Les vidéos moqueuses sur les innombrables bugs de Pokémon Violet & Ecarlate sont toujours légion sur les réseaux sociaux. Le titre édité par la Pokémon Company et Nintendo, deux entreprises milliardaires, est reconnu comme inacceptable dans ses performances techniques. Mais les graphismes ne font pas tout et cette nouvelle génération de pokémons a néanmoins passionné les foules.
Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour avoir une idée de la performance commerciale de Pokémon Violet & Ecarlate. A l’issue du week-end de lancement, un communiqué de Nintendo nous apprend que la société a livré plus de 10 millions d’exemplaires du titre à travers le monde, un chiffre exceptionnellement élevé tous jeux confondus. Pourtant, en Europe et dans le monde anglo-saxon, Pokémon n’est pas en tête des ventes. Contrairement à Légendes Pokémon Arceus, ce nouveau volet reprenait le principe de la double version, ce qui le dessert quand lesdites versions sont comptées séparément. En Europe continentale par exemple, Pokémon Violet & Ecarlate sont respectivement quatrième et cinquième, le site Gamesindustry précise que ce épisode serait deuxième voire premier du top si leurs ventes étaient combinées. Toujours sur ce même territoire, les ventes de Pokémon Violet & Ecarlate sont presque 24% supérieures à celles de Pokémon Epée & Bouclier en 2019.
La même chose se produit au Royaume-Uni où Call of Duty Modern Warfare 2 garde une large avance sur la concurrence. Néanmoins, le hit de la Pokémon Company pousse la Switch en tête des ventes de consoles sur ces deux territoires grâce un énorme Black Friday. La PS5 et les Xbox Series progressent par rapport à 2021, mais sont toujours limitées par leur stock. Pokémon peut en revanche toujours compter sur la France et le Japon pour truster la première place. Les deux versions ne quittent pas les deux premières places des ventes physiques françaises publiées par le SELL. Au Japon, Pokémon Violet & Ecarlate ont largement dépassé les quatre millions d’exemplaires vendus en comptant le dématérialisé.
God of War Ragnarok et Call of Duty Modern Warfare 2 sont les deux autres clairs leaders du mois, le hit d’Activision étant maintenant le jeu le plus vendu de l’année aux Etats-Unis. Sony ne s’est pas fait prier pour annoncer avoir écoulé 5,1 millions d’exemplaires de God of War Ragnarok en une semaine, soit un nouveau record pour un jeu développé par PlayStation. Kratos n’a en revanche pas passionné le Japon, où seulement 40 000 exemplaires ont quitté les rayons la première semaine.
Le comeback du mois (voire de l’année) revient nettement à Sonic Frontiers. Un énorme succès à 2,5 millions de ventes pour Sega, d’autant plus impressionnant que la série était proche de la banqueroute dans les sombres années WiiU. Bien sûr, la popularité des films Sonic a grandement joué dans ce triomphe, puisqu’ils ont remis le hérisson bleu au goût du jour pour au moins deux générations de joueurs. Pour prolonger la fête, Sonic Frontiers recevra du contenu additionnel tout le long de l’année 2023.
SquareEnix avait deux sorties plus discrètes en novembre. Harvestella a totalement loupé le coche puisqu’il ne mobilise que 27 000 joueurs sur Switch au Japon selon le bilan des ventes physiques de Famitsu, soit deux à trois fois moins que les autres exclusivités de SquareEnix sur la machine. Le jeu de rôle inspiré de Rune Factory est en outre totalement transparent en occident malgré une sortie Steam. Un portage PlayStation semble indispensable pour éviter que cette nouvelle licence ne tombe dans l’oubli. SquareEnix réussit bien mieux lorsqu’il fait du retrogaming et prend en compte le public PlayStation : Tactics Ogre Reborn, le remaster du jeu de rôle tactique de la PSP, réunit plus de 60 000 nostalgiques sur l’archipel, en fait en prime une petite entrée dans le top US.
Cette fin d’année marque deux étapes importantes pour BandaiNamco. L’éditeur confirme 500 000 exemplaires expédiés pour Digimon Survive. Le travail effectué lors des nombreux retards du titre a finalement payé. L’autre licence BandaiNamco qui peut voir l’avenir en rose, c’est Tekken 7 puisque le septième épisode fête lui ses 10 millions d’exemplaires distribués depuis 2017. Un situation idéale pour préparer l’arrivée de Tekken 8 l’année prochaine sur PlayStation 5.