Après une trêve de quelques semaines pour cause de programmation sportive, « Un dimanche à la campagne » respire de nouvelles escapades sur France 2. Une «parenthèse inattendue » 2.0 retraçant avec bienveillance et émotion l’itinéraire de trois personnalités. Debrief.
Le concept
Quitter leurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux le temps d’« Un dimanche à la campagne ». Un séjour déconnectant concocté par Frédéric Lopez pour son retour à l’écran avec ce magazine culturel diffusé comme son nom l’indique, dimanche après-midi sur France 2. Un super hôte conviant dans sa bulle trois personnalités de générations et univers différents pour dérouler ensemble le fil de leurs histoires respectives. Un moment hors du temps de rencontres et partage.
Une bulle amicale
Ils n’ont en l’apparence que très peu de points communs, et pourtant c’est ensemble qu’ils vont passer « Un dimanche à la campagne » coupés du monde. L’arrivée en barque plante d’ailleurs le décor. À l’horizon une maison boisée, une rivière et le chant des oiseaux. Un bagage léger et des téléphones rangés dans une boîte pour une immersion totale dans cette expérience. Une ambiance dépaysante aux airs de « La parenthèse inattendue » diffusée à l’époque entre 2012 et 2014 en seconde partie de soirée sur France 2. Un divertissement dont on retrouve les mêmes codes. Un lieu de tournage exceptionnel délocalisé des studios préfabriqués avec toujours pour maître des lieux Frédéric Lopez. Un animateur détendu accueillant chaleureusement en toute simplicité chaque convive. Artistes musicaux et comédiens, ancienne et nouvelle génération habitués ou non au petit écran sont mélangés et se révèlent sous un nouveau visage. Ici pas de paillette ni de costume, l’objectif étant de faire tomber les masques pour mettre en lumière l’humain qui se cache derrière ces noms d’artistes. Avec pour témoin privilégié le public qui vibre au rythme de leurs émotions. Les échanges se font naturellement amenés parfois par des moments qui s’y prêtent. À l’instar d’une première séquence dans une grange remplie de souvenirs d’enfance des invités. D’un doudou réconfortant, à une collection de magazines d’époque, en passant par des photos de famille. De suite la magie opère et les langues se délient. Une première phase de rapprochement prouvant que malgré leurs carrières totalement différentes, ces trois hommes et femmes connus ont en fait plus de similitudes qu’ils ne l’avaient envisagés lors de leur rencontre. Avec beaucoup de bienveillance animateur et participants se laissent aller et puisent au plus profond de leur intimité. Rêves de jeunesse, scolarité, cercle familial, déception, premiers succès, les histoires de chacun se déroulent tout au long de cet entretien informel. Une mécanique bien rodée alternant entre confidences et scènes de vie. Cours de pâtisserie, atelier cuisine ou kayak aident à la déconnection et au lâcher-prise total même des citadins les plus réticents au départ. On sent la confiance s’installer et même une certaine complicité entre chacun. Les inséparables Bigflo et Oli ont par exemple touché en plein coeur Charlotte de Turckheim, qui en arrivant connaissait tout juste leur nom. Sans trop chercher la lumière tous prennent la parole avec pudeur et honnêteté s’écoutent attentivement, s’émeuvent aussi en découvrant l’incroyable parcours de ses colocs dont ils sont désormais liés pour toujours.
L’audience
Lancé le dimanche 23 octobre dernier à 16H55, le premier séjour d’ « Un dimanche à la campagne » a rassemblé en moyenne 1,56 million de téléspectateurs soit 13,5 % de part d’audience. Un bon démarrage conforté les semaines suivantes avec des scores restés globalement stables.
Prochaine diffusion de « Un dimanche à la campagne » ce dimanche 25 décembre à 16H55 sur France 2, avec pour invités le célèbre Gérard Jugnot, l’humoriste Ines Reg et l’animateur tv/chroniqueur radio Sébastien Thoen. Un numéro festif avec entre deux confidences une décoration de sapin, chants de Noël et fabrication de cookies.
DROUIN ALICIA