Les fans de From Software ont connu une année exquise, maintenant sublimée par la victoire de leur champion Elden Ring aux Game Awards 2022. Mais God of War Ragnarok était juste derrière.
C’était donc le grand soir pour Hidetaka Miyazaki. L’homme des Dark Souls est au sommet de sa gloire : Elden Ring est nommé jeu de l’année 2022 aux maintenant influents Game Awards, non sans décrocher également la palme dans les catégories réalisation, direction artistique et jeu de rôle. Une consécration méritée pour ce RPG heroic fantasy et son monde ouvert gigantesque d’une richesse inégalée.
Bonne année pour Sony et Nintendo
God of War Ragnarok aligne également les récompenses : meilleure narration, meilleure bande originale, meilleur design audio, meilleur doublage pour Christopher Judge (qui donne sa voix à Kratos), meilleures options d’accessibilité et meilleur jeu d’action action/aventure. C’est encore une bonne année pour Sony puisque Stray gagne les titres de meilleur jeu indépendant et meilleur premier jeu indépendant. Gran Turismo 7 est couronné meilleur jeu de sport et Moss Book II meilleur jeu en réalité virtuelle.
Nintendo fait mieux que les années précédentes : Bayonetta 3 est le meilleur jeu d’action, Kirby et le Monde Oublié le meilleur jeu familial, Mario + Rabbids Sparks of Hope le meilleur jeu de stratégie, Splatoon 3 a le meilleur multijoueur et The Legend of Zelda Tears of the Kingdom est élu jeu le plus attendu de 2023.
Au terme d’un vote chaotique, Genshin Impact remporte le prix spécial dit “Players’ Voice” qui dépend entièrement du public. En effet, si l’on peut voter pour les catégories principales, le coefficient des votes de la presse est déterminant. “Players’ Voice” est 100% décidé par les joueurs et en ce sens la catégorie la plus démocratique. Genshin Impact a gagné malgré une forte mobilisation des fans de Sonic.
Des annonces moins folles que l’an dernier
Côté annonces, finalement pas grand chose n’est ressorti de ces Game Awards. Hideo Kojima a néanmoins surpris les internautes en officialisant Death Stranding 2 (nom encore temporaire) avec une bande-annonce haletante. On y voit Fragile fuir désespérément de mystérieux poursuivants, puis retrouver Sam pour l’inviter à repartir à l’aventure. Où? Pourquoi? Quand? Il est trop tôt pour le dire. Une chose est en revanche sûre, c’est une exclusivité PS5
From Software a surfé sur son trophée pour dévoiler en même temps Armored Core VI. Incroyablement plus beau que tout ce qu’on a vu dans le genre jusqu’ici, ce jeu d’action dans lequel les joueurs contrôlent des mechas surarmés promet des combats nerveux et rapides. Le design post-apocalyptique d’une planète entièrement tournée vers la guerre ultra-technologique est déjà fort convaincant, autant que la musique dantesque qui lui va à ravir. Sortie en 2023 sur PlayStation, Xbox et Steam.
Crash Bandicoot revient dans Crash Team Rumble, un jeu de combat en quatre contre quatre. Quelque part entre Crash Bash et Crash Team Racing, ce nouveau volet tente une nouvelle approche avec une sorte de mêlée complètement folle, pimentée par des pièges et l’utilisation d’armes loufoques. Les fans retrouveront Crash, Coco et tous leurs meilleurs ennemis en 2023 sur PlayStation et Xbox, sans PC pour le moment.
A part cela, les éditeurs ont plutôt profité de l’événement pour préciser des dates de sortie. Final Fantasy XVI sortira le 22 juin 2023, quand tout le monde pense plutôt aux vacances qu’à la console. Street Fighter 6 et Diablo IV sortiront un peu plus tôt mais la même semaine, respectivement les 2 et 6 juin 2023. Suicide Squad Kill the Justice league, le jeu d’action où l’on incarne les anti-héros dérangés de DC Comics, anticipe un peu et se cale au 26 mai. Tous ces titres concernent les consoles PlayStation, Xbox et les PC, sauf Suicide Squad qui n’est que sur la nouvelle génération et FFXVI exclusif PS5.