Un chèque de 100 000 euros pour Noël. C’est l’immense cadeau qu’a reçu Rayane 15 ans en remportant hier soir sur M6 la 17ème saison de « La France A Un Incroyable Talent». Un jeune virtuose autodidacte à l’histoire touchante, qui joue désormais dans la cours des grands.
Un incroyable destin
D’incroyables acrobaties, une démonstration féerique de drones, des chanteurs avertis mais c’est bel et bien le nom de Rayane qu’a prononcé Karine Le Marchand à l’issue de la dix septième grande finale de « La France A Un Incroyable Talent ». Treize numéros spectaculaires d’univers différents dont celui du jeune garçon encore stressé par sa brillante démonstration, qui on l’a compris à sa réaction fébrile semblait peiner à réaliser cette victoire. Un véritable petit prodige qui a su se démarquer en interprétant avec aisance une partition complexe de Chopin. Difficile d’imaginer à cet instant qu’il y a seulement un an et demi de cela il posait pour la première fois ses doigts sur un clavier. Une passion soudaine pour la musique classique née un jour de classe lorsque sa professeure de musique lui a fait découvrir un morceau de Beethoven. Une révélation pour le collégien qui se met alors à écouter chez lui des sonates d’autres compositeurs et même à les reproduire à l’oreille à l’aide de tutos. Tout cela sans n’avoir jamais pris le moindre cours de musique. Son terrain de jeu pour faire ses gammes : des pianos en libre-service dans les gares parisiennes au milieu d’un auditoire agité. Sans doute l’exercice le plus compliqué pour un artiste débutant. Un ado de 15 ans originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) à l’« Incroyable Talent » et histoire placé en foyer depuis août 2021, venu d’ailleurs lors de son audition avec son éducatrice. Une accompagnatrice bouleversée autant que jury et public captivés dés les premières notes de sa prestation. En particulier Hélène Ségara chamboulée par sa performance mais aussi par son parcours faisant écho à ses propres débuts. Une jurée qui n’a donc pas hésité à appuyer sur son Golden Buzzer, lui offrant une qualification directe en finale. Un favoris de la compétition qui depuis s’est vu offrir son propre instrument promis par le jury. Un outil de travail d’une valeur de 5000 euros sur lequel il poursuit son entraînement en plus de cours au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris qu’il a rejoint après son passage télévisé en octobre dernier. Une belle revanche et leçon d’espoir pour cette étoile montante déjà contacté par Gims, qui rêve à son tour de jouer sur les plus grandes scènes du monde.
L’info + : 233 millions c’est le nombre de vues sur les réseaux sociaux que totalise la saison 17 de « La France A Un Incroyable Talent ». Une édition une fois de plus aux audiences historiques qui a fédéré en moyenne à chaque prime 3,3 millions de téléspectateurs en plus d’excellentes parts de marché sur les différentes cibles. Karine Le Marchand a d’ores et déjà officialisé la préparation d’une saison 18. Le casting est ouvert.
DROUIN ALICIA