Appel à la fête de Jenifer avec « N°9 », neuvième album également pour M Pokora, reprises musicales en famille entre « Dutronc & Dutronc », entre amis pour Tété ou en solo pour Garou, évasion instrumentale avec André Manoukian. Pluie d’albums cette semaine dans les charts !
Grand retour
Retour en force pour Pink ! Une icône de la pop mondiale qui après avoir annoncé il y a quelques semaines deux shows évènement les 20 et 21 juin 2023 à la Défense Arena, échauffe déjà le public avec son hit « Never Gonna Not Dance Again ». Un hymne à la danse joyeux, hyper entêtant. Et un clip symbolique puisqu’il est le 50ème de sa carrière.
À l’affiche dés aujourd’hui du documentaire autobiographique « My Mind & Me » retraçant son passage dans l’ombre après un début de carrière fulgurant, Selena Gomez a décidé de promouvoir ce projet en musique avec un titre du même nom. Une douce chanson poignante très personnelle inspirée de son journal intime racontant son combat pour retrouver une santé mentale moins floue.
Collab du jour
Mylène Farmer entretient la flamme. Tandis que ses fans trépignent d’impatience d’écouter son nouvel opus attendu à la fin du mois en réécoutant ses classiques en version EP sur les plateformes de streaming, la star a décidé de faire monter leur euphorie avec «Rayon vert ». Un hit électro mystique en duo avec Aaron.
Le bon timing
Prometteur demi-finaliste de la saison actuelle de « Danse Avec Les Stars », Stephane Legar compte bien continuer de faire bouger les foules hors du parquet avec son nouveau single « Vivre encore ». Un hit solaire et léger ultra vitaminé.
Rayon albums
Côté albums ça se bouscule de tous les côtés en ce jour historiquement riche de sorties. À commencer par honneur aux femmes, Jenifer et son « N°9 » neuvième album donc en vingt ans de carrière. Un disque dansant et festif, totalement fait pour le live, à l’instar des hits « Sauve qui aime » ou « Est-ce que tu danses ? ». Un véritable appel à la fête ambiance funk-disco riche en sonorités rétros authentiques allant des cuivres aux cordes en passant par les percussions. Parsemé d’un part d’intime de cette chanteuse incontournable de la scène française.
Véritable tornade révélée par l’explosif « Toï Toï », Suzane fait tomber le costume et personnages pour reprendre le premier rôle sur « Caméo ». Titre à la référence cinéphile définissant le passage éclair d’un personnage célèbre dans un film. Un second opus nettement plus intime et doux abordant son enfance, ses proches mais aussi ses échecs et son engagement féministe. 16 pistes arrivées comme des apparitions.
Ça se refroidit du côté de la météo mais pas pour la fougueuse Juliette Armanet qui joue à « Brûler le Feu 2 ». Une réédition toujours aussi fiévreuse de cinq étincelles dont le flamboyant « Flamme », ainsi qu’un remix encore plus explosif de son désormais très célèbre tube « Le Dernier Jour du Disco ».
Neuvième album également mais premier en tant que jeune papa pour M Pokora. Un nouveau statut forcément au coeur de son « Epicentre » axé sur la famille. Un éternel showman préparant le terrain à sa futur tournée avec également des hits aux productions nettement plus dansantes.
Si le chanteur ne sait pas encore si ses fils suivront le même chemin que lui, chez les Dutronc la tradition a bien été perpétrée pour Jacques & Thomas. Deux complices partageant micros & guitares sur « Dutronc & Dutronc ». Un disque commun revisitant leurs plus grands standards respectifs dans un esprit sixties. De « L’opportuniste » à « J’aime les filles » en passant par « Et moi, et moi, et moi » ou encore « Les cactus ».
Album de reprises également pour Tété qui s’est laissé porter « A la faveur des rencontres» pour revisiter ses propres chansons en duo avec 15 célèbres convives. De Jérémy Frerot à Imany en passant par Irma ou Janie. Un projet d’amitié et partage qui réchauffe le coeur.
C’est seul en revanche que Garou honore Joe Dassin à travers « Garou Joue Dassin ». Une idole de jeunesse dont il ravive les plus grands succès avec une touche de country-folk moderne. 13 relectures qui devraient réjouir les nostalgiques de cette époque.
Voyage instrumental entre l’Arménie de ses racines et l’Espagne de son coeur pour André Manoukian. Le pianiste mouvant sur son clavier ses doigts et émotions les plus profondes autours de notes de jazz. Comme son amour inconditionnel pour sa grand-mère « Anouch » rescapée de la déportation en 1915, dont il célèbre le courage.
Retour sur la « Planète Terre » pour Louise Attaque après six ans de pause. Des retrouvailles « tendres, douces, studieuses » pour Gaëtan Roussel, ses acolytes et leur inspiration solaire sur ce projet profondément humaniste. Un vent de doutes et espoirs soufflant sur ce monde en détresse observé sous divers angles.
DROUIN ALICIA