Réouverture de rideau pour Loïc Nottet. Sorti de scène il y a un peu plus de deux ans l’artiste à la voix d’or revient faire frissonner les âmes avec « Mélodrame ». Une délicate et profonde ballade en au coeur d’un monde noirci. Une surprise en français donnant le ton de son troisième opus à paraître prochainement.
Argent, gloire et jugement
Il est l’homme aux 106 millions de vues ! Connu mondialement pour ses talents de danseur grâce à sa performance sur « Chandelier » de Sia en duo avec Denitsa Ikonomova devenue la vidéo de « Danse Avec Les Stars » la plus vue au monde, Loïc Nottet est aussi un chanteur à la voix hors pair. Et si jusqu’à présent c’est en anglais que l’artiste belge avait pour accoutumé de s’exprimer, les retours enthousiastes sur son poignant « Mr/Mme» au texte en français l’ont encouragé à poursuivre dans cette direction. Ainsi deux ans après le titre de son deuxième album « Sillygomania » le revoilà avec le single « Mélodrame » interprété une fois encore dans la langue de Molière, pour le plus grand plaisir de son public francophone. Une production fidèle à son univers singulier mêlant lyrisme et influence plus urbaines. « Nous tous lésés rêveurs, nous nous plaisons dans nos malheurs, Le monde entier s’en plaint, Mais pourtant comme moi tu fais rien » murmure-t-il lancé par une douce mélodie épurée de piano et cordes. Une ambiance instrumentale sombre et mélancolique accentuée par des paroles brutes quasi slamées, dans un français totalement assumé. Gagnant en intensité au fil des mots, Loïc Nottet libère les maux d’une «société surfaite ». Un « Paradis abstrait » peuplé de démons de gloire, argent, drogues et jugement dans le regard des autres qu’il déplore avec beaucoup de profondeur et poésie. Une plume directe, agile et percutante accentuée par un visuel mystique lui aussi des plus transcendant. Un clip tourné à Liège au théâtre de Wallonie. Face à une salle vide, l’artiste endosse un large costume bleu nuit imaginé par lui-même avant de se lancer dans un tableau de contemporain des plus gracieux au milieu de fumée et lumière terne. Une prestation bluffante dénotant de toutes l’imagination débordante de cet interprète aux multi-casquettes également donc danseur mais aussi réalisateur et compositeur. Une belle œuvre complète donc à examiner sous tous les angles.
Un premier album entièrement en français
Un premier acte plantant le décor de son nouvel album imaginé autours de la même lignée artistique que ce soit visuellement ou musicalement. De la modernité et du classicisme mélangé en écho à la dualité de Loïc Nottet. Au milieu des mélodies des thèmes percutants comme les addictions, dont il se définit sujet. Mais aussi la dépression ou la stigmatisation. Le tout intégralement livré en français avec des textes plus directs par un artiste prêt à assumer pleinement son côté androgyne.
Parmi ses collaborateurs le producteur Prinzly qui a choisi de mettre l’accent sur les cordes, mais aussi le couturier belge Natan avec qui il a crée une collection homme, venu en renfort accentuer la place de la mode au sein du projet attendu courant 2023.
DROUIN ALICIA