La misère serait moins pénible en musique. Après deux ans troublés par la crise sanitaire les Enfoirés remontent enfin sur scène en public. Bénéficiaires et spectateurs que la joyeuse troupe compte bien faire sourire et rêver. Avec pour donner le tempo de cette nouvelle évasion leur nouvel hymne au titre évocateur « Rêvons ».

Enfoirés 2023 - rêvons - hymne - amir -

« Pour que les rêves deviennent révolution »

« Ce soir nous rêvons, rêvons ». Et si il y en a un qui est sur un nuage c’est bel et bien Amir qui s’est vu confié l’élaboration du traditionnel hymne 2023 des Enfoirés. « Si un jour on m’avait dit qu’on écrira l’hymne des Restos.. j’aurais probablement ri pour masquer le gros doute.. et là nous y sommes, et je suis fier comme jamais. Fallait rêver, #rêvons » a-t-il officialisé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Un chanteur qui a composé ce morceau symbolique en compagnie de son acolyte Nazim Khaled, à l’origine entre autre de son tube « J’ai cherché » ainsi que l’arrangeur et compositeur Nyadjiko. Une équipe gagnante qui a donné naissance à « Rêvons ». Un morceau festif aux influences reggae. « Il suffit de pas grand-chose au fond, Pour qu’un puissant fasse des millions, Qu’est-ce qu’on attend pour la faire notre révolution, Pourvu qu’on s’aime et qu’on le sème, Pour que les rêves deviennent révolution ». Des paroles invitant à la fraternité et l’optimisme. Un message scandé non pas par le chanteur de « Longtemps » mais par les voix de Jenifer, Kendji Girac, Garou ou encore Patrick Bruel et Vitaa. Sans oublier Slimane qui on se souvient signait lui « Il y aura toujours un rendez-vous » l’hymne de l’an passé. S’unir pour faire changer les choses et aller de l’avant, une résolution pleine d’amour et de bonnes ondes donnant le tempo du spectacle 2023.

Enfoirés 2023 - rêvons - hymne - amir -

Une famille recomposée

Une édition placée sous le signe « des retrouvailles avec un côté festif » intitulée « Enfoirés un jour, Toujours ». Un rendez-vous attendu à la halle Tony Garnier de Lyon pour une série de concerts. Avec une première représentation ce jeudi 12 janvier 2023 suivie de cinq autres jusqu’au 16 janvier 2023. Sur scène une cinquantaine d’artistes qui évolueront au milieu de décors et costumes flamboyants. Des piliers comme Patrick Bruel, Julien Clerc, Michèle Laroque, Kad Merad ou Mimie Mathy absente l’an passé pour raisons de santé. Mais aussi d’autres humoristes (Ines Reg, Isabelle Nanty) et talents de la génération actuelle comme Anne Sila, Camélia Jordana, Joyce Jonathan, Zaz ou encore Mentissa nouvelle recrue du collectif. Grande première également pour la chanteuse et comédienne Sofia Essaïdi. Au milieu de ces drôles de dames aussi Jane Birkin de retour après 25 ans d’absence. Un show capté comme accoutumé par les caméras pour une retransmission prochaine sur TF1 et élaboration du CD et DVD live mis en vente au profit des Restos du Coeur.

DROUIN ALICIA