Qui succèdera à Orelsan, Clara Luciani ou Barbara Pravi ? C’est dans pile un mois que les Victoires de la Musique 2023 apporteront leur lot de réponse. Une 38ème édition attendue le 10 février prochain à la Seine musicale, dont on connaît enfin l’identité des prétendants aux titres. Détail des nommés.
Panel renouvelé mais noms des nommés en boucle
La fin des restrictions sanitaires va-t-elle aider les Victoires de la Musique à se relancer ? Un traditionnel évènement annuel quelque peu boudé l’an passée avec seulement 2,8 millions d’aficionados ayant répondu au rendez-vous. Une cérémonie vivement critiquée principalement pour son manque de diversité. Un évènement qui compte bien rectifier le tir grâce au remaniement de son système de votes. L’idée : « privilégier la diversité » et laisser la chance à un maximum d’artistes de se démarquer. Dans le panel d’électeur des membres de l’Académie des Victoires 600 professionnels de la musique, 100 jeunes détenteurs du PassCulture, 50 femmes et 50 hommes tirés au sort après candidature. Soit un effectif renouvelé à 50 %. Participants qui ont pu désigner non plus un unique choix mais sélectionner trois ou cinq nommés en les classant par ordre de préférence. Au programme toujours huit catégories (Artiste masculin/féminine, révélation masculine/féminine, Album, Chanson originale, Concert et Création audiovisuelle). La Chanson originale restant soumise le jour J au vote du public via un site dédié. Et lors de cette grande soirée la remise historique du 600ème trophée depuis la création des Victoires. Un titre symbolique que va peut-être rafler Stromae grand favoris en tête de la compétition avec ses quatre nominations, soit dans un titre sur deux. Un plébiscite pour l’artiste à l’année déjà victorieuse qui au vu de la demande pour assister à ses concerts vient d’ajouter quatre dates supplémentaires en France dont une quatrième dans l’immense Paris Défense Arena. Juste derrière lui deux habitués des trophées, Angèle et Orelsan qui cumulent trois victoires potentielles chacun. Le rappeur étant déjà détenteur d’un doublé réalisé l’an passé. Pour compléter le podium Juliette Armanet en course pour un doublé gagnant. Parmi les noms également Clara Luciani ou encore Bigflo et Oli. Une liste qui semble tourner en boucle justifiée par une «exploitation commerciale de plus en plus longue des albums » d’après les organisateurs qui malgré tout ont pris garde à ne pas faire concourir un artiste dans la même catégorie que l’an passé, « sauf si un nouvel album ou EP est mis en distribution dans la période de référence des Victoires de la Musique » précise le règlement.
Côté nouveaux visages le prometteur Pierre de Maere potentiel future révélation masculine de l’année face aux rappeurs Jacques, Lujipeka et Tiakola. Mais aussi Mentissa en pleine ascension, la grande voix de November Ultra et l’auteure-compositrice interprète Emma Peters.
Grands absents en revanche Benjamin Biolay pourtant récompensé il y a deux ans qui peine à encaisser le coup ou encore Florent Marcher et Dominique A dont les albums ont pourtant été salués par la critique. Sans oublier Mylène Farmer et Lomepal qui ont tout simplement refusé de participer à l’évènement.
Liste des nommés :
Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade
Stromae
Artiste féminine
Angèle
Izia
Pomme
Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola
Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters
Album
« By Your Side » Jeanne Added
« Consolation » Pomme
« Ephémère » Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
« Multitude » Stromae
« Nonante-cinq la suite » Angèle
Chanson originale
« Coeur » Clara Luciani
« Flamme » Juliette Armanet
« L’enfer » Stromae
« La quête » Orelsan
« Un jour, je marierai un ange » Pierre de Maere
Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan
Création audiovisuelle
« Coup de vieux » Bigflo et Oli feat Julien Doré
« Fils de joie » Stromae
« La quête » Orelsan
Album le plus streamé (artiste féminine)
« Nonante-cinq » d’Angèle
Album le plus streamé (artiste masculin)
« Jefe » de Ninho
Diffusion des Victoires de la Musique 2023, vendredi 10 février 2023 dés 21H sur France 2
DROUIN ALICIA