Qui n’a jamais entendu la question “qu’est-ce vous prendriez/feriez sur une île déserte?”. Personne ne réfléchit sérieusement à cette question. Personne, sauf le duo Kentarô Okamoto et Riri Sagara, bien décidé à explorer en détail cette improbable situation en manga.
Dans l’histoire imaginée par Kentarô Okamoto, quatre lycéennes se retrouvent échouées sur une île inhabitée loin au large de l’archipel japonais. Les filles n’ont pour ainsi dire rien mais doivent néanmoins relever le défi de la survie. Par chance, l’une d’entre elles, Homare, a des connaissances étendues en la matière.
Le nouveau manuel des Castors Juniors ?
Et là, le déploiement d’imagination et d’intelligence de l’auteur laisse bouche bée. De la survie alimentaire à la médecine naturelle en passant par l’inévitable chasse, Homare est un puits de science et le lecteur apprend énormément à travers les chapitres. Obtenir de l’eau potable sans source, faire une douche avec une bâche, allumer un feu avec une bouteille d’eau, fabriquer un couteau avec une cisaille ou installer un sauna de fortune! On en apprend beaucoup sur la nature, les plantes, les animaux, les insectes et tous les dangers afférents. Plus intéressant encore, le manga propose souvent des solutions simples et ingénieuses pour y faire face. Rien que par cela, Are You Lost? reste original et passionnant tout au long des 10 volumes.
Mais l’œuvre de Kentarô Okamoto ne serait pas ce qu’elle est sans le concours précieux de Riri Sagara au dessin. Le mangaka se montre expert pour faire passer l’émotion des personnages ainsi que la tension dans les moments de dangers. Il illustre également à merveille l’humour du manga ainsi que la personnalité des quatre filles : Homare l’exploratrice imperturbable, Mutsu la bonne élève, Asuka la sportive et Shion la jeune fille de bonne famille.
Drôle et touchant à la fois
Bien que dramatique à plus d’un titre, Are You Lost? est riche en anecdotes et blagues d’adolescentes, spécialement dans la difficulté des citadines à s’adapter à un milieu exclusivement naturel. Les scènes de chasse sont tout à fait hilarantes par les maladresses et les stratagèmes alambiqués déployés. Riri Sagara est talentueux pour dessiner les filles de manière particulièrement mignonne, en plus d’exprimer volontiers quelques pointes d’humour très en dessous de la ceinture!
Beaucoup de bonne humeur donc mais aussi beaucoup d’émotion. Are You Lost? n’est pas qu’un manga humoristique pour passer le temps. Nature est synonyme de danger et l’histoire renferme plusieurs moments de tension extrêmement forts. Requins, ouragans, dérive, maladie… de terribles épreuves attendent les héroïnes et ce n’est pas du chiqué. En point d’orgue, la sortie en mer des quatre camarades à la fin du manga est à couper le souffle tellement le suspense prend à la gorge. Le lien qui les unit n’en est que plus fort et Are You Lost? en devient du même coup une magnifique histoire d’amitié, au point qu’on en vient aux larmes.
Are You Lost? est un chef-d’œuvre du manga, tout simplement. L’animé, assez bon au demeurant, est trop court pour exprimer la totalité du génie du format papier. Très gai, graphiquement impeccable, ultra-drôle dans les situations qu’il décrit, le manga de Kentarô Okamoto et Riri Sagara a ce petit plus qui fait qu’on s’en souvient toujours : l’originalité, l’intelligence et cette chaleur humaine qui va droit au cœur.
Are You Lost?
Editeur Japonais : Yanmaga (Kôdansha)
Editeur Français : Noeve Graf
Genre : Aventure, comédie
Sortie Japon : 04/08/2017
Sortie France : A déterminer