Hansel et Gretel : il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants à l’opéra !
À l’occasion des fêtes de Noël, Amaury du Closel et sa compagnie Opéra Nomade proposent une adaptation de l’œuvre lyrique d’Engelbert Humperdinck, Hansel et Gretel. Conçu sous la forme d’un théâtre musical, ce spectacle permet au très jeune public de redécouvrir le conte de Grimm à travers des voix merveilleuses et des instrumentistes de talent.
Mis en scène par Marine Garcia-Garnier, il entraîne les petits dans la forêt sucrée de la sorcière Croquetout où Hansel et Gretel vont croiser le chemin du marchand de sable mais aussi celui de lapins fantômes et de coucous grognons. Entre sortilèges et féerie, ce moment musical est raconté sur scène par Kiki la narratrice qui apporte une touche espiègle et burlesque à cet opéra classique.
Lors de leurs représentations de décembre au Théâtre Paris Plaine, nous avons rencontré toute l’équipe du spectacle.
Florence Gopikian-Yérémian : Qui a eu l’idée de ce spectacle?
Estelle Andrea (soprano) : C’est une production du chef d’orchestre et compositeur Amaury du Closel qui avait déjà fait une belle adaptation pour juniors de La Flûte enchantée nommée « La petite flûte enchantée ». L’opéra d’Hansel et Gretel est moins connu que celui de Mozart mais il a aussi été écrit pour un orchestre symphonique. Amaury en a fait une version intime de 50 minutes en l’arrangeant pour un trio de musiciens et trois voix (soprane, mezzo-soprane et baryton).
À qui doit-on la mise en scène ?
Estelle Andrea: C’est Marine Garcia-Garnier qui s’est chargée de la mise en scène. En complément des extraits musicaux de l’œuvre originale d’Engelbert Humperdinck, elle a aussi inventé le personnage de Kiki la narratrice et conçu sous forme de dialogues rimés toutes les parties parlées de ce spectacle.
Pourquoi avoir ajouté une narratrice ?
Marine Garcia-Garnier (metteuse en scène) : Le personnage de Kiki Citronelle est important dans cette adaptation car il fait le lien entre le conte et le chant lyrique mais aussi entre la scène et le public. Grâce à son humour et son espièglerie, cette jeune fille rend l’opéra d’Engelbert Humperdinck plus accessible aux enfants. Il faut aussi préciser qu’à la base, le libretto de cette œuvre était en allemand. Pour rendre l’histoire plus intelligible, nous avons donc fait le choix avec les chanteurs de traduire en français tous nos extraits choisis.
Quel retour avez-vous des enfants ?
Magali Paliès (mezzo-soprano) : Extraordinaire ! Même les plus petits sont émerveillés car c’est un spectacle qui mélange le chant au théâtre. Chacun prend et savoure ce qu’il veut au fil du récit : les voix, l’histoire, la musique, le décor, les mimiques des comédiens…
Marine Garcia Garnier : Les enfants sont, en effet, très à l’écoute. Quel que soit leur âge, ils restent attentifs. Il y a d’ailleurs de très beaux moments de silence qui sont palpables notamment face à l’épisode de la sorcière ou du marchand de sable.
Vous avez déjà participé à de nombreux spectacles jeune public…
Estelle Andrea : Oh oui ! Avec Magali Paliès, Cela fait pas moins de vingt ans que nous faisons des pièces pour enfants (Mozart l’enchanteur, Sur les pas de Léonard de Vinci …) ! L’exigence concernant le jeune public est de plus en plus élevée et c’est une bonne chose.
Le challenge avec ce type de pièce est d’émerveiller les enfants tout en faisant retrouver aux parents leur âme d’enfant. Je pense qu’avec Hansel et Gretel nous avons réussi car toute la famille est heureuse.
Pensez-vous qu’il faille d’avantage inciter les plus jeunes à l’opéra ?
Marine Garcia Garnier : Absolument. L’opéra est un art compréhensible par tous. Il faut qu’il se démocratise d’avantage et cela passe par les nouvelles générations. Ces dernières sont sursollicitées par les écrans qui les abrutissent, l’opéra peut être l’une des propositions pour les décoller de ces mondes virtuels.
En tant que metteuse en scène je cherche précisément à créer de l’attention, de l’écoute et une réflexion de la part des plus jeunes. Je tente de les toucher émotionnellement, d’éveiller leur sensibilité aux voix lyriques, aux comédiens et donc à l’humain. À mes yeux, ce type de spectacle permet aussi de travailler sur le rapport au temps en leur offrant une expérience en direct et bien réelle.
D’où vous est venu l’idée d’initier les enfants à l’opéra ?
Amaury du Closel (compositeur et producteur) : Ma compagnie Opéra Nomade existe depuis plus de trente ans et tourne partout en France en privilégiant les villes qui n’ont pas de maison d’opéra. Parallèlement à nos trois derniers spectacles (Lucia di Lammermoor, Les noces de figaro et La Traviata), j’ai voulu ouvrir notre répertoire au jeune public car, c’est triste à dire, mais il n’y a plus aucune culture musicale dans ce pays. À titre d’exemple, je viens de faire une conférence de musicologie en université et l’on m’a expliqué que la majorité des étudiants ne savaient pas lire une partition ! Quand à ce niveau universitaire il y a de telles lacunes, on voit le travail qui reste à fournir dès le primaire.
Comment doit-on s’y prendre selon vous ?
Amaury du Closel : Si l’on veut un public pour demain il faut le construire. Pour les enfants, il y a deux chemins complémentaires : d’une part, la composition d’œuvres spécifiques en fonction de leur âge, d’autre part l’apprentissage de pièces classiques dès l’école au même titre que la littérature ! La musique repose sur l’acquisition d’une culture et d’un passé. Il faut fournir ces bases à tous les enfants quel que soit leur niveau social.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Hansel, Gretel et peut-être même une sorcière
Théâtre des Sablons
70 avenue du Roule
92200 Neuilly- sur-Seine
Billetterie : 0155626035
Samedi 10 décembre à 16h
D’après l’opéra d’Engelbert Humperdinck
Production : Opéra Nomade
Arrangement musical : Amaury du Closel
Mise en scène et écriture : Marine Garcia-Garnier
Direction musicale : Pierre Mosnier
Avec : Estelle Andrea (soprano), Magali Paliès (mezzo-soprano) et Florent Karrer (baryton)
A partir de 4 ans
Durée : 50 minutes
La petite flûte enchantée
Théâtre de Montrouge – Le Beffroi
Avenue de la République – 92120 Montrouge
T. 0146127459
Dimanche 11 décembre à 16h
©Photos : Pascal Gely