À quelques jours de l’ouverture des cases du calendrier de l’avent, Cyril Lignac renfile son tablier pour le grand retour de « Tous en cuisine » spécial « Menus de fêtes ». Un chef ayant concocté 25 recettes originales pour un Noël des plus gourmand.
Pour des réveillons gourmands et originaux
Vous faites une indigestion de dinde farcie ? De simples toast de saumon ou foie gras un peu fades ? Cyril Lignac vole à votre rescousse ! Un père noël en toque transportant dans sa hotte un paquet d’idées gastronomiques mais aussi accessibles et réalisables en 50 minutes seulement. D’un tournedos de bœuf façon Rossini, à une volaille farcie aux marrons et clémentines, en passant par un croustillant de boudin blanc à la truffe ou du pain perdu aux pores et caramel de noisettes, ou encore une bûches aux agrumes. Des mets qui devraient régaler et impressionner vos convives lors des réveillons de Noël ou du Nouvel an. Une nouvelle salve d’épisodes découpée en plusieurs thématiques. Les plats signatures du chef étoilé pour démarrer la semaine, suivi des plats de fête à prix malin mais pas moins alléchants. Le mercredi Cyril Lignac et son commis Jérôme Anthony lèveront le voile sur les secrets des plats de prestiges des grands chefs ou lieux iconiques. Le jeudi le terroir français sera mis à l’honneur via un produit emblématique régional. Certains tournages seront même délocalisés pour l’occasion, les autres se déroulant dans une boutique proche de la prestigieuse place du marché Saint Honoré. Et pour finir avant le week-end, l’animateur dévoilera ses recettes de famille. Un format servi à la sauce gourmande avec toujours une grosse pincée de bonne humeur ainsi que quelques astuces. Et pour coller un peu plus à la période, le roi des fourneaux recevra chaque soir un petit cadeau. Un objet mystère, messages de fans pas comme les autres ou l’arrivé d’un invité inattendu. Avec toujours la participation de guest et familles connectées en simultané pour préparer eux aussi leurs assiettes fait-maison de saison.
Premier menu de la saison : un carpaccio de poisson blanc au piment d’Espelette et un filet de bœuf chimchurri, roses pommes de terre.
Le lendemain vous pourrez servir au dîner des Saint-Jacques marinées et un velouté de mâche au curry en plus d’un Wellington de légumes.
Un peu moins light le Canard à l’orange accompagné de carottes confites aux agrumes avant de terminer sur la touche sucrée d’un flan vanille façon œuf à la coque de Bernard Loiseau.
Jeudi passage en Alsace avec ses spécialités tarte flambée à la truffe et choucroute version Noël.
Une première semaine qui se clôturera par la réalisation de petits farcis de légumes anciens et céréales mais aussi d’une mousse au chocolat et à la menthe. Après moins d’une heure d’effort il ne vous restera plus qu’à déguster !
Retrouvez « Tous en cuisine » – Menu de fêtes du lundi au vendredi à 18H40 sur M6
DROUIN ALICIA