Les L.E.J en harmonie sur « La bohème » de Charles Aznavour, audacieuse rencontre entre Edith Piaf et Maître Gims, fournée de classiques du répertoire français servie par Anne Sila, ou de hits discos lumineux façon Clara Luciani. Contraste rétro moderne dans les charts cette semaine.
Grand retour
Après Alice, Christophe Maé de s’envoler au « Pays des merveilles ». Un paradis chaleureux où il pose les valises de son nouveau single. Un hit solaire rempli de bonnes ondes dont le clip a été tourné au Cap Vert. « J’ai trouvé le pays des merveilles, chéri, allons prendre l’air » convie-t-il le public en compagnie de la chanteuse Ceuzany originaire de l’île.
Star des réseaux sociaux, il arrive aussi à Michou de se mettre derrière le micro pour pousser la chansonnette. Chose qu’il n’avait pas fait depuis deux ans. Un youtubeur bien décidé à ne « Jamais lâcher » sa passion pour les écrans et platines de mixage, de retour avec ce hit entêtant et motivant.
Remix et reprises
Expertes en matière de mashup et reprises à trois voix, les L.E.J s’unissent sur une version moderne et harmonieuse de « La bohème » célèbre classique de Charles Aznavour. Un titre surprise, premier d’une série de dix paquets contenant tous des relectures de chansons françaises. Un nouvel album intitulé « Volume II » attendu le 16 décembre prochain, pile dans les temps pour être glissé sous le sapin.
Collab du jour
Quand Edith Piaf rencontre Maître Gims et Soolking. Un audacieux mélange d’époque et d’univers que se permettent ces deux messieurs sur leur nouveau featuring baptisé «Après-vous Madame ». Un hit faisant valser le flow des deux copains ainsi que la voix de ténor du rappeur sur la célèbre mélodie de « La foule ».
Coup double pour Maître Gims habitué à taper fort. Un artiste qui à une semaine de la sortie de son nouvel album « Les Dernières Volontés de Mozart », a également choisi de révéler un autre duo plus étonnant encore avec Carla Bruni. Une ballade berçante intitulée « Demain ».
Douceur également pour Tayc co-pilotant les coeurs avec le rappeur Alonzo sur le romantique « Encore là ». Une déclaration tendre et planante.
Rayon albums
Fier de ses racines italiennes qu’il honorait sur son précédent album, c’est à présent la France que Claudio Capéo a décidé de chanter et d’unir autour de sa « Rose des vents » reliant les quatre points cardinaux du pays. Un disque centré sur ses valeurs : le partage, l’amitié ou encore « Les petites gens ».
Passage au dessert pour les Trois cafés gourmand qui servent déjà leur troisième album. Un disque intitulé « La promesse » faisant écho à la leur : restés unis autour de la positive attitude. Une joyeuse troupe livrant un projet respirant la joie de vivre sur fond de sujets sociétaux comme leurs interrogations sur le monde de demain.
Douceur sucrée également pour Anne Sila qui a concocté une fournée de « Madeleines » de Proust réconfortantes issues du répertoire français. Un projet rétro authentique et doux en souvenir de son enfance bercée par des classiques comme « à toi » ou « Le chanteur ».
Dernière ligne droite pour les quatre finalistes de la Star Academy 2022 qui se produiront une ultime fois en prime time ce samedi après six semaines de compétition. Une aventure « Iconique » immortalisée sur une compilation regroupant sept titres tirés des meilleures prestations de la promo. De « Laissez-moi danser » par Paola, à « Ecris l’histoire » repris par Chris, Léa & Stan en passant par « Voilà » duo entre Enola & Louis.
Fin du suspens pour les fans de Mylène Farmer déjà sous « L’Emprise » de la direction artistique novatrice de son douzième opus. Une renaissance entre nappes électropop rétrofuturistes et poésie sombre des plus mystique évoquant l’amour, la mort ou la perversion.
Tournant également pour Yodelice qui respire un souffle plus folk sur « The Circle ». Le début d’un cycle dépoussiéré de surplus musical. Des sonorités plus pures et élégantes et interprétations riches et posées, toujours en anglais.
Battement de « Coeur encore » pour Clara Luciani rejoignant le rayon des rééditions hivernales avec un deuxième disque de quatre inédits. Un retour sur la piste autour de lumineuses reprises disco à l’instar de « Celebration » de Kool & The Gang ou du palpitant « C’est l’amour » version française du légendaire « I feel love » de Donna Summer.
Nouveau décollage pour Soprano changeant de dimension avec « « Chasseur d’étoiles : Multiverse Edition ». Une généreuse édition 2.0 sur laquelle il remet les gaz à huit reprises. Des bonus explosifs à l’image du léger « 3615 Bonheur » ou plus poignants venant enrichir son « Histoire sans fin ».
M continue de voir la vie en violet quelques mois après la sortie de son septième album désormais rallongé de six bonus en « Rêvalité augmentée ». Dont une reprise psychédélique de la chanson « A toi » de Joe Dassin.
À ses côtés dans les bacs, Marc Lavoine et sa réédition de « Adulte Jamais » rallongée de quatre étapes. Dont une union avec Virginie Ledoyen sur une nouvelle version du solennelle « Jusqu’à ce que l’amour nous sépare ».
DROUIN ALICIA