Expertes des harmonies musicales, les L.E.J étaient ce jeudi soir en duo avec les spectateurs des Nuits de Champagne. Des marraines de choix pour cette 35ème édition, qui ont mis le feu à ce festival si cher à leur coeur. Live report.

L.E.J - LEJ - Nuits de champagne - théâtre de champagne - 2022 -
© Drouin Alicia

Un show généreux

Plus de 100 titres en 1H30 de concert. Une performance que seules les L.E.J sont capables de réaliser ! C’est en tout cas ce qu’elles ont démontré ce jeudi soir sur la scène du théâtre de champagne à l’occasion des 35èmes Nuits de Champagne. Un trio spécialiste des mashup qui forcément est entré dans le vif du sujet avec son très célèbre « Summer 2015 ». Dans leurs micros « Lean on » de Major Lazer suivi d’« Uptown Funk » de Bruno Mars entremêlé ingénieusement à « Cheerleader » d’OMI. Plusieurs hits plusieurs ambiances accordés par de majestueuses harmonies vocales fusionnées à un live d’instruments. Du très présent violoncelle de Juliette au saxophone de Lucie en passant par une démonstration de percussions écourtée pour cause de beug technique. Des « aléas du direct » que les trois copines ont parfaitement géré et compensé par leur énergie débordante des plus communicative. En choeur avec le groupe, le public grandement invité à participer. Un théâtre archi comble d’adeptes de la première heure ou curieux qui même sans maîtriser totalement leur propre répertoire se donnaient à coeur joie devant l’envergure de leurs propositions. Des spectateurs revigorés, unanimes quant à leur aisance vocale et scénique ainsi que leur capacité à passer d’un style à l’autre tout en gardant une véritable cohérence. Des tubes de l’été de leur « Summer 2017 » mais aussi 2020 et 2021, à un enchaînement de classiques hip-hop comme « Family Affair » de Mary J. Blige ou « Let’s Get It Started » des Black Eyed Peas, sans oublier leur dernier medley jouant avec pas moins de 34 standards des années 80 allant de Michael Jackson à « Sweet Dreams » ou « I want to Break Free » de Queen ! En bref un show généreux ultra rythmé et fédérateur.

LEJ - L.E.J - nuits de champagne - théâtre de champagne - 2022 -
© Drouin Alicia

Ici tout a commencé

Dans leur setlist également bien évidemment des chansons issues de leurs albums. Dont le dernier en date « Pas peur » très largement représenté par le léger « Tous les deux», le dynamique « Tout se dire », « Mots noirs » le langoureux « Tango », ou le très mélodieux « Encore » dans une élégante version live quasi a cappella. Ainsi que quelques piqures de rappel à l’instar d’« Acrobates » ou de le « Seine-Saint Denis Style » de leurs débuts, dédié à leur département d’origine. Une composition pourtant auboise dans le coeur, née justement lors des Nuits de Champagne. « Sans Troyes, il n’y a pas de L.E.J » ont-t-elles tenu à rappelé. Des marraines de cette 35ème édition qui il y a neuf ans à la même période s’associaient et trouvaient leur nom de scène se prononçant «Elijay », réunion de leurs trois initiales de prénom. Avant de remporter dans la foulée un concours organisé par Tryo à l’occasion justement de ce célèbre festival. Une belle histoire qui s’est confirmée tout au long de ces belles retrouvailles à coup de drôles d’interactions. Jusqu’à la distribution surprise d’un magnum de champagne, boisson emblématique de la région, à un petit groupe du premier rang qui a parcouru plus de 2000KM pour venir les applaudir. Mais ce soir là nul besoin de la moindre gorgée pour ressentir la ferveur et température bouillonnante dans la salle. Un théâtre débarrassé de ses fauteuils qui a tremblé un peu plus sur l’explosif « Pas l’time » sous l’effet des sautillements de gauche à droite de la foule. Un ultime tableau à l’unissons parfait pour clôturer ce show pétillant à consommer lui sans modération.

DROUIN ALICIA