La situation du hardware ces deux dernières années auront été du jamais vu. Certes, le COVID a joué un rôle, mais de tels délais pour l’obtention d’une console de jeu font toujours penser à de la fiction. Mais que ce soit Steam Deck ou la PS5, la situation en cette rentrée devient un peu plus normale.
C’est pour Steam Deck que l’évolution de l’offre est la plus spectaculaire : alors qu’en juin, Valve demandait encore six mois d’attente pour la réception de sa console portable ultra-puissante, tous ceux qui avaient réservé durant l’été avait finalement reçu leur machine en septembre! Et depuis début octobre, toutes les versions sont 100% disponibles et expédiées en une semaine! Une bonne surprise qui prouve que le constructeur américain est parvenu à lever tous les freins à sa production.
Du côté de la PS5 aussi, ça va mieux. L’analyste britannique Christopher Dring affirme que les stocks disponibles en septembre 2022 étaient “étonnement bons”. Ça pourrait être le meilleur mois de la console en termes de ventes depuis sa sortie après avoir brillé dans les ventes US en août. Très clairement, les problèmes de pénurie de composants semblent être derrière nous. Push Square rapporte que les livraisons de machines seraient cinq fois supérieures à septembre 2021! Une nouvelle qui se vérifie dans les marchés anglo-saxons : la PS5 est en tête en unités et en valeur selon les chiffres de NPD en août et septembre. Situation identique au Royaume-Uni où la console de Sony vient d’atteindre un parc installé de 2 millions. Moins vite que la PS4 ou la Wii par exemple, mais l’onéreuse PS5 a généré un record de chiffres d’affaires sur la période. En Europe continentale, la Switch reste reine malgré une croissance à deux chiffres de ses concurrentes.
Le trop-plein de jeu de rôles fait des victimes
Côté jeu, Dragon Quest X ressortait le mois dernier au Japon dans une version dite offline. Le dixième épisode de la célèbre série de SquareEnix était en effet initialement sorti en 2010 sur Wii comme jeu de rôles massivement multijoueur en ligne. Bien que porté sur PS4 plus tard, l’éditeur a jugé que ce n’était pas encore suffisant pour tirer la meilleur profit de son jeu. Sa vision était bonne : cette version qui permet de vivre l’aventure de DQX sans connexion obligatoire s’écoule à 95’000 unités physiques sur PlayStation et 167’000 sur Switch.
C’est certainement mieux que The Diofield Chronicle. Edité par SquareEnix également, ce jeu de rôles/stratégie à un destin nettement moins enviable : seulement 12’000 exemplaires sont sortis des boutiques nippones, réparties à peu près également entre Nintendo et PlayStation.
Sans surprise, Splatoon 3 a largement dominé les ventes au Japon en septembre. Le 12 du même mois Nintendo annonçait déjà que son titre avait dépassé 3,45 million de ventes (physiques et dématérialisées) sur ce seul territoire. Splatoon 3 finit le mois à plus de 2’900’000 exemplaires physiques vendus. L’essoufflement de la série n’est visiblement pas pour tout de suite.
Si les nouvelles licences ont vraisemblablement la vie dure, les séries établies tirent leur épingle du jeu. Mais parfois, le succès est en trompe-l’œil. Valkyrie Elysium, le spin-off de la célèbre saga commencée avec Valkyrie Profile, se vend à 40’000 exemplaires physiques, mais le ratio par rapport aux livraisons est mauvais : le site Famitsu estime que la moitié du stock déposé par SquareEnix est encore dans les rayons. Troisième jeu de la marque en deux semaines, le titre a affronté un mois de septembre saturé.
Il bute notamment sur The Legend of Heroes Kuro no Kiseki II. Le titre de Falcom le surclasse dans les ventes (50’000 unités achetées en boutique), mais surtout épuise quasiment tout son stock lors du lancement, promettant à l’éditeur de nouvelles commandes des distributeurs. Un maintien de bon aloi pour la firme, qui n’a toutefois pas encore dévoilé sa stratégie pour Ys X.
FIFA 23 s’impose même aux US
En Europe, FIFA 23 a logiquement dominé les débats. Le jeu de foot prend la tête au Royaume-Uni et pousse donc Splatoon 3 vers la deuxième marche du podium. Pas d’autres nouveauté dans le top 10, Valkyrie Elysium n’étant que 12e. L’exclusivité PS5 de SquareEnix a hélas échoué sur tous les marchés, mais peut encore se rattraper avec une sortie PC en novembre. C’est sur PlayStation que FIFA 23 est le plus populaire outre-manche, avec 71% des ventes physiques chez Sony. Fait notable, la PS5 est maintenant le support principal des fans de FIFA, avec 41% de part de marché cette année. Xbox suit avec 23% des ventes et la Switch à 6% seulement. FIFA 23 truste aussi le classement français du SELL : cinq versions aux cinq premières places, avec là encore la version PS5 qui prend de l’importance.
La surprise vient des Etats-Unis, où FIFA 23 est aussi en tête devant NBA2K23. Stupeur au pays du Basket, mais NPD ne prend pas en compte les ventes dématérialisées de NBA2K23. Le jeu de sport américain pourrait ne pas avoir été battu par son concurrent footbalistique, mais on ne le saura probablement jamais. Splatoon 3 surclasse The Last of Us Part I, mais ce dernier en est à sa deuxième réédition. Mention bien pour Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle et Teenage Mutant Ninja Turtles The Cowabunga Collection : les deux réédition terminent dans le top 10 US, témoignant de leur popularité continue en dépit de leur grand âge.
Après son retour à la quasi-normale, le Tokyo Game Show 2022 faisait son bilan. 138’192 personnes ont franchi les portes du salon cette année, soit deux fois moins qu’en 2019. La chute peut sembler brutale, mais il était encore excessivement difficile pour les étrangers de s’y rendre. Le fort contexte COVID décourageait également les locaux. Les téléspectateurs étaient en revanche nombreux : presque 27 millions de personnes ont suivi les programmes en ligne du Tokyo Game Show, dont 11 millions sur les seuls canaux chinois. Le Tokyo Game Show 2023 est d’ores et déjà prévu du 21 au 24 septembre 2023.
Après ses débuts calamiteux, ça va bien mieux pour Cyberpunk 2077. CD Projekt RED confirme que 20 millions d’exemplaires de son titre ont été vendus depuis sa sortie (contestée) en décembre 2020, bien aidé il est vrai par les versions PS5 et Xbox Series mises sur le marché en février dernier. Chez Capcom, c’est l’excellent Devil May Cry 5 qui atteint le chiffre enviable de 6 millions d’exemplaires vendus. Voilà qui promet un bien beau futur pour la licence, pourquoi pas avec un remake puisque ça marche pour Resident Evil?