles étoiles plus fortes » murmure-t-elle délicatement de son timbre chaud et puissant. Avant de rester sur ce même fil de l’émotion tout au long du morceau extrait de la bande originale de « Black Panther : Wakanda Forever » attendu dans les salles obscures françaises le 9 novembre. Un titre symbolique hommage à tous les êtres disparus, à commencer par le premier visé Chadwick Boseman. L’acteur principal du premier épisode de ce Marvel étant décédé en 2020 à seulement 43 ans des suites d’un cancer du côlon. « Après avoir parlé avec Ryan (Coogler, le réalisateur du long métrage) et entendu sa direction pour le film et la chanson, je voulais écrire quelque chose qui dépeint une étreinte chaleureuse à toutes les personnes que j’ai perdues dans ma vie » raconte Tems, auteur-compositeur nigérian à l’origine de ces belle paroles. Fier de les voir retranscrit avec tant de justesse par Rihanna qui adorait cet acteur.
Une chanteuse qui a participé à l’élaboration de la bande originale à retrouver lors du générique de fin avec autre surprise un second titre déjà annoncé intitulé « Born Again».
Enfin vers R9 ?
Un premier pas symbolique sonnant peut-être définitivement la renaissance musicale de Riri qui avait bel et bien mis cette partie de carrière de côté, trop occupée par son empire « Fenty Beauty » et sa nouvelle vie de jeune maman. Un regain d’espoir pour tous ceux qui désespéraient d’entendre un jour son neuvième album. Un disque promis plus « reggae » pour l’heure toujours fantôme. Mais un retour inespéré sur scène lui bel et bien concret qui se fera le 12 février 2023 en grande pompe lors de la prestigieuse mi-temps du Super Bowl. Une marche de plus pour la superstar qui on l’espère continuera sur sa lancée pour annoncer une tournée mondiale.
DROUIN ALICIA