Il a ému des millions de téléspectateurs avec sa voix douce et pure. Discret depuis sa victoire à « The Voice » saison 9, Abi Bernadoth repart enfin vers un nouveau défi original. Un spectacle révolutionnaire intitulé « Molière, l’Opéra Urbain » révélant son univers rétro-moderne au sein du premier single « Regardez-moi » confié au chanteur.
Voix et décor d’or
Quand un génie de la littérature du 17ème siècle croise le chemin de la plus belle voix de France 2020. Un voyage dans le temps « d’un genre totalement nouveau » qu’a décidé de mener « Molière L’Opéra Urbain ». Un spectacle musical remontant le fil de la vie de Jean-Baptiste Poquelin de ses débuts difficiles au sein de l’Illustre Théâtre, à l’émergence d’un homme de lettres libre et révolutionnaire devenu une figure emblématique de la littérature française. Un récit passionnant autour de cette période clé de l’histoire particulièrement marquée par l’émergence de grands écrivains dont donc l’auteur de « L’Avare », « Le Bourgeois gentilhomme » ou encore « Dom Juan ». Des œuvres intemporelles encore aujourd’hui enseignées à la génération actuelle qui devrait grâce à la musique mieux en comprendre l’esprit. Avec pour professeur Abi Bernadoth, premier membre de la troupe révélé. L’ex talent emblématique de « The Voice » se mettant dans la peau non pas du rôle principal mais du Prince de Conti, ex condisciple de Molière réputé pour avoir condamné ses comédies. « Je sais que c’est une aventure qui va être magique » se réjouit déjà cet artiste dont on retrouve la voix d’or intacte sur « Regardez-moi ». Une ballade puissante et mélodieuse racontant les déboires de son personnage. « J’m’en fous si l’on me déteste, Personne jamais ne m’aimera moins que moi, non, J’ai tout raté, je l’atteste, mais il ne reste ce que vous ne voyez pas » scande-t-il fièrement avant d’entonner un refrain élégamment entêtant. « Regardez-moi, ne vous détournez pas, L’indifférence a le regard qui tue, Elle a l’arme et la manière » poursuit-il sous son costume de lumière au sein du clip tourné dans un château luxueux.
Entre deux époques
Un premier single donnant le ton sonore et visuel de cette nouvelle comédie musicale. Une ambiance contrastée rappelant les codes de « Mozart l’Opéra Rock ». Logique puisque le projet est comme son prédécesseur mené par Dove Attia mais aussi par de brillants talents comme l’auteur-compositeur interprète Nazim Khaled (auteur de « J’ai cherché » d’Amir ou « Andalouse » de Kendji Girac), ou le guitariste Eddy Pradelles à la composition des chansons. Une « bande-son résolument moderne, aux couleurs urbaines » permettant de comprendre l’importance du texte et de la langue française pour Molière. Un univers actuel qui donc résonnera dans un décor ancien. Sur scène chanteurs, slammeurs et rappeurs vont côtoyer comédiens, musiciens et danseurs au milieu de dorures, corsets et parures d’époque. Reste à savoir qui et surtout lequel incarnera le célèbre auteur de théâtre. Un show autour de « L’incroyable histoire d’un génie » encore en plein préparatifs qui se jouera au Dôme de Paris dés novembre 2023.
DROUIN ALICIA