Sam Smith en costume de père Noël, réveillon revanchard pour Coeur de Pirate, généreux pour Angèle ou Camille Lellouche à retrouver au pied du sapin avec leur réédition. Le retour miraculeux de Diam’s. C’est déjà Noël avant l’heure dans les charts.
Bon timing
Guirlandes lumineuses et sapins s’installent tranquillement dans les foyers et centre ville à un peu plus d’un mois des fêtes de fin d’année. Une ambiance inspirante pour Sam Smith, parmi les premiers artistes à dégainer une chanson de Noël avec « Night Before Christmas». Une douce ballade berçante tout simplement envoutante !
Côté francophone c’est la chanteuse Coeur de pirate qui a décidé de lancer les festivités avec « Parfait Noël ». Un titre trompeur puisque fort de sa dérision légendaire c’est un morceau à contre-courant que la pétillante blonde a choisi pour régler ses comptes avec quelqu’un qui l’a déçue. Pas de trêve de bons sentiments ni de vœux traditionnels donc mais plutôt une vengeance qui comme la bûche se mange froid.
Remix et reprises
C’est en famille durant son enfance que Lilian Renaud a découvert Jean-Jacques Goldman. Un vainqueur de « The Voice » convié au projet « L’héritage Goldman » dont le volume 2 est attendu le 13 janvier 2023 sur une reprise couleur celtique du titre « C’est ta chance ».
Si elle aime jouer avec des sonorités électro c’est à l’état brut qu’Eugénie pose sa voix pour entonner trois de ses derniers titres en toute intimité. « Dont’t Speak » d’abord, puis « Moment in Time » et « Tears for Breakfast » en version acoustique. Un beau cadeau de Noël avant l’heure.
Même tempo pour Elton John et Britney Spears qui après avoir faire danser les foules sur leur hit « Hold Me Closer » ralentissent un peu la cadence sur un remix dépouillé d’artifices mais pas moins accrocheur.
Jamais deux sans trois pour Kendji Girac qui décidément gâte sa fille « Eva » à qui il clame son amour inconditionnel sur cette tendre déclaration. Un titre figurant à deux reprises sur son nouvel album « L’école de la vie » en version radiophonique et acoustique, désormais disponible en mode piano/voix, là encore baigné de lumière.
Rayon albums
On croyait la musique définitivement derrière Diam’s. Une artiste qui après treize ans loin des projecteurs est de retour avec le documentaire « Salam » pour se livrer sur l’arrêt de sa carrière. Un projet accompagné d’une bande originale mêlant pistes instrumentales et slams de la rappeuse se livrant sur son épopée entre bonheur et profondes douleurs. Un album disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.
Le public connaît son nom, son visage et sa voix envoutante. C’est désormais son histoire que Mentissa veut raconter. Et particulièrement son entrée fracassante dans « La vingtaine » emprunt de hauts et bas, malgré son ascension fulgurante depuis sa participation à « The Voice ». Un premier album intime et mature centré sur l’interprétation et la vie d’une jeune femme actuelle authentique et saisissante.
Dixième album pour Patrick Bruel classé « Encore une fois » catégorie variété mais avec une touche de modernité comme des sonorités électro-pop et même urbaines. Un renouvellement musical sur fond de sujets personnels et sociétaux allant de son enfance en Algérie, au climat mondial actuel entre urgence et optimisme.
On n’est jamais mieux chanté que par soi-même. C’est ce que semble penser Michel Polnareff qui a choisi de revisiter son propre répertoire sur l’album « Polnareff chante Polnareff ». Une mise à nu émotionnel et instrumental restaurant sans artifices façon piano/voix ses plus grands tubes. Émotions garanties.
En pleine saison des redditions, Angèle repart pour un tour avec « Nonante-Cinq La Suite». Si sur sa pochette elle apparaît la tête à l’envers avec de nouvelles expressions de visages toujours à bord de montagnes russes, ses fans pourront eux faire tourner en boucle ses six nouveaux titres. Dont « Evidemment » avec Orelsan.
Encore en plein post-partum sur lequel elle se confie avec son humour légendaire, Camille Lellouche a déjà repris le chemin des studios. Une chanteuse de retour avec la généreuse réédition de son album « A » rallongée de 8 nouveaux titres dont « OHNA » en duo avec Tayc.
Jeune artiste talentueuse, Pomme continue de cultiver son « jardin » avec douceur et lumière. Une chanteuse poursuivant sa phase de « Consolation » intime au coeur de son enfance à travers une réédition de son troisième album, un peu plus de deux mois après sa sortie.
Nouveau précieux pour les fans de Keen’V qui après avoir dansé tout l’été sur le tube «Outété » vont pouvoir se réchauffer cet automne en écoutant la (Nouvelle édition) de «Diamant » et ses nombreux remix dont « Diamantele » réarrangé par Yaz.
DROUIN ALICIA