On s’en doute, le ticket d’entrée aux Game Awards est désormais cher. Il n’est donc pas étonnant de retrouver tout plein d’annonces d’éditeurs en marge de l’événement, et pas forcément des moindres.
Reki Kawahara et Dengeki Bunko fêtaient récemment le dixième anniversaire de la série Sword Art Online. BandaiNamco s’est joint à la fête avec l’annonce d’un nouveau jeu console appelé Sword Art Online Last Recollection, prévu en 2023 sur PlayStation, Xbox et PC. Ce sera une suite directe de Sword Art Alicization Lycoris, qui prendra pour théâtre la saison War of the Underworld de l’animé. Kirito, Asuna, Alicia et toute la bande affronteront les forces du Dark Territory, dont plusieurs méchants ont déjà été annoncés. L’héroïne originale de ce volet, Dorothy, viendra elle aussi du Dark Territory. Elle est de classe chevalier noir et est armée d’une gigantesque faux (ce qui sera un première dans la série). Pour des raisons que tout le monde cherche encore, Alicia reçoit une armure de shogun… Peu flatteuse, la bande-annonce montre un titre qui n’a pas vraiment évolué sur le plan des graphismes ou de l’animation. Il reste cependant du temps pour en savoir plus.
Quand Capcom a précisé en mars 2021 que Monster Hunter Rise sortirait à terme sur PC, l’éditeur s’est bien gardé de dire que le jeu était également prévu sur PlayStation et Xbox. Une culture du secret bien étonnante qui conduit à cette surprise générale. Monster Hunter Rise sortira bel et bien sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series le 20 janvier 2023 partout dans le monde. Nul doute que des intérêts financiers et une absence de scrupules de la part de Capcom ont conduit de nombreux joueurs Xbox et PlayStation à être pris de court. Pour faire passer la pilule, Capcom annonce des améliorations : le jeu sera jouable en 4K en 60 images par secondes sur PS5 et Xbox Series X, voire même 120 images par seconde si vous choisissez une résolution conventionnelle. Dernier aspect qui passe mal, ce portage tardif arrivera sans l’extension Sunbreak, à l’inverse de ce qui se fait habituellement dans ce genre de réédition. Capcom entend donc faire payer plein pot des consommateurs lésés par deux ans de mensonge. Pas sûr que la confiance revienne si vite…
Après un épisode console oubliable l’an dernier, Blue Reflection tente un grand retour sur smartphone avec Blue Reflection Sun. Une bêta fermée a eu lieu ce mois-ci au Japon et les premières images de gameplay ont surgit dans Famitsu. On y voit une modélisation solide pour un jeu smartphone ainsi qu’une interface sobre et design pour un meilleur plaisir visuel. L’interview confirme un système économique free to play avec des tirages pour obtenir les huit héroïnes dans différents costumes de magical girls. On a peine à croire que le jeu puisse continuer longtemps avec si peu de personnages. Blue Reflection reste une licence relation discrète et le stratagème des différents costumes marche en général assez mal. De plus, Gust tient à ajouter un héros masculin, élément qui brise tout net la tradition d’une histoire strictement entre filles. Sortie cet hiver sur les smartphones nippons et le site DMM games.
KoeiTecmo a également fixé une date de sortie pour Project Zero Mask of the Lunar Eclipse. Le jeu d’épouvante sortira le 9 mars 2023 partout dans le monde sur PlayStation, Xbox, Switch et Steam. La vente sera uniquement dématérialisée en Europe, tandis que le Japon aura droit à des versions boîte pour les versions PS4 et Switch.
Même si le premier PlayStation VR n’a jamais vraiment trouvé sa place au soleil sur le marché du jeu vidéo, Sony s’entête dans cette technologie et annonce d’ores et déjà la sortie du PlayStation VR 2 pour le 22 février 2023 au prix de 599€ quand même. Sensiblement plus cher que le premier, comment cette deuxième mouture peut-elle convaincre quand son prédécesseur n’a reçu qu’une poignée de jeux ambitieux? Alors certes, on nous promet une technologie sans comparaison avec l’ancien : suivi du mouvement des yeux, audio 3D, retour haptique de la manette, 2000 pixels de résolution par oeil et une meilleure aération. Le casque sera également plus fin et plus léger. Comme pour le premier, il y a vraiment trop peu de visibilité sur les jeux à venir.
Après quatre ans ininterrompus de The Legend of Heroes, Falcom revient à de l’action-RPG pur et dur avec un Ys X sous-titré “Nordics”. Ce dixième opus fera apparaître le héros Adol en plus jeune, flanqué d’une mystérieuse blonde armée d’une hache. Ys X Nordics aura également de la navigation puisque le joueur sera en bateau pour aller d’île en île. Mais la présentation du titre commence par des déceptions : on sait déjà que seuls les deux personnages déjà connus seront jouables, une première info amère quand on sait que Falcom a toujours bâti son succès sur une équipe de héros variés.
Pour compenser, l’éditeur promet un nouveau système de combat dit “cross” par lequel le joueur pourra contrôler s’il le souhaite les deux personnages en même temps. Un mode d’action risqué mais qui permet de frapper beaucoup plus fort. L’aspect graphique a l’air également revu à la baisse, conséquence de l’ajout d’une version Switch dès le début du développement, en plus des consoles PlayStation. Comme tous les principaux jeux Falcom, Ys X Nordics devrait arriver sur le territoire japonais fin septembre 2023.