Après 18 saisons, c’est ce soir que France 3 diffuse le 4665ème et ultime épisode de «Plus Belle La Vie » Un feuilleton emblématique devenu un véritable phénomène ancré dans la société clôturé par une soirée évènement au sein du quartier du Mistral.
Ultime intrigue
Souvenez-vous, c’était le 30 août 2004, ce générique devenu culte résonnait à l’époque sans paroles pour la toute première fois à l’heure du dîner sur France 3. Quelques secondes après Johanna, Lucas, Blanche et François Marci retrouvaient après un périple Canadien leur maison située au coeur du Mistral au sein de la toute première scène de « Plus Belle La Vie ». Une célèbre place qui éteindra ses lumières ce soir à l’issue des 24 dernières minutes de rebondissements. Enfin presque, puisqu’à programme emblématique grand final de circonstances. C’est donc en prime time toujours sur France 3 que va se jouer le dernier chapitre de cette histoire inoubliable. Son titre « Sept mariages pour un enterrement » clin d’oeil au célèbre film britannique. Au coeur de l’intrigue Kilian, fils de Roland taulier de la fiction décédé il y a quelques semaines devenu depuis son successeur au comptoir de son légendaire bistrot. Un héritier organisant une grande fête hommage pleine de surprises. La première : sa demande en mariage à Betty dont il est fou amoureux. De quoi donner des idées à d’autres couples convives. Un scénario tout beau tout rose qui on le sait dans cette série ne dure jamais bien longtemps. Et c’est le retour de Djawad, récemment évadé de prison qui va faire basculer les festivités. Au même moment où son ex Estelle voit son nouveau fiancé Fransesco placé en garde-à-vue. Barbara elle sur le point de s’unir à sa nouvelle copine, essaye de récupérer son premier amour.
Un méli-mélo rocambolesque garantit d’après la production par « une sortie pas si triste» laissant vivre les personnages comme dans la vraie vie une fin « heureuse » et même « ouverte » pourquoi pas à une éventuelle suite dans un futur plus ou moins proche, et peut-être sur de nouveaux supports comme internet. Un souhait profond en tout cas que partagent les en moyenne 3 millions de fidèles à ce rendez-vous, dont les plus actifs sur les réseaux sociaux qui déjà étudient la question de l’ouverture d’une chaîne Youtube.
Les Adieux d’un véritable phénomène de société
Même décor pour la seconde partie de soirée durant laquelle est programmée un documentaire racontant « La grande aventure » de « Plus Belle La Vie » commentée par des acteurs phares comme Fabienne Carat (Samia Nassri), Rebecca Hampton (Céline Frémont), Stéphane Henon (Jean-Paul Boher) ou Aurélie Vaneck (Ninon Chaumette). Une petite partie de cette grande famille aux 3290 personnages et près de 58 000 figurants passés par cette marque forte devenue le plus long feuilleton de l’histoire de la télévision française. On pense aussi à Laetitia Milot (Mélanie), Anne Décis (Luna Torres) ou Laurent Kérusoré (Thomas Marci).
Des hommes et femmes de tous âges qui ont évolué, vécu des joies, des peines au fil des épisodes. En moyenne 22 minutes clôturées chaque soir par un cliffhanger laissant en suspens le public impatient d’en découvrir la suite. Un soap opéra au départ ordinaire aux premières audiences mitigées, devenu un véritable phénomène de société ancré dans la vraie vie. Un miroir intergénérationnel qui a su allier histoires d’amour, disputes de famille, pertes d’emploi, tromperies et états d’âme de ses différents rôles tout en ouvrant le débat et la discussion aux téléspectateurs dont une partie a grandi avec la série. Parmi les sujets forts abordés : le mariage homosexuel, premier de l’histoire d’ailleurs célébré sur petit écran, le harcèlement scolaire, les violences conjugales, la gestation pour autrui ou encore récemment la transidentité. Des thématiques du quotidien également allant des célébrations de Noël, à des réactions à vif sur les résultats de l’élection présidentielle, en passant par les attentats ou dernièrement la disparition de la Reine d’Angleterre. Autant d’ingrédients qui ont participé à son image de popularité et proximité jusqu’à présent jamais égalée par la concurrence directe.
L’info + : Qui pour remplacer « Plus Belle La Vie » ? À compter de lundi c’est le magazine culinaire « Cuisine Ouverte » focus sur la richesse de nos terroirs, incarné par le chef Mory Sacko que les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver quotidiennement à 20H05.
DROUIN ALICIA